UN DERNIER VERRE POUR LA ROUTE
Prologue
Ce nouvel ouvrage est une fiction romancée mais elle m’a été inspirée par trois histoires différentes vécues par des personnes agréables et sympathiques, des personnes qui ne se sont jamais connues mais dont le dénominateur commun est d’avoir sombré un jour dans l’alcoolisme, une maladie dont on ne peut guérir sans aide, et malheureusement c’est le même constat pour toutes les dépendances, quelle que soit l’addiction (alcool, drogue, tabac etc). Peu de personnes sont capables de l’admettre et de vouloir faire le nécessaire pour guérir de leur obsession addictive.
Les personnages sont fictifs, sortis de mon imagination, ainsi que la situation familiale des protagonistes, pour éviter toute similitude avec des personnes réelles. J’ai volontairement omis de situer les lieux et de citer les patronymes (noms de famille) des différents personnages (sauf dans un chapitre, vers la fin, pour la crédibilité de la scène), car cela n’a aucune importance dans la compréhension de cette intrigue. Cette histoire pourrait arriver à n’importe qui, et dans n’importe quel endroit non seulement de notre pays, mais aussi du monde.
Le but de ce livre est de parler des retombées psychologiques et de l’immense souffrance (physique et mentale), provoquée par les conséquences destructrices de l’alcool tant sur la personne qui tombe dans l’addiction de l’alcool, que pour sa famille, ses proches, ses collègues.
Il n’est pas question pour moi de porter un jugement sur des individus qui deviennent victimes collatérales d’un phénomène les emportant dans sa tourmente.
Je veux simplement dénoncer les méfaits de l’alcool et les ravages que cela occasionne, ravages qui finissent par devenir mortels, aussi bien pour les buveurs ivrognes occasionnels ou les buveurs invétérés, ayant dépassé le stade de l’ivrognerie, pour devenir alcooliques, c’est-à-dire, avec un besoin irrépressible de boire chaque jour. Mais il ne faut pas oublier non plus les conséquences parfois catastrophiques pour les innocents qui croisent leur route.
A travers les personnages d’Elisa, Landry, Melinda, Juliette, et bien sûr Nathan, personnage central de cet ouvrage, ce fils, frère, père, époux, perdu dans ses tourments alcoolisés, j’espère transcrire les émotions diverses que ressentent celles et ceux qui subissent cet impitoyable fléau, un fléau sociétal dont on ne parle pas assez, puisqu’il y a de plus en plus de jeunes gens, notamment des jeunes femmes, (ce qui était plus rare avant) se laissant appâter par le piège d’une sensation de bonheur passager.
Ce n’est malheureusement qu’illusion, mais hélas, pour ses adeptes, la Dive Bouteille reste la sirène tentatrice à laquelle ils ne peuvent résister.
L’alcoolisme est une descente aux enfers qui ne laisse personne indemne.