ANCÊTRES PATERNELS FONT JB-BERNE SOSAS 20 ET 21 GÉNÉRATION 5

ANCÊTRES PATERNELS FONT JB-BERNE SOSAS 20 ET 21 GÉNÉRATION 5

ANCÊTRES PATERNELS  FONT JB-BERNE SOSAS 20 ET 21 GÉNÉRATION 5

 

HISTOIRE DE JEAN BAPTISTE FONT ET JEANNE MARIE PIERRETTE DITE MARIE BERNE

 

Jean Baptiste FONT est mon trisaïeul paternel (grand-père paternel de ma grand-mère paternelle) et sosa 20 pour sa classification généalogique.

De lui, je n’ai qu’une photo qui trônait en bonne place dans la maison de mes parents et notamment de mon père, son arrière-petit-fils.

Font jean baptiste sosa 20 vbb bis

La maison de mes parents avait été construite, sans doute après 1870, par ledit Jean-Baptiste et je pense que mon père, fier de ses racines, y était de ce fait très attaché.

Jean-Baptiste m’interpelle en tant qu’ancêtre car j’ai réalisé qu’il était commun à plusieurs familles de Saint Romain en Jarez, ce village ou j’ai grandi et ou je suis revenue vivre à 50 ans.

Je pense que tout comme mon père, je suis profondément attachée à mes racines familiales.

Pour ceux qui ne connaissent pas Saint Romain en Jarez, cette commune de la Loire, je vais rappeler son historique.

Saint romain en jarez autrefois 4 1

Source Wikpédia :

Saint-Romain-en-Jarez est une commune française située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie du département de la Loire, de l'arrondissement de Saint-Étienne, et du canton de Sorbiers. Les communes limitrophes sont Chagnon, Valfleury, Saint-Christo-en-Jarez, Marcenod, Sainte-Catherine (Rhône), Saint-Martin-la-Plaine, Genilac.

Avant la Révolution française, Saint-Romain-en-Jarez était une paroisse très étendue qui recouvrait un territoire correspondant aux communes actuelles de Cellieu, Chagnon, Saint-Christo-en-Jarez, Sorbiers, Fontanès (Loire). Elle s'est placée sous la protection de saint Romain, nom porté par plusieurs martyrs et saints de l'Église (institution), et assez répandu dans la région lyonnaise. La commune prit le nom de Romain-les-Vergers en l'an II (1793), pendant la Révolution française, avant de s'appeler Saint Romain en Jarret en 1801 puis Saint-Romain-en-Jarez en 1914. Ce sont les moines bénédictins partis du monastère de La Chaise-Dieu qui les premiers vinrent dans le pays pour le défricher et y fonder un prieuré. (Vers 1050). Le prieuré dépendait de l'abbaye de Île Barbe près de Lyon ; cette affiliation est confirmée par une bulle (diplomatique) du pape Eugène III le 26 février 1153, puis d'Innocent IV le 17 novembre 1250. Le prieuré, protégé des regards extérieurs par une muraille occupait le centre du village. Il était constitué d'une église dont le clocher faisait office de tour de guet, et d'un logement pour les religieux. Comme il devait gérer un temporel constitué de censives, il était bordé par des bâtiments d'exploitation, écurie, cellier, pressoir, four, halle aux grains... pour l'usage desquels les habitants devaient acquitter les banalité (droit seigneurial).

Saint romain en jarez autrefois 2 copie

De 1793 à 1866, il y avait entre 1100 et 1200 habitants environ, ensuite la population est tombée à 1000 habitants environ avant de perdre de nombreux habitants entre 1900 et 2000, pour revenir à 1232 habitants en 2016 source Insee.

Saint romain en jarez autrefois 5

Pour en revenir à la généalogie et à mon ancêtre Jean Baptiste FONT, je n’ai pas toutes les données pour établir une descendance précise.

Par contre j’ai remarqué que la génération actuelle issue de ses différents enfants se situait dans plusieurs hameaux du village, ainsi qu’au bourg. Effectivement on retrouve les branches descendantes à La Côte-Montsibert, à la Bâtie, à La Couchoullière, à Senevas et aux Vignes. J’ai sans doute oublié des hameaux et je ne parle que de St Romain en Jarez, bien évidemment.

Jean-Baptiste FONT est né le 5 septembre 1848 à St Romain en Jarez. Même jour de naissance que Louis XIV mais 210 ans plus tard !  Cette date symbolique expliquant peut-être la prestance de l’homme et son allure patriarcale d’après la photo en ma possession, cliché datant sans doute des années 20 (sans certitude absolue, cela va de soi).

Acte de naissance du 5 septembre 1848 St Romain en Jarez Loire

L'an 1848 et le 6 septembre à une heure du soir, devant nous maire de la commune de St Romain en Jarrêt, est comparu Jean Pierre Font, âgé de 31 ans, cultivateur, père de l'enfant, demeurant au lieu de Montsibert commune de St Romain en Jarez, qui nous a dit que Fleurie Thollie, sa femme, âgée de 40 ans, même profession et même domicile, est accouchée le jour d'hier (5 septembre 1848) à 6 heures du soir dans le domicile de Jean Pierre Font son mari, d'un enfant du sexe masculin, qui nous a été présenté et auquel on a donné les prénoms de Jean Baptiste, desquelles déclaration et présentation, nous avons rédigé le présent acte en présence des sieurs Cyprien Relave, âgé de 43 ans, cultivateur, et Mathieu Blanchery, âgé de 50 ans boulanger, demeurant tous deux au bourg dudit St Romain, non parents à l'enfant, et après lecture faite, nous avons signé avec le déclarant et les témoins.
Suivent les signatures des témoins, du déclarant et du maire
Relave
M Blanchery
Jean Pierre Font
Virissel (maire)

Jean Baptiste est cultivateur quand il devient soldat pendant la guerre de 1870, pour toute la période concernée entre 1870 et 1871.

La guerre franco-prussienne de 1870-1871 ou guerre franco-allemande de 1870-1871 ou plus familièrement guerre de 1870, opposa le Second Empire français au royaume de Prusse et aux autres États allemands, ses alliés, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871.

Sur sa fiche militaire, il est indiqué qu’il est au Centre d’Allemagne (pas très lisible) affecté au 162ème régiment d’infanterie et qu’il mesure 1,65 mètre, ce qui n’est pas une taille si petite pour l’époque puisque sur l’exemplaire de la fiche militaire, il y a d’autres soldats mentionnés mesurant 1,55 mètre.

Comme tous les hommes de son temps, il effectuera d’autres « réserves » militaires puisque sa fiche mentionne 1881 et 1889 avant de le déclarer libéré du service militaire en 1894, à l’âge de 35 ans environ.

Registre militaire 47NUM_1R1052-1868 (vue 86)

Numéro 168 : Font Jean Baptiste
né le 5 septembre 1848 à St Romain en Jarez
cultivateur
domicilié à St Romain en Jarez  canton de Rive de Gier
département de la Loire
taille 1,65 mètre
Mobilité
N°233 de levage (???) dans le canton de Rive de Gier
Numéro 781
Centre d'Allemagne de 1870 à 1871 
162ème régiment d'infanterie
A accompli une période d'exercice au 162ème du 3 au 27 mars 1881
passé dans la réserve de l'armée territoriale le 1er juillet 1889
Libéré du service militaire le 1er juillet 1894
Numéro 734

Le 30 août 1878, il épouse Jeanne Marie Pierrette BERNE, dite Marie, ma sosa 21.

Acte de mariage du 30 août 1878 St Romain en Jarez Loire

L'an 1878 et le 30 août à 7 heures du soir, par devant nous, Bonjour Jean Marie, adjoint faisant fonction d'officier de l'état civil de la commune de St Romain en Jarrêt, sont comparus publiquement en la maison commune pour contracter mariage Font Jean Baptiste, âgé de 30 ans, cultivateur, demeurant au lieu de Montsibert, commune de St Romain en Jarrêt, où il est né le 5 septembre 1848, fils légitime de vivant Jean Pierre Font, propriétaire au lieu de Montsiber dite commune, et de défunte Fleurie Tholly, décédée à St Romain le 18 août 1857, futur époux d'une part,
et Berne Jeanne Marie Pierrette, âgée de 21 ans, ménagère, domiciliée au lieu de Montchal, commune de St Romain, née à Chatellus (Loire) le 9 novembre 1856, fille légitime des défunts Barthelemy Berne, décédé à Chatellus le 10 janvier 1876 et Ferlay Pierrette, décédée à Chatellus le 2 mai 1872, future épouse d'autre part,
lesquels agissant, savoir le futur époux comme majeur et libre et du consentement de son père ici présent et consentant et la future épouse comme majeure et libre, nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre euxet dont les publications ont été faires en cette commune, les dimanche 18 et 25 août courant. Aucune opposition nous ayant été signifiée, sur l'interpellation que nous avons faite en vertu de la loi des 17 juin, 2 et 10 juillet 1850, les futurs époux nous ont déclaré que le contrat de leur mariage a été passé devant Me Meunier, notaire à Chazelles sur Lyon, Loire, le 11 de ce mois (11 août 1878). Nous avons donné lecture aux comparants des actes de naissance des époux, de l'acte de décès de la mère de l'époux, des actes de décès des père et mère de l'épouse et autres pièces ci-dessus mentionnées, ainsi que du chapitre 6 titre 5 du code civil, après quoi, nous avons demandé à chacun des futurs époux, séparément, s'ils entendaient se prendre pour mari et femme, et nous ayant l'un et l'autre répondu affirmativement, nous avons prononcé au nom de la loi que lesdits Font Jean Baptiste et Berne Jeanne Marie Pierrette sont unis par le mariage et avons du tout rédigé le présent acte en présence des sieurs Pugnet Jean Marie, cafetier, âgé de 33 ans, Villet François, âgé de 42 ans, Piégay Joseph âgé de 33 ans et Fond Antoine âgé de 24 ans, les trois derniers cultivateurs, tous quatre domiciliés au Bourg de St Roamin, témoins qui signeront avec nous, ainsi que l'époux, l'épouse, et le père de l'époux de ce enquis, après lecture faite.
Suivent les signatures
Font Jean Baptiste
Berne (Marie)
Font (Jean Pierre)
Ant Fond
Pugnet
Villet
Piégay
Bonjour (adjoint au maire)

Celle-ci est née à Châtelus dans la Loire le 9 novembre 1856.

Acte de naissance du 9 novembre 1856 Chatelus Loire 

Cejourd'hui 9 novembre 1856, à 2 heures du soir, devant nous, Fayolle, maire de la commune de Chatellus, est comparu Berne Barthelemy, tisserand, âgé de 36 ans, au Mureau commune de Chatellus, qui nous a dit que Ferlay Pierrette sa femme, âgée de 31 ans est accouchée aujourd'hui à 6 heures du matin dans le domicile du déclarant d'un enfant du sexe féminin qui nous a été présenté et auquel on a donné le prénom de Jeanne-Marie-Pierrette, desquelles déclaration et présentation, nous avons rédigé le présent acte en présence des sieurs Fayolle Jean Antoine, instituteur, âge de 34 ans, et Grégoire Jean Pierre cultivateur, âgé de 28 ans, à Chatellus, et après lecture faite, nous avons signé, le déclarant a déclaré ne savoir signer.
Suivent les signatures des témoins et du maire
Fayolle
Grégoire
Fayolle (maire)

Ensemble, ils auront 9 enfants ou plus exactement, j’ai retrouvé 9 enfants sur les registres d’état-civil de St Romain en Jarez.

Leur premier né est mon arrière-grand-père Jean Pierre né le 29 mai 1879.

Ensuite, vient la naissance d’un deuxième petit garçon Pierre Marie Joseph, né le 14 mars 1881 qui décèdera malheureusement le 28 décembre 1882. Perdre un ou plusieurs enfants en bas âge était « monnaie courante » à l’époque. C’était une fatalité que les gens d’alors subissaient bien trop souvent.

Entre temps, le 28 octobre 1882, Marie Berne épouse de Jean-Baptiste donnait naissance à Marie Font, leur première fille.

Le 22 février 1885, nait un 3ème fils qui portera comme bien souvent, les prénoms de l’enfant défunt, en l’occurrence, Pierre Marie Joseph.

Le 23 avril 1887, naissent des faux jumeaux Joseph et Marguerite. La naissance de jumeaux était assez récurrente autrefois. J’ai rencontré ce genre de naissances pratiquement dans toutes mes branches familiales. De nos jours, la naissance de jumeaux est plus rare. Ces pauvres petits ne vivront pas longtemps car Joseph décède le 26 novembre 1887, suivi presque 3 mois plus tard par Marguerite qui meurt le 9 février 1888.

Jean François nait le 10 décembre 1889.

Ensuite une autre fille verra le jour, Marie Antoinette née le 12 août 1893.

Enfin Etienne Marie Joseph naîtra le 10 mars 1898.

9 enfants recensés nés entre 1879 et 1898 (une période de presque 20 ans) !

3 enfants morts en bas âge !

6 enfants survivants, desquels descendront les familles portant le nom patronymique de FONT au village, à la Bâtie, et les autres descendants portant d’autres patronymes, habitant à Montsibert, à Senevas, aux Vignes, à la Péraya et à la Couchoullière. Il y a sans doute d’autres familles descendantes et d’autres lieux dits de Saint Romain en Jarez mais à ce jour 18 novembre 2019, je n’ai fait le rapprochement qu’avec celles citées dans mon article.

Jean Pierre FONT mon arrière grand-père (ou sosa 10) épousera Marie Pierrette dite Perrine LASSABLIÈRE mon arrière grand-mère (ou sosa 11), le 12 mai 1906 à Saint Romain en Jarez. Ils auront trois enfants nés entre 1907 et 1917.

Marie FONT se mariera avec Laurent BENOIT le 14 février 1903 à Saint Romain en Jarez.

Pierre Marie Joseph FONT convolera en premières noces avec Louise Benoite FAYOLLE, le 29 novembre 1913 à Larajasse dans le Rhône

Jean François FONT épousera Hélène Renèlde DURY en date du 5 juillet 1919 à Solre le Château dans le Nord.

Marie Antoinette FONT se mariera avec Gaston Emile DELOBEL le 27 décembre 1919 à Lille dans le Nord.

Quant à Etienne Marie Joseph FONT, dernier enfant de la fratrie, il épousera Gabrielle Louise Armande Le Honsec, le 23 mai 1925 à Hellemmes-Lille dans le Nord. Il décèdera le 3 juillet 1961 à St Romain en Jarez. En 1960, il est cité dans un acte notarié et il est indiqué qu'il demeure au lieu-dit de Montchal.

En bon patriarche, comme cela était autrefois, Jean Baptiste a sans doute dirigé d'une poigne de fer, aussi bien sa famille, que son domaine et les journaliers qui venaient vendre leurs bras lors des foins ou des moissons. J'ai peu de documents mais il est chaque fois indiqué qu'il est propriétaire. Il était sans doute méticuleux et pointait ses comptes avec précison. C'est l'impression que j'ai eu en retrouvant ce vieux carnet de 1911, parmi tout un tas de papiers, au fond d'une vielle malle, moisie et dont le contenu était malheureusement irrécupérable.

Carnet 1911 de jean baptiste font sosa 20

J'ai aussi découvert dans mes recherches qu'il s'était présenté aux éléctions municipales du 1er mai 1892 renouvelant le conseil. Cette liste se composait des personnes suivantes et se définissait comme étant une liste libérale et pour la paix.

MAZENOD Etienne-Marie

ARNAUD Antoine

CADIER Jean-Marie

CLARARD Joseph

CLARARD Louis

FONT Antoine

FONT Jean-Baptiste

FONT Louis

MOREL André-Marie

PONCET Jean-Louis

VILLET Etienne.

Elections municipales 1er mai 1892 st romain en jarez 2 ter

Elections municipales 1er mai 1892 st romain en jarez 3 ter

Elections municipales 1er mai 1892 st romain en jarez 4 ter

Elections municipales 1er mai 1892 st romain en jarez 1 ter

En voyant que le nom du maire Jean-Marie BONJOUR n'a pas changé avant et après le 1er mai 1892, j'en déduis que la liste sortante a sans été réélue lors de ces éléctions de 1892.

Le rythme du temps et des saisons a suivi son cours, des gens sont nés, se sont mariés et sont décédés, sur la commune de St Romain en Jarez comme ailleurs et il en en a été de même pour mes ancêtres.

Ma trisaïeule Marie BERNE s’éteindra le 9 février 1912 à Saint Romain en Jarez.

Acte de décès du 7 février 1912 St Romain en Jarez Loire 

L'an 1912 et le 7 du mois de février, à une heure du soir, devant nous Bonjour Jean Marie, maire de la commune de St Romain en Jarez, sont comparus Font Jean Baptiste, âgé de 63 ans, cultivateur, époux de la décédée, et Font Jean Marie, âgé de 80 ans, sans profession, cousin demeurant tous deux à Montsibert, hameau de la commune, qui nous ont dit que Berne Jeanne Marie Pierrette, âgée de 55 ans, ménagère, domiciliée à Montsibert, née à Chatellus le 9 novembre 1856, épouse du premier comparant, fille des défunts Berne Barthelemy et Ferlay Pierrette, est décédée aujourd'hui à 7 heures du matin dans son domicile à Montsibert. Après nous être assuré du décès ci-dessus déclaré, nous avons rédigé le présent acte dont nous avons donné lecture aux comparants, et que nous avons signé avec eux.
Suivent les signatures
Font
Bonjour

De Marie BERNE, je n'ai pas grand chose en souvenir, hormis un vieux recueil de cantiques, que je posséde depuis un certain temps, dans mes reliques du temps passé et que je conserve précieusement, comme tout ce qui me rappelle mes racines (l'écriture en haut à gauche, est celle de Marie et celle en dessous est la mienne).

Recueil cantiques de marie berne sosa 21 bis

Jean Baptiste FONT son époux, lui survivra 17 ans puisqu’il meurt à son tour le 25 mars 1929.

Acte de décès du 25 mars 1929 St Romain en Jarez Loire

Le 25 mars 1929, à une heure trente est décédé à Montsibert, commune de St Romain en Jarez, Jean Baptiste Font, né à St Romain en Jarez le 5 septembre 1848, fils de Jean Pierre Font et de Fleurie Tholly, veuf de Jeanne Marie Pierrette Berne.
Dressé le 25 mars 1929 à 9 heures trente, sur la déclaration de Jean Pierre Font cultivateur, âgé de 49 ans, fils du décédé, domicilié aux Trois Pierres, commune de St Romain en Jarez, qui lecture faite, a signé avec nous Benoit Eugène Bonjour, maire de St Romain en Jarez
Suivent les signatures
JP Font

Bonjour

A son décès, il est propriétaire et possède entre autres, des terres agricoles, divisées entre ses 6 enfants. L'acte de partage successoral a été établi chez Me Virissel, notaire à Saint Genis Terrenoire dans la Loire les 18 octobre et 2 novembre 1929. 

Plaque cimetiere jean baptiste font 2 bis

De Jean Baptiste il ne reste qu’une photo et le souvenir de sa maison où j’ai passé mon enfance.

J’espère que cet article permettra à ses descendants de se situer dans l’arbre bien touffu que constitue sa nombreuse descendance et que cela donnera des pistes à certains, pour entreprendre leur propre recherche généalogique. Si tel est le cas, je n’aurai pas perdu mon temps à relater l’histoire de Jean Baptiste FONT.

Volontairement, je me suis arrêtée à 100 ans en termes de renseignements, respectant ainsi les consignes de la CNIL, les personnes citées étant toutes décédées.

--------------------------------

Tous droits réservés le 18 novembre 2019

Article mis à jour le 1er janvier 2021

Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne

Enregistré sous copyright N°00067596 avant diffusion publique

Photos personnelles avec droits réservés.

Copie ou diffusion interdite.

--------------------------------------

Vous pouvez partager cet article comme tous mes articles sans problème car le partage respecte systématiquement le droit d’auteur en vigueur selon la législation française.

Fb img 1482576063981

26 decembre 2010 st romain en jarez 11 copie

Date de dernière mise à jour : 2021-05-08

20 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam