ANCÊTRES PATERNELS FONT PUGNET MARTIN MOREL SOSAS 1074 1075 1281 1282 GENERATION 11

ANCÊTRES PATERNELS FONT PUGNET MARTIN MOREL SOSAS 1074 1075 1281 1282 GENERATION 11

ANCÊTRES PATERNELS FONT PUGNET MARTIN MOREL SOSAS 1074 1075 1281 1282 GENERATION 11

OU COMMENT RECONSTITUER CETTE PARTIE D’HISTOIRE FAMILIALE

Il y a quelques semaines en arrière, en reprenant la branche FONT de mon arbre généalogique, branche que j’avais plus ou moins « montée » voilà plusieurs années, je me suis rendue compte de certaines invraisemblances.

Certes rien ne change pour moi jusqu’à la 10ème génération puisque comme indiqué lors de la vérification des actes concernant Barthélemy Font, mon sosa 320 à la 9ème génération, il est bien indiqué dans son acte de mariage du 30 janvier 1720 à St Romain en Jarez, qu’il est le fils de feu Antoine Font et de vivante Aymée Morel, sosas 640 et 641, mes ancêtres à la 10ème génération.

Acte de mariage du 30 janvier 1720 Saint Romain en Jarez Loire

Me (Messire) Barthelemi Fons (Font), laboureur de Tapigneux, paroisse de Saint Genis Terrenoire, fils de feu Antoine Fons (Font) et de vivante Emée Morel, d'une part et Jeanne Duport, fille aussi légitime d'honnête Jean Duport, laboureur du lieu de la Bâtie, paroisse de St Romain en Jarrest, et de Claudine Meillier d'autre part, après avoir été proclamés 2 fois en nos messes paroissiales et avoir reçu la remise de Mr le curé dudit St Genis, datée du 28 janvier 1720, et après autorisation aussi reçue de Monseigneur l'archevêque de Lyon, la dispense du 3ème ban, et celle du 4ème degré de parenté, nul autre empêchement canonique ne nous ayant apparu, ont été unis par le sacrement de mariage en face de l'église par moi curé soussigné ce 30ème janvier 1720, en présence de Barthelemi Fons (Font) oncle de l'époux qui l'a autorisé, qui ont signé et de Jean Michon, aussi oncle qui a déclaré ne savoir signer et Me (Messire) Jean Duport père de l'épouse qui l'a autorisé et de Messire Jean Journou (Journoud), oncle de l'épouse qui ont signé.

Suivent les signatures

B Fond

B Fons

F Journoud

Foray curé

Mais à partir de là, je n’avais aucune certitude concernant les parents d’Antoine Font et d’Aymée Morel car apparemment, il y avait une confusion concernant leurs parents respectifs. A l’époque, lorsque j’ai commencé ma généalogie, et grâce aux indications orales de ma grand-mère paternelle, j’avais vite progressé sur la branche FONT car j’avais le schéma principal. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le site de généalogie Généanet et je me suis plus ou moins inspirée de ceux qui avaient déjà des infos concernant les ascendants desdits aïeux. Chez la majorité de ces généalogistes amateurs, il était indiqué que Antoine Morel était fils de Antoine Font et Jeanne Martin et qu’Aymée Morel était fille de Laurent Morel et Jeanne Martin aussi et que les deux Jeanne Martin étaient sœurs. J’ai inscrit les informations tout en me promettant de revenir dessus le moment venu.

Le temps a passé et comme dit dans des précédents articles, en mars 2018, étant perdue dans le suivi de mon arbre généalogique, qui partait dans tous les sens, sans aucune logique ou suivi strict, j’ai tout repris à zéro, branche par branche, couple par couple de sosas (ancêtres) et à ce jour, pratiquement 3 ans plus tard, j’ai fini de vérifier la 9ème génération de ma branche familiale paternelle, ce qui a authentifié les noms des ancêtres à la 10ème génération, qu’il va falloir vérifier par des actes si tant est que dans les registres paroissiaux, je puisse tout retrouver car pour certains, la 10ème génération sera la dernière, ne pouvant pas aller plus avant, et pour ma branche familiale maternelle, j’ai vérifié 38 couples et il me reste encore 26 couples à pointer avant de valider la 9ème génération, pour être enfin sûre des noms des ancêtres à la 10 ème génération. Il me manquera sans doute 3 ou 4 couples, issus du Cantal car je n’ai pas trouvé d’infos suffisantes à leur sujet, lorsque j’ai exploré la 9ème génération mais cela est une autre histoire qui ne fait pas l’objet de mon article.

Pour en revenir à Antoine Font et Aymée Morel, je me suis posée la question à propos de leur filiation, voilà quelques semaines. En effet, lorsque j’ai écrit mon article sur Jean-Baptiste Font et Marguerite Dubois, mes ancêtres à la 8ème génération, sosas 160 et 161, dont j’avais tous les éléments (naissance, mariage et décès), j’ai voulu faire une recherche d’ancêtres via Geneanet et à travers la généalogie d’une personne, j’ai trouvé des contradictions concernant la filiation de la 10ème à la 11ème génération, notamment concernant les parents d’Antoine et certains de ses frères. Connaissant la fiabilité de cette personne, j’ai décidé d’en avoir le cœur net et pendant plusieurs jours, j’ai parcouru tous les actes du registre paroissial ou BMS pour « Baptêmes-Mariages-Sépultures ».

En ce qui concerne Antoine Font, j’ai étudié tous les actes sur la période allant de 1655 à 1671 à St Genis Terrenoire, puis sur la période de 1693 à 1705 à St Romain en Jarez. J’ai procédé de la même manière avec le registre de Larajasse pour la période de 1672 à 1684, pour comprendre la filiation de Aymée Morel.

J’ai épluché les actes de baptêmes et de mariages pour avoir des informations complémentaires, notamment à travers les noms des parrains et marraines, et l’indication « filiale ou familiale » des témoins de mariage.

Cela m’a pris un certain temps de recherches, ensuite il a fallu procéder par logique, élimination et recoupements, comme bien souvent en généalogie. Petit à petit, une vue globale s’est dégagée aussi bien pour l’un que pour l’autre des deux époux.

Beaucoup ont mentionné deux « Antoine », l’un né de florie Pugnet et l’autre de Jeanne.Martin.

Le plus simple aurait été de retrouver l’acte de mariage d’Antoine Font et d’Aymée Morel, qui aurait sans doute résumé la filiation des deux époux mais à ce jour, je n’ai rien trouvé ni sur St Genis Terrenoire, ni sur St Romain en Jarez, ni même sur Larajasse.

Après moultes recherches, je n’ai trouvé que la naissance d’Antoine Font (sosa 640) né le 11 avril 1656 à St Genis Terrenoire, fils d’Antoine Font (à la fois sosa 1280 et 1074) et de Florie Pugnet (sosa 1281)

Acte de baptême du 11 avril 1856 St Genis Terrenoire pour naissance du même jour

Le 11ème avril 1656, par moi vicaire sousigné, né et j'ai baptisé Antoine, fils de Antoine Font et de Florye Pugnet.

Le parrain a été Etienne Pugnet

la marraine Benoite Faurissier

Le parrain est Etienne Pugnet, sans doute un parent (frère ou oncle) de Florie Pugnet mais ce n’est qu’hypothèse de ma part, pour l’instant.

La marraine Benoite Forissier est la grand-mère paternelle car épouse en premières noces de Barthélémy Font grand-père paternel du baptisé (sosas 2148-2149), et épouse en secondes noces de Claude Pugnet, (sosa 2562) père de sa belle-fille Florie Pugnet, (sosa 1281), veuf d’Antoinette Besson (sosa 2563), mère de ladite Florie Pugnet.

A cette époque, il était courant que lors du mariage de deux enfants, le parent de chacun d’eux, veuf et veuve épouse l’autre parent dans la même situation matrimoniale. J’ai souvent rencontré ce cas en faisant ma généalogie.

En l’occurrence Claude Pugnet et Benoite Forissier passent un contrat de mariage par devant Me Valous (ou Valours) notaire royal à St Romain en Jarez, en même temps que leurs enfants Antoine et Florie, ce qui sous-entend pour les deux couples, un mariage sans doute commun, en janvier 1651.

Pour en revenir à l’époux d’Aymée, il est dit lors du mariage de son fils Barthelemy (sosa 320) (voir acte de mariage ci-avant dans l’article) qu’il est fils de défunt Antoine Font et de vivante Aymée Morel, donc ledit Antoine est décédé avant janvier 1720.

Le seul acte de sépulture correspondant, a été rédigé par le curé de St Genis Terrenoire en date du 13 avril, pour un décès du 12 avril 1711.

Les témoins sont Antoine Font, père et Barthélemy Font, frère, ce qui correspond bien au cas dudit Antoine.

Acte de sépulture du 13 avril 1711 St Genis Terrenoire Loire pour décès du 12 avril 1711

Antoine Fons habitant à Tapigneux, âgé d'environ 55 ans, décédé hier (12 avril 1711) a été inhumé dans l'église par moi curé soussigné ce 13 avril 1711 en présence d'Antoine Fons son père et Barthélémy Fons son frère qui ont signé.

Suivent les signatures

A Fons

B  Fons

Engel Fred curé

A ce stade-là, le doute n’est plus permis, Antoine Font, époux d’Aymée Morel est bien le fils d’Antoine Font et de Florie Pugnet.

Par acquis de conscience, j’ai épluché tout le registre afin d’être sûre de la naissance des frères et sœurs de mon ancêtre Antoine (sosa 640).

Du 7 janvier 1655 au 18 juillet 1669, j’ai répertorié 9 enfants au couple Antoine Font et Florie Pugnet, tous nés à St Genis Terrenoire dans la Loire.

  1. Marguerite née le 7 janvier 1655
  2. Antoine né le 11 avril 1656 (sosa 640)
  3. Jean né le 17 mars 1658
  4. Claude né le 18 décembre 1659
  5. Barthélemy, né le 27 novembre 1661
  6. Pierre né le 14 janvier 1664
  7. Jean baptiste né le 19 octobre 1665
  8. Benoit né le 9 octobre 1667
  9. Claudine née le 18 juillet 1669 (sosa 757)

Après 1669, il n’y a plus trace du couple Antoine Font et Florie Pugnet, ni de leurs enfants à St Genis Terrenoire. J’ai parcouru tout le registre suivant jusqu’en 1688 et pas un seul acte les concernant.

Que s’est-il passé ensuite ?

Florie, épuisée par des couches répétitives, aurait pu succomber à une fièvre puerpérale qui tuait les femmes après l’accouchement. Cela arrivait bien trop souvent à une époque où la contraception et l’hygiène médicale étaient inconnues.

Ou alors les deux époux quittent St Genis Terrenoire pour St Romain en Jarez, et vu la période concernée, il sera impossible de vérifier car il n’y a aucun registre paroissial sur ce laps de temps.

Tout n’est que supposition et personne ne saura sans doute jamais la vérité.

Quoiqu’il en soit, quelques années plus tard, on retrouve ledit Antoine Font, marié à Jeanne Martin à St Romain en Jarez et père de trois autres enfants, enfants répertoriés car ce n’est pas facile de connaître exactement tant les décès, mariages et naissances lorsque les registres n’existent pas et avant celui de 1692 à 1705, il y a de grosses périodes vacantes donc ce n’est pas simple à reconstituer.

Vous allez me dire, comment en suis-je arrivée à me dire que l’Antoine Font époux de Jeanne Martin, ne pouvait être que l’époux veuf de Florie Pugnet ?

C’est à ce moment là qu’il faut commencer à travailler, en recoupant tous les actes, en éliminant les informations et surtout en faisant preuve de logique, de manière à ce que des déductions intuitives reflètent la réalité des faits.

Pour les trois enfants nés de Antoine Font (à la fois sosa 1074 et 1280) et Jeanne Martin (à la fois sosa 1075 et 1283), j’ai retrouvé les 3 actes de mariage qui précisent leur filiation ainsi que l’acte de naissance de Jeanne qui épousera Etienne Pugnet en 1705 mais pour les deux autres enfants, la date de naissance est définie soit par leur acte de mariage, soit par leur acte de sépulture donc ce ne sont que des dates approximatives.

Ils sont sans doute tous nés à St Romain en Jarez dans la Loire aussi.

  1. Jeanne née environ en 1678, déclarée âgée de 61 ans à son décès (sosa 537)
  2. Louis né environ en 1679 déclaré âgé de 31 ans lors de ses noces
  3. Jeanne née le 13 février 1681

Acte de baptême du 15 février 1681 St Romain en Jarez Loire pour naissance du 13 février 1681

Jeanne fille légitime d'Antoine Font, marchand à St Romain et de Jeanne Martin, née le 13 février 1681, a été baptisée par moi soussigné, le 15ème dudit mois et année susdite.

A été son parrain Antoine Desvignes, tailleur d'habits audit St Romain, et sa marraine Jeanne Martin, sa tante maternelle.

Suit la signature

Charvas vicaire

La marraine est sœur de la mère et porte le même prénom qu’elle, donc ce doit être Jeanne Martin, ma sosa 1459, épouse de Pierre Piégay (sosa 1458), ce qui restera à vérifier en son temps.

Dans les actes de mariage des trois enfants, les témoins sont pour certains les enfants du premier mariage d’Antoine Font avec Florie Pugnet et ils sont indiqués comme frères, car à l’époque on ne faisait pas de différence entre les frères et sœurs germains (même père et même mère), les frères et cœurs consanguins (même père et mère différente) les frères et sœurs utérins (même mère et père différent) quoique pour les fratries utérines, vu que les enfants ne portaient pas le même patronyme, cela était parfois précisé mais pas toujours. Tout dépendait du scribe (curé, vicaire, prêtre etc).

Acte de mariage du 22 avril 1698 Saint Genis Terrenoire Loire

Antoine Deflassieu, fils de feu Georges Deflassieu, vivant laboureur de la Cula et d'Antoinette Rouset (Rousset) ses père et mère d'une part, et Jeanne Font fille d'Antoine Font l'ainé, marchand de St Romain en Jarez et de défunte Jeanne Martin d'autre part, dùment proclamés, sans aucun empêchement canonique, ayant remise de Monsieur (...) dùment contrôlée à Rive de Gier avant hier (20 avril 1698), signé Teillard, ont contracté mariage par parole de présence et ont reçu la bénédiction nuptiale par moi soussigné le 22 du mois d'avril 1698, en présence des témoins, ledit Antoine Font, père de l'épouse, de Jacques et Antoine Deflassieu, frères dudit époux, de Barthelemy, Pierre et Jean Baptiste Font frères de ladite épouse, d'Antoine Desvignes, oncle, Barthelemy Clarain (Clarard?) son cousin. Ledit époux, avec Font père et ledit Barthelemy Font de même que Clarain ont signé, non ladite épouse ni les autres témoins, pour ne savoir de ce enquis.

Suivent les signatures

Anthoine Deflasieu

AFond

Bfond

Claran

Devigne

Jbilaurel (impossible de déchiffrer)

Cholffprêtre

L’acte de mariage ci-dessus concerne aussi deux de mes ancêtres, Jeanne Font et Antoine Deflassieux, (sosas 536 et 537).

Il confirme qu'Antoine Font veuf de Florie Pugnet est bien le même qu'Antoine Font veuf de Jeanne Martin car il est dit que Jeanne est la fille d'Antoine Font et de Jeanne Martin et que trois de ses frères sont témoins à son mariage, lesdits Barthelemy, Pierre et Jean Baptiste. Ces trois derniers sont les fils d'Antoine Font et de Florie Pugnet donc ils sont les frères consanguins de Jeanne Font (frères par le père). D'ailleurs tous les enfants d'Antoine Font et de Florie Pugnet et ceux de d'Antoine Font et de Jeanne Martin, se retrouvent parrains et marraines aux baptêmes des enfants de toute la fratrie Font-Pugnet-Martin. N'ayant pas tous les actes d'état-civil, c'est donc par recoupement, élimination et logique que j'ai pu reconstituer la filiation de cette famille recomposée.

Jean Baptiste, cité dans cet acte est dit « boulanger » en tant que parrain dans un acte de baptême concernant un de ses neveux ou nièces. On le retrouve au mariage de Louis en 1710, boulanger à Lyon, lui aussi fils de Antoine Font et Jeanne Martin, où il est mentionné comme étant frère de l’époux aussi boulanger à Lyon ce qui accrédite de plus en plus la thèse du mariage d’Antoine Font avec d’abord Florie Pugnet, puis Jeanne Martin.

Acte de mariage 28 août 1710 Lyon paroisse St Pierre St Saturnin

Sources archives municipales de Lyon Saint-Pierre / Saint-Saturnin (1588-1792, 1GG/556-651) 

Louis Font, boulanger, fils de Antoine Font (jardinier?) et de défunte Jeanne Martin, ses père et mère, âgé de 31 ans, époux d'une part et Françoise Mognier, fille de défunt Jacques Mognier, tailleur d'habits et de défunte Marguerite Coordonner (je ne suis pas sure du nom), ses père et mère, âgée de 31 ans, d'autre part, tous deux de cette paroisse (St Pierre St Saturnin), dùment proclamés sans aucun empêchement (...) et reçu la bénédiction nuptiale par moi soussigné, ce 28ème août 1710 en présence de Jean Baptiste Font, aussi boulanger, frère dudit époux (frère consanguin), de Jean Baptiste Maby, cousin de ladite épouse, maître tailleur, de Jean Sauzat, chirurgien de cette ville, de Jean Lusignan,aussi chirurgien, qui ont signé, non ladite épouse, ni ledit Jean Baptiste Font pour ne savoir de ce enquis. Le contrat reçu par Me Verpilleu, notaire de St Romain.

Suivent les signatures

Louis Font

Lusignan

Maby

J Souzas

Illisibre prêtre

Lors du mariage de Jeanne Font et Antoine Deflassieux en 1698, Jeanne Martin est mentionnée comme étant décédée et j’ai retrouvé son acte de sépulture en date du 2 octobre 1697 pour décès le 1er octobre 1697

Acte de sépulture du 2 octobre 1697 St Romain en Jarez Loire pour décès du 1er octobre 1697

Jeanne Martin femme de Fons (...) est morte le premier d'octobre (8bre) (...) et a été enterrée le second du mois (2 octobre 1697) en présence d'Antoine (...) et de Jean Michon illettré, âgée de 40 ans, après avoir reçu tous les sacrements.

Suit la signature

L’âge au décès étant approximatif, cela ferait naître Jeanne Martin en 1657 mais en généalogie, il ne faut jamais tenir les âges mentionnés dans les actes d’état-civil comme argent comptant. En effet nos aïeux n’étaient pas regardants et il y a souvent des décalages importants sur l’âge inscrit et la date réelle de la naissance.

Antoine Font (père) veuf de Florie Pugnet et veuf de Jeanne Martin décède le 5 décembre 1718 et est inhumé au cimetière de St Romain en Jarez le 7 décembre 1718.

Acte de sépulture du 7 décembre 1718 St Romain en Jarez pour décès du 5 décembre 1718

Antoine Fons (Font) Laboureur du lieu de St Romain âgé de 83 ans (ce qui le ferait naître vers 1635) est décédé le 5ème de décembre 1718, après avoir reçu les sacrements et a été inhumé au cimetière de l'église de St Romain le 7ème dudit (7 décembre 1718) par moi curé soussigné, en présence de Barthelemi et Barthelemi Fons fils et petit fils dudit défunt qui ont signé et de Pierre Fons, aussi son fils qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis.

Suivent les signatures

BFont

BFond

Foray curé

Pierre Fons fils est sans doute le mari de Jeanne Farlay et Barthelemi Fons fils est sans doute l'époux de Jeanne Jobert. Barthelemi Fons petit fils est sans doute le fils de feu Antoine Fons et de Aymée Morel ce qui aurait tendance à confirmer la filiation. Barthelemi petit fils serait mon sosa 320 à la 9ème génération et le défunt serait à la fois mon sosa 1074 et 1280, à la 11ème génération.

Une fois que j’ai eu la certitude qu’Antoine Font (à la fois sosa 1074 et 1280) était bien le père des 12 enfants cités ci-avant, époux d’abord de Florie Pugnet (sosa 1281) puis de Jeanne Martin (à la fois sosa 1074 et 1283), il me fallait démontrer que ladite Jeanne Martin sa 2ème épouse était elle aussi veuve de Laurent Morel (sosa 1282) et mère d’Aymée Morel (sosa 641), épouse d’Antoine Font (sosa 640), ce qui inciterait à penser, que le père et le fils ont épousé la mère et la fille, lesdites unions tout à fait possible puisqu’il n’y avait aucun lien de parenté entre eux, le droit canon étant intransigeant avec les degrés de parenté.

De Laurent Morel, je n’ai pas grand-chose, en dehors du fait qu’il est peut-être né le 13 novembre 1650 ou le 7 juin 1652 de Laurent Morel et Jeanne Delarivière (sosas 2564 et 2565). Lesdits parents ont eu deux fils Laurent nés aux dates indiquées mais aucune précision concernant celui qui épouse plus tard Jeanne Martin. Pour ma part, je me suis dit que le premier Laurent étant peut-être décédé, les parents avaient redonné le même prénom à l’enfant suivant d’où deux actes de baptêmes à 19 mois d’intervalles pour deux enfants différents ayant les mêmes parents.

Acte de baptême du 7 juin 1652 Larajasse Rhône pour naissance supposée du même jour

Laurent Morel, fils de Laurent Morel et de Yvanne (ancienne orthographie de Jeanne avec Jehanne) de Larivière, son père et sa mère, a été baptisé en l'église de Larajasse par moi curé dudit Larajasse soussigné, le 7ème jour du mois de juin 1652. Son parrain Mathieu Blanchery (Blanchière j'ai eu du mal à déchiffrer) de la paroisse de St Christophle (St Christo en Jarez Loire), sa marraine Antoinette Morel de St Didier sous Riverie (Rhône)

Suit la signature

Desgranges curé

Morel laurent sosa 1282 ne en 1652 larajasse rhone

Il se marie avec Jeanne Martin en 1672 après avoir passé un contrat de mariage en date du 2 février 1672 chez Me Delespinasse de Riverie dans le Rhône. Les témoins sont Aymé de Bénières et Louis Martin frère de l'épouse. Le prénom Louis du frère de l’épouse expliquerait le même prénom donné par Jeanne Martin au fils né de son 2ème époux Antoine Font.

Jeanne Martin, quant à elle, est née le 26 juillet 1649 à Larajasse. Elle y est dite fille de Jean Martin et de Claudine Debénière (ou Bénière) (sosas 2150 et 2151). Son parrain est Philibert Vachon. J’ai l’acte de baptême mais j’ai eu du mal à le déchiffrer. Jeanne Martin a donc 23 ans lors de ses premières noces et moins de 30 ans lors de secondes noces. Elle a 48 ans lors de son décès en 1697.

Martin jeanne naissance 1649 1 bis

En décembre 1672, Laurent Morel et Jeanne Martin accueillent leur premier et unique enfant, apparemment, car ayant épluché les registres suivants, je n’ai plus trouvé de naissance au sein de ce couple. De plus il n’y a pas de registre pour les sépultures mais le fait qu’il n’y ait plus de naissance et plus trace de Laurent Morel, m’incite à penser que celui-ci est décédé dans les mois ou années qui ont suivi son mariage.

Aymée Morel, leur fille unique nait le 14 décembre 1672 à Larajasse.

Acte de baptême du 15 décembre 1672 Larajasse Rhône pour naissance du 14 décembre 1672

Aymée Morel, fille naturelle et légitime à Laurent Morel et Jeanne Martin, ses père et mère a été baptisée en l'église paroissiale de Larajasse par moi curé soussigné ce 15ème jour de décembre 1672, née le 14 dudit mois (voir le renvoi pour cette dernière information).

Parrain (Aymé Debénière?)

marraine (Claudine Debénière?) (sans doute sa grand-mère maternelle)

Suit la signature du curé

Deschamps curé

Morel aymee sosa 641 nee 15 decembre 1672 larajasse rhone

Acte numéro 134 BMS 1672 : Mentionnée comme Anne sur table récapitulative des baptêmes

Sur Larajasse entre 1672 et 1684, il n'y a qu'une naissance Morel, répertoriée dans le BMS 1672-1684 Côte 110 GG 3, c'est Anne Morel baptisée le 15 décembre 1672 mais l’orthographe est bizarre. C’est un mélange entre Anne et Aymée et autrefois, il n’y avait pas vraiment de rigueur concernant les prénoms et dates. Quelqu’un pouvait naitre « Anne », se faire appeler toute sa vie « Aymée » et se marier et être enterrée sous le nom porté pendant toute son existence.

A partir du moment de la naissance d’Aymée Morel en 1672, fille de Laurent Morel et Jeanne Martin à Larajasse et la naissance de Jeanne Font en 1681 fille d’Antoine Font et de Jeanne Martin à St Romain en Jarez, il s’écoule 9 ans. Sachant que Jeanne Font l’aînée est sans doute née en 1678 et son frère Louis en 1679, et qu’il y a pu y avoir d’autres enfants nés avant mais pas de registres paroissiaux pour confirmer lesdites naissances, on peut imaginer qu’Antoine Font et Jeanne Martin ont pu se marier vers 1676 ou 1677, voire avant, ce qui sous-entend que Florie Pugnet est décédée entre 1669 et 1675 et Laurent Morel entre 1672 et 1675. Malheureusement, je n’ai pas d’acte concret pour étayer mon hypothèse. C’est juste du bon sens, comme le fil d’une enquête qu’on suit pas à pas, en fonction d’indices concordants.

Après plusieurs semaines d’investigations sur les sites d’archives départementales de la Loire et du Rhône, je suis enfin arrivée à dessiner la trame de ces deux familles qui se réunissent à un moment donné pour ne faire plus qu’une seule grande famille. Les trois frère (Louis) et sœurs (Jeanne (sosa 537) et Jeanne) consanguins d’Antoine Font sont aussi les trois frère et sœurs utérins de son épouse Aymée Morel.

Ayant « dépiauté » les actes de mariages que j’avais en ma possession, j’ai fait pareil avec les actes de baptêmes et comme dit plus haut, les témoins des mariages, ainsi que les parrains et marraines présents aux baptêmes de tous les enfants qui vont naître sont les mêmes, tous déclarés frères ou oncles donc mon hypothèse du départ se confirme et je peux enfin, provisoirement, refermer cette page de mon histoire familiale pour en ouvrir une autre où je n’aurai peut-être pas de mystère à résoudre.

------------------------------------------

Tous droits réservés le 28 janvier 2021

Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne

Copyright N°00067596

Publié sur mon site Sherry-Yanne en Poésies le 28 janvier 2021

Source des actes partagés : archives départementales du Rhône car impossible de partager ceux des archives de la Loire qui sont en PDF et ne passent pas sur mon site.

Photo d'illustration personnalisée à partir d'un modèle de base

Mon carnet de famille antoine font sosa 1074 pour transfert site

Date de dernière mise à jour : 2022-06-14

8 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam