RESTOS DU CŒUR EN DIFFICULTÉ FIN 2023
Extrait d’un article lu sur un journal régional :
« C'est malheureux, mais on a appris à dire non » : en Moselle, les Restos du cœur refusent pour la première fois des bénéficiaires. Confrontée à l'inflation et à la hausse des demandes, l'association craint de devoir éconduire au moins 10% de ses bénéficiaires pour sa campagne d'hiver. A Woippy comme ailleurs, les bénévoles ont été formés pour annoncer la mauvaise nouvelle.
Lorsque je lis cet article, je suis triste et d'un autre côté, je suis en colère contre ceux qui ont abusé de la générosité de ce système pendant presque 40 ans.
Certains bénévoles m'ont expliqué certains abus qui ont fini par les décourager de faire du bénévolat pour des « fraudeurs », et d’autres personnes habitant en face des « restos du cœur » m'ont raconté des scènes hallucinantes car ils les ont vues de leurs yeux.
Certaines belles voitures qu'un salarié « lambda » ne pourrait pas se payer, allaient se garer plus loin. Des femmes avec sacs et accessoires de marque en descendaient, posaient leurs affaires, et vêtues de vêtements minables, entraient et ressortaient avec des sacs de provision, qu'elles mettaient dans le coffre de leur voiture de luxe qui repartait « ni vu, ni connu ».
Je n'étais même pas étonnée car j'ai eu l'occasion de voir régulièrement des gens officiellement sans ressources ou au RSA, rouler avec des voitures, dont le prix était inaccessible pour mes revenus, même en travaillant depuis des années (économie souterraine, sans doute, sur laquelle on ferme volontairement les yeux).
Bref ces gens-là qui ont abusé du système sont les premiers responsables de ce qui arrive aux « restos du cœur » et malheureusement, ce sont ceux qui en ont vraiment besoin, qui sont pénalisés.
La personne en situation précaire de RSA que je suis, a elle aussi 534 euros de ressources mensuelles et une fois que les factures et loyer sont payés, il lui reste 200 euros mensuels pour tout le reste (repas, vêtements, autres besoins vitaux etc.). Cela fait des années que je lui dis de s'inscrire aux « restos du cœur » mais elle refuse, préférant se priver de manger, plutôt que de mendier.
Je cite cet exemple car je pense que d'autres personnes sont dans le même cas de figure
Donc par analyse, j'aurais tendance à penser qu'entre ceux qui en ont vraiment besoin et ne demandent rien, et ceux qui ont largement de quoi se nourrir avec leurs revenus, mais préfèrent abuser de la générosité collective, il faudrait quand même faire un vrai tri, pour éliminer les fraudeurs et permettre ainsi à ceux qui sont dans une situation de précarité absolue, de pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire.
Dommage que tout ce qui est mis en place pour aider les autres, soit détourné par des profiteurs malhonnêtes, comme pour toutes les bonnes initiatives, hélas !
------------------
Tous droits réservés 12 novembre 2023
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site « les écrits de Sherry-Yanne » le 17 novembre 2023
-------------
Photo internet à but illustratif