RÉFLEXIONS SOCIÉTALES IMPROMPTUES
Bilan de cette fin d’année 2022
Les français prêts à payer 50 euros pour 15 minutes chez le médecin (200euros/heure)!
Euh?
Depuis que c'est passé de 15 à 25 euros, il y a des gens qui ne vont plus chez le toubib car avancer 25 euros n'est parfois pas possible, financièrement parlant, alors je n'ose même pas imaginer 50 euros.
Il y aura encore plus de personnes qui ne se feront pas soigner et qui encombreront un jour les hôpitaux, car leur santé se sera tellement détériorée qu'il sera trop tard pour anticiper et faire du préventif.
Les médecins ne font plus ce métier par sacerdoce mais pour gagner beaucoup d'argent et avoir un train de vie plus que confortable.
Que leur importe que les précaires, ces manants des temps modernes, ceux qui n'ont pas la CMU, mais dont les revenus sont trop modestes pour débourser 50 euros, ne puissent pas se faire soigner.
Par contre l'AME continuera de prendre en charge, intégralement, tous les soins médicaux des étrangers et des migrants (un budget annuel considérable).
Comment ne pas être écœurée de constater que les cordonniers (les français peu importe leurs origines, pour éviter toute polémique) soient toujours les plus mal chaussés, dans une société qui ne les prend plus en considération.
Qui va financer le remboursement de 50 euros ?
Les cotisations et les impôts des salariés et retraités français, qui ne pourront peut-être même pas se faire soigner car le budget de 50 euros sera trop lourd pour eux.
Plus ça va, plus c'est pire!
Désabusée !
…………
La disparition publique de Noël et sa crèche symbolique, vont contribuer à nous rendre orphelins de notre propre culture occidentale, si on n'y prend pas garde.
Attention !
…………..
Les écologistes pacifiques n'existent plus, devenus des anarchistes radicaux.
Les "brigades vertes" deviennent aussi dangereuses que les "brigades rouges" d'antan.
…………..
Que d'incohérences gouvernementales !
On coupe le RSA pendant 3 mois a ceux qui font l'effort de bosser même pour des missions courtes mais une personne qui gagne 1900 euros nets (600 euros en dessus du smic tout de même) a droit à la prime d'activité de 15 euros par mois si elle est seule et 431 euros mensuels si elle a un enfant (vu sur une page officielle des aides de l'état).
Franchement la prime d'activité est dans le même dispositif allocataire que le RSA et donc payée par nos impôts, ce qui fait que des retraités ayant 2000 euros de revenu fiscal mensuel (deux retraites de 1000 euros) sont taxes à 1,7% de CSG pour donner une prime a des personnes qui ne sont pas dans le besoin.
Désolée mais avec 1900 euros par mois, on n'est pas dans le besoin donc allouer 431 euros en plus si cette personne a un enfant est une aberration.
Si on estime que certains peuvent survivre avec 500 euros, voire "crever la bouche ouverte" si ledit RSA est suspendu pendant 3 mois alors qu'il y a aussi des factures et un loyer à payer (APL déduite), donc il parait normal de supposer que d'autres puissent vivre avec 4 fois plus, sans avoir besoin d'en rajouter. 1900 + 431 (si un enfant) = 2331 euros.
Ayant eu un parcours professionnel chaotique pendant quelques années, suite aux accidents de la vie, maman "solo" avec 3 enfants à charge, je me dis qu'en 30 ans, les choses ont bien changé, à tout niveau et notamment en termes d'aides diverses (supplément familial de presque 200 euros par enfant alors que certains papas ne peuvent pas payer plus de 100 euros par enfant voire moins s'ils sont au smic, ayant eux-mêmes leurs propres charges à payer, donc de la à penser que certaines/certains puissent abuser dudit système pour obtenir cette somme plus substantielle n'est pas si incongru que ça).
Bref !
Les gouvernements successifs depuis Sarkozy sont les fossoyeurs de la France, de ses institutions, de son système social etc.
A force de trop tirer sur la corde, quand les caisses de l'état seront vidées par les aides de toutes sortes distribuées avec l'argent public de nos impôts, il ne restera plus que nos yeux pour pleurer.
Sans compter tous les milliards d'euros "prêtés" à des pays divers dont on annule la dette, ce qui fait que nos descendants vont devoir rembourser une dette publique colossale.
Indignée !
Effarée !
Attristée !
……………
Lire les commentaires de certains jeunes actifs, sur les "retraités nantis" me fait sortir de mes gonds.
A croire que les seniors n'ont jamais été jeunes avec des charges familiales et financières pendant des années.
Si vous êtes là en train de vous plaindre de vos conditions de vie (travail de 30h 0 35h hebdomadaires), c'est justement parce que vos parents (ces seniors que vous méprisez) ont bossé sans doute de 40h a 44h par semaine, sans aide de l'état pour élever leurs enfants (vous notamment) et payer leurs factures, crédits, loyers etc, sans revendiquer de priver les seniors (vos grands-parents) de leurs revenus justement mérités par le labeur de toute une vie (44 à 48h par semaine).
Priveriez-vous vos parents ou grands-parents de leurs ressources?
Non,
Et bien il en est de même pour ceux de leurs générations.
Eux aussi ont cotisé pour les seniors d'alors, sans émettre des réflexions aussi égoïstes, que les vôtres, et sans se plaindre, même si leur vie était "galère" aussi.
Je pense que les jeunes actifs oublient que la retraite c'est 50% du salaire brut moyen (sur 10 ou 25 ans selon les régimes), ce qui réduit drastiquement leurs revenus, notamment pour ceux qui ont un taux de CSG de 8,3% car en réalité, cela se traduit par un prélèvement de 9,1% sur les retraites de base et de 10,1% sur les retraites complémentaires, soit environ un revenu correspondant à 45% de leur salaire brut moyen (les actifs perçoivent environ 78 à 80% de leur salaire brut).
Ils oublient aussi que la retraite dépend du prorata des cotisations des actifs en fonction des salaires perçus. Il est quand même normal que celui qui cotise sur 3000 euros brut perçoive une retraite supérieure à celui qui cotise sur 2000 euros brut.
Il ne faut pas oublier que chacun construit sa vie en fonction de ses revenus et que l'arrivée de la retraite rime pour la majorité, avec diminution d'un certain train de vie.
Tous les retraités n'ont pas des camping-cars pour sillonner le monde (c'est un cliché récurrent dans les commentaires que je lis de la part desdits jeunes actifs).
Je suis sincèrement outrée et peinée en même temps de constater à quel point l'égoïsme de la génération "enfants-rois" foule sous ses pieds, toutes les valeurs qui ont fait la force de notre pays.
……………
Paradoxe de notre société : il n'y a jamais eu autant de gens précaires, même en travaillant. Les restos du cœur explosent, pourtant l'immobilier flambe toujours.
……………
Il serait bien de faire une mise au point sur le RSA.
J'en arrive à comprendre pourquoi la plupart des bénéficiaires ne veulent plus aller au boulot.
Je connais des personnes dans cette situation et systématiquement, chaque fois que ces personnes acceptent des missions temporaires (intérim ou CDD), elles se font couper le RSA les 3 mois suivants mais les factures et le solde loyer (une fois l'APL déduite) tombent inexorablement et ces personnes se retrouvent confrontées ensuite à des impayés, agios, voire perte du logement donc pour certains le choix est fait, rester au RSA pour avoir un minimum sécuritaire pour survivre.
Sans compter les besoins alimentaires bien évidemment !
Avant de donner des allocations diverses pour tous les migrants qui arrivent sur le sol français, il faudrait peut-être revoir les modalités du RSA pour les ressortissants nationaux (quelles que soient leurs origines) de manière à ce qu'ils puissent accepter tous les jobs qu'on leur propose sans leur couper leurs droits au RSA lorsque les missions sont terminées, car franchement le système actuel les précarise encore plus et ne les incite pas à repartir dans la dynamique du travail.
Je viens d'en avoir la preuve encore une fois via une personne qui en subit les conséquences pour la 3eme fois et qui du coup n'a plus du tout envie d'accepter un nouveau job car chaque fois, ensuite "elle se retrouve dans la merde" dixit ses propres mots.
Messieurs les députés, élus en tous genres et présidents de régions, il serait judicieux de revoir le système du RSA pour éviter des situations tragiques pour certains bénéficiaires.
Cela permettrait réellement d'en remettre certains au travail, s'ils n'ont plus peur de se retrouver encore plus dans la précarité, une fois leurs missions ou contrats finis.
………….
Novembre s'achève et décembre arrive à grands pas.
Les festivités hivernales se préparent plus ou moins sereinement dans les foyers français.
En ce qui me concerne, au vu de l'actualité, des incohérences dangereuses des décisionnaires mondiaux, je n'ai plus ni la force, ni l'envie de dénoncer ce qui me heurte ou me choque.
Guerre en Ukraine étendant ses tentacules au reste du monde, Précarisation des populations, Immigration massive, Violence quotidienne, Inflation mondiale, Crise énergétique, Carence médicale et autres professions, et tout ce que j'oublie sans doute.
Bref,
Plus envie !
…………
Info du matin :
Sur 1000 euros impôts, 262 euros sont pour les retraites et 205 euros pour la sécu, le reste affecté aux autres postes.
Euh ?
En dehors de l'ASPA, les gens ont payé leurs pensions de retraite avec leurs cotisations pendant plus de 40 ans.
De plus ou est la plage Allocations par la Caf dans cette répartition ?
Nulle part !
Et pourtant c'est le poste qui "plombe" vraiment les dépenses publiques.
Allocations familiales pour tous les enfants même si les mères (polygamie) résident à l'étranger, AAH (allocation adulte handicape), RSA , Primes d'activité (financées en partie par la CSG de 1,7% qu'on prend sur les pensions de retraites), et bien évidemment l'ASPA (pension vieillesse) versée à partir de 65 ans, même à des gens n'ayant jamais ni bossé, ni cotisé en France, AME (aide médicale aux étrangers), etc etc...
Tout ça pour culpabiliser les français nationaux, n'ayant jamais abusé du système social bienveillant de notre pays.
Est-ce une nouvelle tactique pour faire avaler la "couleuvre" du report de l'âge légal de la retraite, aux jeunes générations, ou bien une nouvelle offensive de diviser pour mieux régner en créant un fossé, que dis-je, un gouffre intergénérationnel ?
Bref !
Certains jours j'ai vraiment l'impression que les seniors sont de trop dans cette société et pourtant, quand on constate que c'est parmi eux, que sont recrutés certains travailleurs (restauration par exemple) car les jeunes ne veulent plus bosser s'ils ne touchent pas 2000 euros pour 20 h de boulot, (et surtout pas les week-end), on plonge directement en "absurdie".
A quoi bon, exprimer ce que je pense !
Cela ne sert strictement à rien car c'est crier dans le silence et même l'écho oublie de me répondre.
…………..
Une chose me heurte depuis plusieurs années, c'est la binationalité pour les élus de la république.
Seuls ceux ayant UNIQUEMENT la nationalité française, devraient être élus.
…………..
Réflexion du jour sur les fêtes de fin d'année et notamment celle du Noël traditionnel.
Autrefois pour Noël, on se contentait de cadeaux modestes (un livre, un jeu, un pyjama etc) et d'un repas familial, différent mais simple.
Désormais c'est un étalage de cadeaux onéreux et ruineux pour certains foyers et on arrive quand même a des situations extrêmes ou des familles font des crédits à la consommation chaque année, pour faire face à ces dépenses exorbitantes (1000, 1500, 2000 euros, voire plus).
Chaque fois que j'aborde ce sujet, j'ai l'impression d'être un OVNI égaré dans ce monde, mais pourtant, toute personne pragmatique, avec le sens des réalités de la vie, fera le même constat.
Depuis 40 ans environ, notre génération a oublié d'apprendre la frustration à nos enfants et eux même sont donc incapables de transmettre à leurs propres enfants, cette étape importante dans la construction de tout individu.
Pour illustrer cette affirmation, je vais prendre un autre exemple.
Lorsque nous étions enfants, lors de nos anniversaires, nos parents nous offraient un cadeau (souvent utile chez mes parents) mais le reste de la fratrie devait attendre leur propre anniversaire pour avoir droit au cadeau symbolique.
Maintenant, lors d'un repas d'anniversaire, (et je l'ai constaté dans plusieurs familles), on offre aussi un cadeau au frère ou à la sœur, pour que celui-ci ne soit pas jaloux (ou jalouse).
Ce n'est pas comme cela qu'on apprend cette étape nécessaire de la frustration qui permettra plus tard que ces enfants devenus adultes, ne soient pas dans l'exigence, l'individualisme et l'égoïsme, un phénomène qui s'amplifie dans notre société actuelle.
Bref !
Ce n'était que ma réflexion du jour !
…………..
Autre aberration lue ce matin : certains jeunes (de plus en plus nombreux) font le choix de ne bosser que 20h/semaine pour profiter de la vie.
Par contre ils sont bien contents de bénéficier des primes d'activité et autres aides payées par les cotisations et impôts de ceux qui bossent de 35h a 39h par semaine, voire plus, ainsi que par le taux de CSG de 1,7% rajouté aux retraités qui ont bossé plus de 40 ans, souvent 43 ou 44 ans, sans bénéficier d'aucune aide et qui doivent en plus payer pour les actifs, alors que leurs revenus sont souvent divisés par deux.
Bref !
Le monde à l'envers !
Abasourdie par l'émergence de cet individualisme égocentrique outrancier !
Supprimons toutes ces primes et je pense que certains reverront leur conception du monde du travail.
Ou alors envisageons le revenu universel (avec suppression de toutes les autres aides) pour tous, ce qui permettra à chacun de faire le choix, soit de vivre avec ce montant, soit d'aller bosser pour vivre mieux (revenu universel + salaire).
Ce sera plus juste et plus équitable pour tous.
…………
Pffffff
18 milliards d'un prêt de l'Europe a l'Ukraine dont les intérêts seront payes par nous citoyens européens, de plus en plus précarisés avec remboursement hypothétique de l'Ukraine à partir de 2033, soit dans 10 ans. On a tous le temps de crever de misère, la bouche ouverte,
Pffffff
En plus de toutes les armes déjà données, ce qui fait que la France n'a plus la capacité de défendre son territoire,
Pffffff
En plus de tous les migrants africains (Afrique entière) qui débarquent sur notre sol et sont responsables de pratiquement (ou presque) toutes les violences et atteintes aux biens et aux personnes,
Pffffff
Ras le bol des atteintes à la laïcité tant dans le système scolaire que la vie publique en France, non-respect qui se propage à la vitesse grand V,
Pffffff
En 20 ans la France est passée de l'état de grande puissance économique à celle de pays pauvre du tiers monde,
Pffffff
Et pour rajouter ras le bol des écolos radicaux, fachistes, terroristes qui n'en ont rien à faire de ce que peuvent penser les autres, les prenant en otages et saccageant tout sur leur passage,
Pffffff
Désabusée, écoeurée, attristée,
Je ne reconnais plus mon pays, je ne reconnais plus ses valeurs et franchement, je n'ai même plus envie de vivre dans ce monde qui ne me correspond plus.
Pffffff
…………
Salah Abdeslam s'est marié religieusement en prison cet été, par téléphone, avec une femme qu'il n'a jamais vu.
Incroyable !
Indécent !
Il est déjà choquant de voir un individu meurtrier de masse, avoir le droit de se marier en prison, sans considération pour ses victimes, mais en plus, juridiquement, en France, le code pénal (art 433-21) prévoit amende et peine de prison si le mariage civil ne précède pas le mariage religieux.
Comment se fait-il que certains passent outre car il ne faut pas oublier que ces unions religieuses ne donnent aucun statut matrimonial et que les "épouses" si elles ont des enfants issus de cette union, sont considérées comme "mères célibataires" avec tous les droits sociaux que cela entraine.
Comment le système judiciaire donc pénal, peut-il autoriser et ne pas sanctionner une infraction aussi grave, comme cela est prévu audit code pénal, article 433-21 ?
La législation française est devenue d'une incohérence totale et le citoyen lambda ne peut que s'indigner de cette permissivité et ces entorses à la loi, que certains font en toute impunité car ils ont bien compris qu'ils ne seront jamais sanctionnés.
La France, avec ses valeurs et ses lois, se laisse détruire sans même réagir.
Quelle tristesse pour ceux qui ont construit notre France !
…………
Mise au point sur les pensions de retraite :
Ne jamais oublier que pour la majorité des pensionnés, la retraite représente 50% du salaire brut seulement et en plus pour certains, on prélève en CSG, pratiquement 10%, (ce qui correspond à environ 5% du salaire brut moyen de base).
Au final les retraités concernés n'ont plus que 45% environ, du salaire brut moyen pris en compte pour le calcul de leur retraite.
Certains actifs, jalousant les retraités (forums) perçoivent environ 77 à 79% de leur salaire brut, prélèvements de CSG compris donc je trouve que la jalousie de certains me donne envie de vomir.
Je déteste tous ces rageux égoïstes et envieux des autres.
Pour info, je déteste les gens "envieux" en général.
………….
Réflexion du jour en écoutant l'augmentation des primes et aides en tous genres :
"Encore des aides payées par les impôts des autres !"
Pour certains, au vu des montants accordés, il devient peu rentable de bosser. L'abus de ces primes/aides se payera un jour car il n'y aura plus assez de salariés et/ou de contribuables pour remplir les caisses de l'état.
Dans les années 80, il n'y avait pas toutes ces aides et les salaires étaient indexés sur l'inflation. C'était beaucoup plus juste car les gens qui se levaient le matin pour faire tourner toutes les entreprises de France, étaient rémunérés en fonction du cout de la vie.
Je suis pour un minimum de prestations sociales (minimas sociaux) car on ne peut pas laisser les gens mourir de faim et cela "achète " la paix sociale mais ce qui était un soutien provisoire (les accidents de la vie peuvent arriver à tout le monde) le temps de rebondir et de trouver un emploi, est devenu un mode de vie ou certains sont devenus des experts pour obtenir que tous leurs besoins soient pris en charge.
D'ailleurs je trouve que tous les revenus devraient être comptabilisés en ressources. Rien ne m'agace autant que ces ménages interviewés à la télé qui disent ne vivre qu'avec une certaine somme, alors qu'en fait, si on rajoute l'aide au logement et les allocations familiales et autres, cela double leurs revenus réels, et à la sortie, ils ont plus que ceux qui gagnent un peu plus, n'ont aucune aide, payent des impôts, et se retrouvent au final plus démunis financièrement.
Bref !
La politique d'avant était de valoriser le travail alors que 40 ans plus tard, on valorise ceux qui ne font rien et dont beaucoup ne veulent surtout pas aller au boulot pour ne pas perdre leurs avantages et payer des impôts.
Le monde à l'envers !
Nos ancêtres nous ont appris la valeur du travail et c'est ce qui a fait la force de la France (et de l'Europe) pendant des siècles.
Oublier ces valeurs va nous conduire droit dans le mur et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer.
…………
Comment nomme-t-on une soi-disant démocratie ou les lois passent à coup de 49,3 ?
Une dictature !
La France est en bonne voie pour le devenir.
Triste constat !
………….
Quand je vois la barbarie de certains humains envers les animaux, comment s'étonner d'actes odieux sur d'autres humains?
La décadence sociétale est en marche.
…………
Dans certaines situations de crimes monstrueux, la justice française est trop laxiste. L'irresponsabilité pénale pour "folie" ne doit pas empêcher une sanction sévère et juste.
…………
Chaque jour, la violence et la barbarie inondent l'actualité quotidienne.
Le crime affreux que vient de subir une pauvre petiote de 12 ans, Lola a retourné toute la France et je suis de tout cœur avec ses parents qui vivent un drame effroyable, un deuil épouvantable dont ils auront du mal à se remettre.
Par contre les commentaires haineux qui se déchaînent sur les réseaux sociaux et le souhait honteux de voir le rétablissement de la peine de mort m'interpelle.
Ma première réaction a été de penser "les fauves sont lâchés" et rien que le fait d'employer le terme "fauves" pour désigner des humains, montre bien à quel point notre humanité est décadente, que ce soit du fait de la recrudescence de ces êtres abjects qui s'en prennent à des petits vieux, pour leur voler leurs maigres économies, ces agresseurs de flics, ces mouvements ultras qui saccagent tout, ces couples séparés dont l'un des deux tue les enfants pour faire souffrir l'autre, ces conjoints qui tabassent celui ou celle à qui ils ont promis non seulement la fidélité mais de prendre soin d'eux chaque jour, ces prétendus "fous" qui jettent des vieilles femmes par la fenêtre, tous les pervers de la terre qui osent chaque jour un peu plus, et maintenant, une autre cinglée, qui a torturé violé et tué une gamine de 12 ans.
Le fait d'avoir le même comportement vindicatif, violent et de vouloir mettre à mort les coupables, ramène tous ceux qui le pensent au même rang que ces monstres odieux.
Je suis contre la peine de mort depuis plus de 40 ans.
L'affaire Ranucci (qui était sans doute coupable malgré le livre à décharge de Gilles Perrault) m'avait interpellée à l'époque.
Le combat de Badinter pour l'abolition de la peine de mort mérite le respect d'une société qui se veut humaine.
L'affaire Dills n'a fait que me renforcer sur ma position car si la peine de mort avait existé, ce pauvre gosse de 16 ans aurait été guillotiné et sa mort aurait éteint définitivement l'affaire judiciaire.
Il n'aurait jamais pu prouver qu'il était innocent et serait resté dans l'imagerie populaire, comme l'éternel bourreau tueur de deux petits enfants de 8 ans.
L'humanité ne sortira grandie que si elle ne cherche pas à ressembler à ces monstres.
Par contre, en ce qui concerne les assassins de masse, les tueurs en série, les récidivistes, il serait juste de les condamner non pas sur l'ensemble de leurs crimes mais par chef d'accusation, comme cela se fait aux USA et que leur peine de prison soit incompressible. Si la totalité des peines atteint 200 ans de prison (ou plus) il y a peu de risques qu'ils viennent de nouveau commettre des attentats ou des meurtres odieux.
Chaque fois que j'entends "peine de mort, peine de mort", je ne peux m'empêcher de résister à ma manière, de lutter contre le châtiment capital car en fait, il ne rend justice à personne, sauf à assouvir la vengeance sociétale, à calmer les assoiffés du sang qui coule.
C'est d'ailleurs pour cela que les exécutions publiques ont été interdites en 1939 car des femmes venaient tremper leurs mouchoirs dans le sang du dernier condamné en place publique.
Certains ne seront pas d'accord avec moi et je respecte leur opinion et bien évidemment, je demande le même respect à mon égard.
……….
Depuis le 15 juillet 2008, n'importe qui peut demander les actes de naissance des personnes de plus de 75 ans, sans justifier de son identité.
Cette loi me choque vraiment.
………..
Au bruit du Canon,
la France sous Macron,
risque de subir l'affront,
de la guerre des cons,
la 3ème du nom,
qui hante les gens bons.
………..
Découragée de constater que systématiquement, dès que les revenus augmentent de 1%, le "profit" augmente de 10%, ouvrant ainsi la porte de la précarité pour trop de gens.
……..
Au lieu de repousser l’âge légal de la retraite, pourquoi ne pas imposer une durée minimale ? Ce serait plus juste pour ceux qui bossent dès l'apprentissage a 16 ans.
………
Bizarre tous ces hauts fonctionnaires d'état demandant le report de la retraite a 67 ans alors qu'eux même peuvent la prendre vers 50 ou 55 ans.
En colère !
……….
Face à la déliquescence de la France, comment s'étonner que des gens aux valeurs d'antan de la gauche, basculent vers ceux qui veulent préserver la nation?
………..
2 sur 3 contre l'assistanat !
Mais proportionnellement 2 sur 3 râlent si eux n'ont pas d'aides de la CAF (AF AL AAH Prime activité etc).
Pourtant c'est aussi de l'assistanat.
……….
"Coup de gueule" du jour :
Suite à l'inflation galopante, les pensions de retraite de base ont été réactualisées à hauteur de 1,10% en janvier 2022 et de 4% en juillet 2022 (gel desdites pensions depuis 2013).
En suite de ces annonces, j'ai lu les commentaires des internautes sous les divers médias qui reprenaient cette information et j'avoue avoir été effarée.
Dans un premier temps, c'est la confusion que font les gens entre "pension" et "allocation".
Les pensions de retraite ou d'invalidité sont payées par les cotisations des années de travail des bénéficiaires salariés qui en bénéficient. Le calcul se fait sur la moyenne des salaires bruts des meilleures années sur 25 ans pour la retraite et même calcul sur 10 ans pour l'invalidité, pour le régime général (CNAV ou CPAM).
Les allocations sont versées par la CAF qu'elles soient Allocations familiales, logement, primes d'activité, AAH, RSA etc et elles sont payées non pas par les cotisations des bénéficiaires mais par les impôts des contribuables, ce qui est différent.
Personnellement, je suis pour les aides sociales à bon escient, réservées aux nationaux quelles que soient leurs origines, et surtout pas pour un gaspillage à tout venant, car un jour la corne d'abondance risque de se tarir pour tout le monde (nationaux et étrangers), ce qui serait vraiment dommage.
Tout le monde a le droit de vivre et les aléas de la vie (coups durs suite à des accidents de parcours ou situation de handicap) ne doit pas empêcher que ces personnes aient un minimum vital pour subsister et ainsi acheter "aussi" la paix sociale.
Par contre ce qui me dérange fortement, c'est l'égoïsme récurrent de certaines personnes bénéficiaires de l'AAH sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour la retraite ou pour le RSA, je lis des commentaires désolants du genre "oui toujours pour les retraités, toujours pour les fainéants, jamais pour nous les handicapés". C'est un condensé car les propos sont souvent très virulents.
Hier a été le commentaire de trop. Une personne se plaignait que les pensions de retraites seraient revalorisées de 0.8% en janvier 2023 alors qu'il est prévu 1,7% en avril 2023 pour tous les minimas sociaux, les allocations diverses dont l'AAH.
Suite à cela je me suis amusée à faire un petit calcul comparatif et le résultat l'est au détriment de la personne qui aura bossé toute sa vie, mais qui aura une petite retraite car elle aura travaillé soit en temps partiel, soit avec une interruption de quelques années pour élever ses enfants, ce qui sous-entend que les petites retraites touchent malheureusement les femmes.
Imaginons deux personnes, au 1er janvier 2022, l'une percevant l'AAH de 903 euros mensuels et une retraitée avec elle aussi 903 euros par mois.
Suite aux différents pourcentages d'augmentation, la personne avec l'AAH aura 1,8% en mai 2022, 4% en juillet 2022 et 1.7% en avril 2023 soit une AAH en avril 2023 de 972.27 euros.
Par contre la retraitée aura 1.1% en janvier 2022, 4% en juillet 2022 et 0.8% en janvier 2023 soit 957,04 euros en 2023.
Finalement la personne retraitée percevra 15 euros de moins que la personne avec l'AAH, soit 180 euros en moins par an, et en finalité je trouve cela très injuste.
Autant je trouve normal que les minimas sociaux dont l'AAH soient revalorisés pour suivre le cours de l'inflation, autant je trouve déplorable que les gens qui ont travaillé toute une vie, soient défavorisés.
Cela dénature la valeur du travail et n'encourage pas à s'investir dans une carrière professionnelle, sauf pour ceux qui ont de très bons salaires, ce qui leur permet d'avoir aussi une très bonne retraite.
Depuis 40 ans je vois la dégradation des valeurs, des institutions, de la culture, qui rejaillit sur la France, et je suis triste de voir la déchéance de mon pays.
Il serait temps de redresser la barre, pour rendre sa grandeur à la nation, et renouer avec des valeurs qui ont prouvé qu'elles étaient bonnes puisqu'elles ont traversé les siècles avec succès.
Bref !
…………
Travailler moins pour gagner moins pour consommer moins !
Euh ?
Ce sont les mêmes qui vont "chougner" pour avoir des aides sociales car ils ne s'en sortent pas.
…………
Avez-vous remarqué que lorsque quelqu'un émet une opinion différente de la leur, les théoriciens du complot disent (écrivent) souvent d'arrêter d'écouter BFM TV, étant eux-mêmes incapables d'accepter la liberté d'expression des autres ?
Cela devient "rasoir" à la longue.
Il serait judicieux de changer d'arguments ou d'accepter l'idée que d'autres gens peuvent penser différemment, sans pour autant être manipulés ou conditionnés.
La liberté de pensée est un droit comme celui de la liberté d'expression.
…………
Au nom des droits égalitaires entre hommes et femmes, les églises chrétiennes devraient s'abstenir de citer le verset concernant la soumission des femmes envers leurs maris. (et je me revendique chrétienne car pour moi le Christ est vraiment, le chemin, la vérité et la vie).
…………
Surprenant le nombre de célébrités qui ont recours aux "mères porteuses" par "manque de temps" ou pour ne pas endommager leur silhouette. Effarant, Effrayant !
…………
Dernièrement j'ai lu un article concernant la situation des chrétiens vivant sur la bande de Gaza en Palestine.
Tragiquement alarmant !
En effet, en 20 ans les palestiniens chrétiens de la bande de Gaza sont passés de 7000 à 1200, victimes de l'oppression de leurs concitoyens musulmans. Bethléem, la ville ou est née Jésus est passée de 90% de chrétiens à 90% de musulmans.
Pourtant si on écoute les médias, seuls les "méchants juifs" sont les oppresseurs des "gentils musulmans".
Cette victimisation de cette communauté, soutenue par les partis de gauche dans leur ensemble, me dérange de plus en plus.
Personnellement, je pense que la Palestine est sans doute la terre ou les 3 religions devraient vivre côte à côte, notamment juifs et chrétiens dont l'origine religieuse prend racine dans ce territoire.
Saladin avait fait preuve de sagesse en remettant les clefs des lieux religieux, "saints" des juifs et des chrétiens à un gardien musulman.
Cela a fonctionné pendant presque 1000 ans puisque les 3 religions ont cohabité dans un respect mutuel.
Entre l'époque des croisades et le 19eme siècle, juifs, chrétiens et musulmans y vivaient en paix et en bonne intelligence.
Malheureusement au 19ème siècle la Grande Bretagne est venue mettre son grain de sel en divisant les uns et les autres, dans le but de s'accaparer ces territoires.
Ce fut le premier signe annonçant la "poudrière" de cette partie du monde.
Désormais, le souci avec la plupart des musulmans du 21eme siècle, c'est le fait que la Terre (planète) devienne une terre d'Islam sur toute sa surface.
C'est l'objectif des islamistes depuis quelques décennies et les attentats subis tant en Orient qu'en occident sont révélateurs de ce fait.
On le voit de plus en plus dans les pays et dans les villes ou il y a une forte concentration musulmane. Ils ne se gênent plus pour dire qu'on est en terre d'Islam et que les lois de la République n'y ont pas cours.
Bref, le paysage mondial se révèle de plus en plus religieux, de plus en plus régressif et agressif.
Les partisans de la liberté, de l'égalité, de l'équité, de la justice etc, ont du souci à se faire dans les décennies à venir.
Je ne regrette pas le passé mais j'aurais cru que sagesse et lumière seraient des valeurs pour l'humanité, afin d'éteindre l'obscurantisme de ces illuminés qui aimeraient voir le monde sombrer dans la haine, et la régression totale.
……….
Cette mode de dévoiler son orientation sexuelle, me dérange.
Seules les compétences comptent.
Que les gens soient hétéros ou homos, relève de l'intimité !
……….
En fait, je devrais cesser d'écrire mes pensées matinales.
Le monde va mal, les valeurs "foutent" le camp.
C'est mal "barré" pour une société "idéale".
Triste!
………..
Il leur a fallu 5 ans pour réaliser que le "quoi qu'il en coute" aurait dû être calculé en "combien ça coute?".
Pas la peine de faire des grandes études pour faire ce constat !
…………
Agacée de constater qu'on politise en permanence, les opinions, même pour des choses qui n'ont rien à voir avec la politique, qui relèvent de la perception individuelle.
……….
Vu aux infos !
Mais comment peut-on arriver au bac, en faisant des fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, à ce stade ?
Pour moi c'est de l'illettrisme.
De plus pour un devoir de philo, le raisonnement est celui d'en enfant de 10 ans...et encore !!!
A 18 ans (bac se passant en juin de l'année des 18 ans en principe), un individu censé être ou devenir rapidement un citoyen majeur, appelé à voter et participer à la vie de la nation, devrait faire preuve de plus de maturité dans son analyse et sa réflexion.
Je suis abasourdie et le mot n'est même pas assez fort.
Notre pays était classé parmi les plus renommés en termes de système éducatif et de niveau d'instruction scolaire.
Euh ?
A force de toujours tirer le niveau en toutes choses vers le bas, on en arrive à un degré de médiocrité qui fait peur.
Il serait peut-être temps de revenir aux valeurs d'instruction qui ont fait leurs preuves autrefois.
Effarée !
………..
Tous droits réservés
Réflexions écrites en 2022, condensées dans cet article les 20 et 28 décembre 2022
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site personnel Sherryyanne.com le même jour