DISPARITION DES CHRÉTIENS D'ORIENT
Dernièrement, en continuité du documentaire Arte en 4 volets sur l'antisémitisme, j'ai regardé un documentaire sur les chrétiens d'Orient (Syrie, Irak, Liban, Palestine etc) qui représentaient environ 25% de la population au 20eme siècle et qui ne sont plus que 3% environ suite à leur extermination par les islamistes (Hezbollah, Daesh, Hamas etc).
J'ai découvert dans ce reportage qu'il existait en Cisjordanie, un village exclusivement chrétien, dénommé Taybeh (sans doute l'ancien Ephraim mentionné dans les Évangiles) dont les habitants, arabes chrétiens, subissent les mêmes contraintes liées à l'extension des colonies israéliennes en territoire cisjordanien.
Pour en savoir plus, j'ai cherché et trouvé un article très explicatif sur la particularité de ladite ville, ainsi qu'une analyse du contexte géopolitique.
Une chose est sûre, même s'il apparaît justifié pour les gens vivant en Cisjordanie, de revendiquer le droit à être libres chez eux, rien n'excuse le comportement barbare des terroristes islamistes du Hamas et apparemment, les chrétiens vivant dans cette partie de l'Orient, n'approuvent pas ces actes monstrueux.
On ne peut pas pardonner la mort cruelle de gens qui ne demandaient rien, des femmes enceintes éventrées, des bébés décapités et démembrés, des mères brûlées vives avec leurs enfants, des pères tués devant leurs enfants avant de les tuer ensuite, des femmes violées et découpées en morceaux. Les journalistes convoqués ont vu de leurs yeux les corps dans les morgues et ont entendu les vidéos enregistrées sur les téléphones des combattants terroristes tués par l'armée israélienne. On y entend des soldats appeler leurs familles a Gaza, lesquelles hurlent de joie en criant Allah Akbar, tout en qualifiant leurs fils assassins de héros.
On ne peut pas comparer cette extermination d'êtres humains du fait de leurs origines et religion avec les dommages collatéraux des bombardements en riposte a une telle sauvagerie.
Les premiers sont des crimes contre l'humanité, les deuxièmes sont des crimes de guerre.
Les deux sont horribles mais dans la hiérarchie des degrés de l'horreur, les premiers sont tout en haut.
Pour résumer, je suis contre toute forme d'invasion et d'ingérence sur les territoires voisins par les colons israéliens, et je déplore toutes les pertes humaines des deux côtés, mais tant que certains soutiendront les terroristes du Hamas ou du Hezbollah, sans manifester aucune compassion pour le massacre du 7 octobre 2023 (et notamment certains élus LFI qui rajoutent de l'huile sur le feu), je ne pourrai plus éprouver de l'empathie pour les complices de tels actes, ni confiance dans des élus qui les soutiennent en dépit du bon sens, sans chercher à séparer l'ivraie du bon grain.
Pour en revenir aux chrétiens d'Orient, il pourrait bien arriver la même chose aux chrétiens d'Occident, si on ne reste pas vigilants. Il ne faut pas baisser la garde, et ne jamais oublier nos racines judéo-chrétiennes qui sont les fondations sur lesquelles ont été bâties nos sociétés, nos nations et notre culture occidentale.
Je regrette presque d'être tombée dans la facilité de mes séries policières divertissantes, au détriment de documentaires instructifs qui permettent d'avoir une opinion personnelle basée sur des arguments réels et une juste analyse des faits historiques et sociétaux.
J'aimerais tellement voir mon idéal de jeunesse, se réaliser, en l'occurrence vivre en bonne harmonie avec les autres, quelles que soient leur religion, origine, couleur de peau et que la paix règne sur terre à jamais.
-----------------------
Tous droits réservés 31 octobre 2023
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site Les Écrits de Sherry-Yanne le 5 novembre 2023
---------------------
Photo internet