- Accueil
- LE BLOG DE SHERRY-YANNE
- LA SOCIETE
LA SOCIETE
Quelques réflexions sur le monde en général et la société en particulier
AGRESSION MORTELLE DANS UN VILLAGE RURAL DE LA DRÔME
Par sherryyannepoetesse Le 2023-11-21
AGRESSION MORTELLE DANS UN VILLAGE RURAL DE LA DRÔME
Dans un petit village rural de la Drôme, un petit coin paisible de la France, comme nous en connaissons tous encore, un « bled paumé » comportant moins de mille habitants, et dans ce cas précis, à peine cinq cent cinquante, d’après ce que j’ai pu entendre dans les médias, une tragédie s’est abattue ce week-end dernier, une de ces tragédies qui fait la « Une » des quotidiens médiatiques.
Le village s’était réuni dans la salle des fêtes communale, pour fêter un évènement local avec buvette, sono, flon-flon et tout ce qui va avec ce genre de festivités où les gens sont contents de partager un moment de convivialité dans la joie et la bonne humeur.
Comment auraient-ils pu penser, qu’une horde sauvage allait les prendre au piège pour en découdre avec eux et en massacrer le plus possible avec des armes blanches d’une longueur de 25 centimètres, d’après ce que j’ai cru comprendre.
Qui prend avec soi, un couteau de 25 centimètres, sans intention de vouloir faire du mal à autrui ?
Personne !
D’ailleurs le port de ce genre d’ustensiles est interdit par la loi, car c’est effectivement une arme par destination.
Si ce n’est pas de la préméditation, dîtes moi comment qualifier de tels agissements ?
Mais revenons à cette soirée où les participants sont heureux, les plus anciens papotent sans doute autour des tables réunissant des familles, des amis, les hommes d’un côté boivent un petit coup tout en critiquant la politique du gouvernement actuel et en râlant sur les années de travail encore à faire avant de pouvoir prétendre à la retraite, tandis que leurs épouses, se racontent des anecdotes, concernant leurs petits-enfants. Les plus jeunes sont soit à la buvette soit sur la piste de danse, quelques petits couples échangent des baisers discrets, lorsque la lumière se tamise.
Une soirée normale, comme nous en avons tous connu dans nos campagnes, que l’on ait 20 ans ou 70 ans.
Dehors, des bruits et des cris !
Qui sont ces importuns qui essaient de forcer la porte ?
Le vigile essaie bien de les arrêter mais il est leur première victime.
La salle des fêtes est encerclée par des individus qui doivent paraître terrifiants avec leurs armes à la main.
Ils connaissent mal les campagnards qui ne se défilent pas face aux obstacles, ou plutôt ils devaient s’en douter, sinon, ils ne seraient pas venus armés. Si cela s’était passé quarante ou cinquante ans en arrière, c’est à coups de fusils qu’ils auraient été reçus.
Courageusement les participants font face à ces intrus venus pour détruire, voire même pour tuer.
Cela devient vite un carnage, presque vingt personnes sont blessées, deux jeunes hommes de 23 et 29 ans (il me semble) sont dans un état critique et un adolescent de 16 ans est tué.
Un môme !
Ils ont tué un môme, peut-être même sous le regard de ses parents, si c’était une fête familiale comme il en est souvent organisé dans les villages ruraux.
Un môme venu pour faire la fête, boire et danser, ressort de cette salle dans un sac mortuaire.
Mon cœur de mère se saigne en y pensant car cela aurait pu arriver à nos enfants, à vos enfants et vos petits-enfants.
C’est tellement horrible que c’est indéfinissable.
Les assaillants se sont enfuis et la police les recherche toujours. Apparemment il sont tous issus d’une cité de la ville voisine, une de ces cités où règnent la terreur, les non-dits, le trafic de drogue etc
On ne peut pas trouver d’excuses à ces gens.
C’est impossible !
Venir avec des armes, et encercler le bâtiment pour empêcher les gens de fuir, frapper au hasard sur toutes les personnes à portée de leurs mains, m’a rappelé des attaques sournoises, faites à plus grande échelle, mais avec le désir de blesser ou tuer le plus de monde possible.
Lorsque les jeunes gens dansaient à la Rave Party pour la paix, en Israël, le 7 octobre dernier, ce sont des hordes de sauvages du même acabit qui sont venues les prendre au piège et les tuer sur place. Ils avaient des kalachnikovs au lieu d’avoir des armes blanches mais l’intention était la même.
Massacrer et tuer pour le plaisir !
Ce qui s’est passé ce week-end relève du même processus d’anéantissement de l’autre.
Bien évidemment, il faudra attendre les conclusions de l’enquête qui déterminera si c’était un règlement de comptes, une expédition punitive, ou l’acte délibéré de s’en prendre à des personnes représentant une autre culture, d’autres coutumes, des mécréants, voire des infidèles.
Lorsqu’on voit que la France est saccagée par des émeutes, lorsqu’un gamin de 17 ans, multi récidiviste, lequel aurait dû être en prison au moment des faits, (ce qui lui aurait sans doute sauvé la vie), se fait abattre car il était au volant d’une voiture de location (bonjour la responsabilité de celui qui a loué le véhicule et l’a remis entre les mains d’un gamin sans permis), à très vive allure, fonçant sur les piétons, donc un danger potentiel pour autrui, que devraient faire les familles des défunts Adrian, Arielle, Enzo, Thomas, et tous ceux dont je n’ai pas les noms en tête, tous tués par des individus sans foi, ni loi ? Devraient-elles, elles-aussi se comporter comme les familles de Nahel ou Adama ?
Ce serait vite la fracture entre les communautés, et cela déboucherait sur la guerre civile.
La France est trop faible en termes de réponses judiciaires. C’est la raison pour laquelle, ces êtres malfaisants osent tout, soutenus par les partis islamo-gauchistes, qui ne soutiennent même plus ces français qu’ils ont pourtant promis de protéger lorsqu’ils se sont présentés à leurs sièges d’élus.
L’excès amène toujours l’excès et j’ai bien peur que la France, pays des Droits de l’homme, ne mette un jour en place, un dictateur, faisant fi de la démocratie, et dont l’autoritarisme brisera aussi bien les racailles que les gens sans histoire. Si cela arrive la « bascule à Charlot » tournera à plein régime et ce n’est pas de bon augure tant pour nous que pour nos descendants.
Sans prise de position ferme de la part de nos dirigeants, on y va droit devant.
Pourvu que ce ne soit pas celui auquel je pense, qui incarne pour moi le pire du pire, aussi bien pour notre culture occidentale, judéo-chrétienne, que pour nous les femmes qui avons du lutter pendant des décennies, pour obtenir les mêmes droits légaux que les hommes socialement et professionnellement.
Pour clôturer cette réflexion, je me joins en communion de pensées avec toutes les victimes de ces voyous qui n’ont que la haine et la mort comme étendard.
-----------------
Tous droits réservés 21 novembre 2023
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site « Les Ecrits de Sherry-Yanne » le même jour
En photo village de CREPOL dans la Drôme
RESTOS DU COEUR EN DIFFICULTÉ FIN 2023
Par sherryyannepoetesse Le 2023-11-17
RESTOS DU CŒUR EN DIFFICULTÉ FIN 2023
Extrait d’un article lu sur un journal régional :
« C'est malheureux, mais on a appris à dire non » : en Moselle, les Restos du cœur refusent pour la première fois des bénéficiaires. Confrontée à l'inflation et à la hausse des demandes, l'association craint de devoir éconduire au moins 10% de ses bénéficiaires pour sa campagne d'hiver. A Woippy comme ailleurs, les bénévoles ont été formés pour annoncer la mauvaise nouvelle.
Lorsque je lis cet article, je suis triste et d'un autre côté, je suis en colère contre ceux qui ont abusé de la générosité de ce système pendant presque 40 ans.
Certains bénévoles m'ont expliqué certains abus qui ont fini par les décourager de faire du bénévolat pour des « fraudeurs », et d’autres personnes habitant en face des « restos du cœur » m'ont raconté des scènes hallucinantes car ils les ont vues de leurs yeux.
Certaines belles voitures qu'un salarié « lambda » ne pourrait pas se payer, allaient se garer plus loin. Des femmes avec sacs et accessoires de marque en descendaient, posaient leurs affaires, et vêtues de vêtements minables, entraient et ressortaient avec des sacs de provision, qu'elles mettaient dans le coffre de leur voiture de luxe qui repartait « ni vu, ni connu ».
Je n'étais même pas étonnée car j'ai eu l'occasion de voir régulièrement des gens officiellement sans ressources ou au RSA, rouler avec des voitures, dont le prix était inaccessible pour mes revenus, même en travaillant depuis des années (économie souterraine, sans doute, sur laquelle on ferme volontairement les yeux).
Bref ces gens-là qui ont abusé du système sont les premiers responsables de ce qui arrive aux « restos du cœur » et malheureusement, ce sont ceux qui en ont vraiment besoin, qui sont pénalisés.
La personne en situation précaire de RSA que je suis, a elle aussi 534 euros de ressources mensuelles et une fois que les factures et loyer sont payés, il lui reste 200 euros mensuels pour tout le reste (repas, vêtements, autres besoins vitaux etc.). Cela fait des années que je lui dis de s'inscrire aux « restos du cœur » mais elle refuse, préférant se priver de manger, plutôt que de mendier.
Je cite cet exemple car je pense que d'autres personnes sont dans le même cas de figure
Donc par analyse, j'aurais tendance à penser qu'entre ceux qui en ont vraiment besoin et ne demandent rien, et ceux qui ont largement de quoi se nourrir avec leurs revenus, mais préfèrent abuser de la générosité collective, il faudrait quand même faire un vrai tri, pour éliminer les fraudeurs et permettre ainsi à ceux qui sont dans une situation de précarité absolue, de pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire.
Dommage que tout ce qui est mis en place pour aider les autres, soit détourné par des profiteurs malhonnêtes, comme pour toutes les bonnes initiatives, hélas !
------------------
Tous droits réservés 12 novembre 2023
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site « les écrits de Sherry-Yanne » le 17 novembre 2023
-------------
Photo internet à but illustratif
RÉSURGENCE DE L'ANTISÉMITISME EN FRANCE
Par sherryyannepoetesse Le 2023-11-05
RÉSURGENCE DE L'ANTISÉMITISME EN FRANCE
Le vent souffle violemment dehors.
Il est encore très tôt en ce dimanche matin.
Mon café brûlant à la main, j'allume la télé et la première chose que j'entends, ce sont des agressions physiques envers des juifs, que ce soit en région parisienne, en région lyonnaise ou ailleurs.
Me serais-je réveillée dans les années 1930 en Allemagne ou dans les années 1940 en France ?
Aurais-je fait un bond dans le temps ?
Un voyage spatial ?
Que nenni !
Je suis toujours au 21ème siècle en France.
Le calendrier indique 5 novembre 2023 et la réalité de l'actualité tragique me saute au visage.
La chasse aux juifs est revenue dans toute son horreur, dans la patrie des droits de l'homme, dans cette nation qui a ébloui le monde par ce qu'on nomme le siècle des Lumières.
Quelle triste constat !
Comment en est-on arrivé là ?
Depuis le 7 octobre, des gens sont devenus fous, que ce soit en Occident ou en Orient, et notamment chez nous, rajoutant la haine a la terreur subie gratuitement par les israéliens en cette journée tragique qui aurait dû être paisible pour tous ces innocents massacrés, torturés, violés, brûlés vifs, démembrés, décapités etc.
Il y avait déjà les tags antisémites, les étoiles de David, les inscriptions "juif" sur les portes des domiciles et des magasins, mais l'agression physique est le degré au-dessus
Je ne peux m'empêcher de penser qu'en France, il y a "deux poids, deux mesures" car si n'importe qui avait fait cela a un musulman, il y aurait déjà eu des élus politiques et des artistes, parader a la télé pour dénoncer l'islamophobie honteuse en France.
Il suffit de se référer à l'affaire Nahel, un petit délinquant ne respectant pas les règles de la République, un "petit ange" pour certains sportifs ou acteurs de cinéma, et de se rappeler les émeutes considérables que cela a entraîné en France, des barbares lâchés dans les rues, saccageant les magasins et les symboles de la république française.
Pourquoi les juifs ne méritent t'ils pas la même compassion des médias, des élus et des citoyens ?
Je pense que malheureusement cette haine du juif, pour ne pas dire de l'israélite, comme ce fut le cas lors de l'affaire Dreyfus (fin du 19ème et début du 20ème siècle), a fait renaître de leurs cendres, les émules du régime nazi, les admirateurs de la croix gammée, des personnes, qui ne sont pas musulmanes mais bien des racistes haineux, des nazillons surgis du néant, des descendants des "skinned" des années 80. Malheureusement, outre ces individus antisémites notoires, beaucoup des agressions sont le fait de personnes se revendiquant de l'Islam. J'entends régulièrment des journalistes, des avocats ou des hommes politiques déplorer l'absence de prise de position des musulmans qui ne condamnent pas les actes du Hamas, voire même pour certains, mêlant nostalgie d'Hitler, islamisme, et apologie du terrorisme, en appeler au massacre d'Israël en éructant leur violence haineuse, que ce soit dans leurs propos et pour les plus enragés, dans leurs actes malveillants.
Comment faire confiance à une nation qui n'est plus capable de protéger ses propres citoyens, quelles que soient leur religion et leurs origines ?
Comment un français de confession juive, peut-il se sentir en sécurité dans son propre pays?
Comment ne pas envisager le retour en Israël pour se sentir enfin chez lui, sur la terre promise par Dieu aux descendants d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Moise ?
Je suis anéantie par ce que je vois pointer à l"horizon.
Je suis en colère contre ces élus de la France Insoumise et ceux de la Gauche en général, qui rajoutent de l'huile sur le feu, prenant parti ouvertement pour le Hamas, en participant à des manifestations pro-Palestine.
Ont-ils conscience de la fracture qu'ils sont en train de créer en France, divisant les citoyens français en deux camps distincts, lesquels finiront par se déchirer physiquement, dans un avenir plus ou moins lointain, faisant basculer la nation dans une guerre civile qui détruira la société française telle qu'elle existait auparavant ?
Je suis en colère et atterrée en même temps, je suis en colère et attristée, l'esprit lucide, et le cœur saignant, ne pouvant qu'observer cet enchaînement de violence sans rien faire d'autre que dénoncer cette haine et cette violence, tellement impuissante face à ce constat tragique.
Tous ces haineux sont en train de détruire la paix sur terre, celle qui revient à nos enfants, petits-enfants et descendants.
Mais ils n'en ont rien à faire, ne pensant qu'à leur haine viscérale des juifs, ce peuple persécuté depuis si longtemps, quand on se réfère à l'Histoire, ce peuple vivant parmi les autres nations depuis la diaspora, se fondant dans la société culturelle des uns et des autres, un peuple martyrisé mais se relevant toujours pour faire face à l'adversité.
Quoiqu'il en soit, cette abomination ne se fera pas en mon nom car je ne m'assimile pas aux propos tenus par les élus de gauche de la République française, "not in my name", pour reprendre une formule des années Charly, épicerie Casher, Bataclan, Stade de France, etc, des années vite oubliées par certains, malheureusement.
Je refuse qu'on mette tous les français dans le chaudron de l'antisémitisme car beaucoup condamnent ces actes odieux et j'en fais partie.
J'ai peur pour ma France, en voyant ce que trament certains pour l'anéantir.
Je suis indignée, écoeurée, désabusée et j'écris mes pensées du jour, par le biais de cette publication.
Dehors, le vent souffle toujours.
Il fait jour.
Je n'ai pas vu le temps passer.
Que la paix soit sur le monde pour les Hommes (humains) de bonne volonté !
----------------------
Tous droits réservés 5 novembre 2023
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site Les Ecrits de Sherry-Yanne le 5 novembre 2023
-------------------------
Photo internet
DISPARITION DES CHRÉTIENS D'ORIENT
Par sherryyannepoetesse Le 2023-11-05
DISPARITION DES CHRÉTIENS D'ORIENT
Dernièrement, en continuité du documentaire Arte en 4 volets sur l'antisémitisme, j'ai regardé un documentaire sur les chrétiens d'Orient (Syrie, Irak, Liban, Palestine etc) qui représentaient environ 25% de la population au 20eme siècle et qui ne sont plus que 3% environ suite à leur extermination par les islamistes (Hezbollah, Daesh, Hamas etc).
J'ai découvert dans ce reportage qu'il existait en Cisjordanie, un village exclusivement chrétien, dénommé Taybeh (sans doute l'ancien Ephraim mentionné dans les Évangiles) dont les habitants, arabes chrétiens, subissent les mêmes contraintes liées à l'extension des colonies israéliennes en territoire cisjordanien.
Pour en savoir plus, j'ai cherché et trouvé un article très explicatif sur la particularité de ladite ville, ainsi qu'une analyse du contexte géopolitique.
Une chose est sûre, même s'il apparaît justifié pour les gens vivant en Cisjordanie, de revendiquer le droit à être libres chez eux, rien n'excuse le comportement barbare des terroristes islamistes du Hamas et apparemment, les chrétiens vivant dans cette partie de l'Orient, n'approuvent pas ces actes monstrueux.
On ne peut pas pardonner la mort cruelle de gens qui ne demandaient rien, des femmes enceintes éventrées, des bébés décapités et démembrés, des mères brûlées vives avec leurs enfants, des pères tués devant leurs enfants avant de les tuer ensuite, des femmes violées et découpées en morceaux. Les journalistes convoqués ont vu de leurs yeux les corps dans les morgues et ont entendu les vidéos enregistrées sur les téléphones des combattants terroristes tués par l'armée israélienne. On y entend des soldats appeler leurs familles a Gaza, lesquelles hurlent de joie en criant Allah Akbar, tout en qualifiant leurs fils assassins de héros.
On ne peut pas comparer cette extermination d'êtres humains du fait de leurs origines et religion avec les dommages collatéraux des bombardements en riposte a une telle sauvagerie.
Les premiers sont des crimes contre l'humanité, les deuxièmes sont des crimes de guerre.
Les deux sont horribles mais dans la hiérarchie des degrés de l'horreur, les premiers sont tout en haut.
Pour résumer, je suis contre toute forme d'invasion et d'ingérence sur les territoires voisins par les colons israéliens, et je déplore toutes les pertes humaines des deux côtés, mais tant que certains soutiendront les terroristes du Hamas ou du Hezbollah, sans manifester aucune compassion pour le massacre du 7 octobre 2023 (et notamment certains élus LFI qui rajoutent de l'huile sur le feu), je ne pourrai plus éprouver de l'empathie pour les complices de tels actes, ni confiance dans des élus qui les soutiennent en dépit du bon sens, sans chercher à séparer l'ivraie du bon grain.
Pour en revenir aux chrétiens d'Orient, il pourrait bien arriver la même chose aux chrétiens d'Occident, si on ne reste pas vigilants. Il ne faut pas baisser la garde, et ne jamais oublier nos racines judéo-chrétiennes qui sont les fondations sur lesquelles ont été bâties nos sociétés, nos nations et notre culture occidentale.
Je regrette presque d'être tombée dans la facilité de mes séries policières divertissantes, au détriment de documentaires instructifs qui permettent d'avoir une opinion personnelle basée sur des arguments réels et une juste analyse des faits historiques et sociétaux.
J'aimerais tellement voir mon idéal de jeunesse, se réaliser, en l'occurrence vivre en bonne harmonie avec les autres, quelles que soient leur religion, origine, couleur de peau et que la paix règne sur terre à jamais.
-----------------------
Tous droits réservés 31 octobre 2023
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site Les Écrits de Sherry-Yanne le 5 novembre 2023
---------------------
Photo internet
OCTOBRE SANGLANT EN TERRE SAINTE
Par sherryyannepoetesse Le 2023-10-13
OCTOBRE SANGLANT EN TERRE SAINTE
Samedi 7 octobre 2023, le monde entier découvrait une nouvelle monstruosité du terrorisme islamique sur leurs écrans télévisuels ou numériques.
Un samedi noir !
Un samedi tragique où l’humain démontrait une fois de plus ces capacités à dépasser les limites de la barbarie.
Comment peut-on se comporter comme des monstres dépourvus de toute humanité, de toute compassion ?
Je me revois anéantie, assise dans mon fauteuil, face à la télévision, où défilaient des images que je n’aurais jamais cru voir revenir, plus de 80 ans après l’horreur de la Shoah et du génocide des juifs dans les années 30 et 40.
Des jeunes gens, heureux de vivre, et dansant dans une rave-party géante dont le thème était la paix entre les peuples.
Quoi de plus symbolique !
Aucun d’entre eux ne pouvait imaginer que la terreur allait s’abattre sur eux faisant plus de 250 morts, les participants innocents fauchés dans leur jeunesse, subissant pour les femmes des viols collectifs, la dénudation de leur corps, l’exposition de leurs corps nus tels des trophées guerriers, certaines démembrées.
Les heures et les jours suivants, ont apporté encore plus de précisions dans l’ignominie, deux kibboutz, dévastés, tous leurs habitants tués, des corps entassés et décapités dont ceux d’enfants, et notamment des bébés.
Mais comment peut-on décapiter des bébés ?
Aucune religion n’ordonne une telles destruction de l’être humain, une telle escalade dans la violence, un tel déchaînement, de haine, une telle dégringolade dans la bassesse humaine.
Depuis des mois, voire des années, je lis des commentaires de musulmans (Dieu Merci, ils ne sont pas tous comme çà et heureusement d’ailleurs) osant écrire que Hitler n’a pas fini le boulot dans l’extermination des juifs et qu’il est temps de continuer.
C’est exactement ce que ces « sauvages » inhumains ont fait.
Ils se sont comportés comme des nazis.
Que la honte et l’opprobre soient sur eux à jamais !
Ce sont des démons sortis de l’enfer et il ne leur reste plus qu’à y retourner.
Aucune pitié à leur égard !
Sur mon compte Facebook, j’ai d’abord écrit ces quelques mots que personne n’a sans doute lu, mais peu importe, ils étaient pour moi, un cri du cœur, des larmes virtuelles pour témoigner de ma tristesse envers ces innocents massacrés dans le silence général, car pendant plusieurs jours, aucun des médias que j’ai en favoris, n’a relaté ces évènements via Facebook, pour je ne sais quelles raisons.
« Je suis tellement dans la tristesse par rapport au massacre d'hommes, de femmes, de vieillards, de jeunes gens, de jeunes enfants, massacrés, décapités, exhibés comme des trophées, violées pour les femmes, par les monstres du Hamas, sortis de l'enfer, ou j'espère les voir retourner au plus vite.
J'aimerais aussi que tous ces artistes et footballeurs qui ont crié au racisme et pleuré sur le sort du "petit ange" Nahel, multirécidiviste, ouvrent aussi leurs bouches pour condamner des actes d'une cruauté innommable, mais comme c'est bizarre, ils se murent tous dans le silence.
A croire que la vie d'un millier d'Israéliens torturés et décapités a moins de valeur qu'une petite racaille de banlieue !
Je suis tellement triste que c'est la première fois que j'ose exprimer ma douleur et ma colère, en voyant toutes ces images d'horreur et de souffrance, ces images de haine ou les bourreaux islamistes jouent les vedettes d'un scénario odieux.
J'ai honte pour cette partie de la France qui exulte de joie en découvrant la terreur qui dévaste une nation.
J'ai honte pour cette partie de la gauche, LFI et NPA notamment, qui cautionnent de tels actes, en faisant l'apologie du terrorisme.
Moi qui ne suis pas favorable à la peine de mort, je souhaiterais que tous les barbares terroristes qu'ils soient islamistes ou autres, soient éradiqués définitivement de la société.
J'ai mal pour Israël, la Terre Sainte des juifs, des chrétiens et des musulmans, enfin ceux parmi eux, qui ne soutiennent pas ces monstres, comme certains osent le faire dans les cités de France, en brandissant des drapeaux du Hamas a leurs fenêtres.
La haine appelle la haine, et je commence à découvrir ce sentiment qui m'était étranger jusqu'à aujourd'hui.
Le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015, le 13 novembre 2015, juillet 2016, octobre 2020 et tant d'autres dates oubliées, me reviennent en mémoire, avec leurs cris, leurs hurlements, leur peur, leur douleur atroce.
Tant de morts au nom de l'Islam !
Ces groupuscules islamistes du 21ème siècle sont les émules des nazis du 20ème siècle. Ils rivalisent dans l'horreur et la barbarie.
Qui va arrêter leurs bras destructeurs, avant que l'Occident ne soit détruit à son tour ?
Je suis sans réponse.
Mais j'ai peur pour nos enfants et leurs enfants, et cette peur ne cessera plus jamais, pas après avoir vu ces images insoutenables.
Plus jamais ! »
« Hier l'Arménie, aujourd'hui Israël et demain? La France? l'Europe? On y va tout droit et personne n'en prend conscience. C'est tragique! Je suis trop réaliste sans doute. »
« Les masques tombent. Silence assourdissant pour condamner les massacres en Israël mais soutien au Hamas au nom de la libération de la Palestine. Je suis horrifiée»
L’attitude de certains partis politiques et le silence des acteurs, chanteurs, footballeurs, parmi ceux qui ont l’habitude de crier au racisme, à la discrimination, à la violence policière, lorsqu’il s’agit des personnes issues de l’immigration africaine et arabo-musulmane, les mêmes personnes, qui dernièrement, ont appelé à l’aide lors du tremblement de terre au Maroc, (à juste titre d’ailleurs), devenus bizarrement muets, lorsqu’il s’agit de juifs, m’a écœurée au plus haut point. Je ne préfère même pas m’étendre sur le comportement de la France Insoumise (LFI), soumise à son électorat islamo-gauchiste, et pire encore celui du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) qui cautionne les actes du Hamas, une attitude scandaleuse les empêchant de manifester la moindre once de pitié et de compassion pour des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards massacrés d’une manière épouvantable. Pour se dédouaner de leur indignité, ils agitent l’épouvantail du Rassemblent National (RN) mais ont-ils seulement conscience que c’est leur attitude nauséabonde, qui apporte des voix au RN, sans que ce parti n’ait besoin de faire quoi que ce soit. Les portes s’ouvrent devant eux, et se referment petit à petit pour le parti de la honte que représente désormais LFI pour une majorité de français. Celui qui symbolise le parti de la peur en France n’est plus le clan Le Pen mais le petit clan des partisans de Mélenchon, lesquels tiennent le même discours structuré, ne condamnant pas le Hamas pour les actes commis, d’une cruauté innommable, le NPA et son leader Poutou ne représentant pas grand-chose en terme d’électorat.
Hier, de nombreuses manifestations pour la libération de la Palestine se sont déroulées en France, avec des participants brandissant des drapeaux palestiniens, ne respectant même pas les monuments symboliques de l’histoire de la république française, et scandant des menaces virulentes envers les juifs, et je suis restée sans voix, en constatant cela.
Comment la France, sa police, son armée, ont-elles pu laisser cela sans intervenir de manière autoritaire afin de les interdire ?
Trois ou quatre arrestations à Paris, alors que c’est dans toute la France qu’ont eu lieu ces assemblées indignes.
Il y a eu 1300 morts injustes en Israël dont des français, 3000 blessés, 200 otages et rien, pas une seule petite manifestation de soutien en France. Nos compatriotes juifs sont bien seuls face à une population qui se révèle de plus en plus antisémite.
Comment peut-on tolérer cela ?
A quel moment la France, terre d’accueil a-t-elle « foiré » dans sa capacité à endiguer des actes aussi horribles, importés par une culture différente de la nôtre ?
Il n’y a aucun racisme à constater que la culture judéo-chrétienne et la culture islamique ont du mal à s’imbriquer ensemble. Les deux cultures se côtoient et cohabitent, mais leurs différences culturelles créent des tensions de plus en plus fréquentes dans le monde occidental et cela s’est aggravé depuis le 11 septembre 2001, où les gens ont pris conscience que certains basculaient dans l’extrémisme le plus total, validant ainsi les tueries de masse et la barbarie inhumaine.
Heureusement que beaucoup de musulmans ne cautionnent pas ces actes immondes, mais comme toujours, c’est la minorité qu’on entend le plus, celle qui abreuve les réseaux sociaux de propos condamnables, celle qui arbore des drapeaux palestiniens aux fenêtres ou celle qui défile dans les rues de France pour soutenir le Hamas, un groupe terroriste dont l’infamie est devenue mondiale, à travers toutes les vidéos partagés sur nos écrans télévisuels et numériques.
Etant abonnée à certaines pages franco-israéliennes, en tant que « goy » (non juive), j’ai aussi pu constater le nombre d’arabes chrétiens et musulmans, vivant en Israël, qui ont fait le choix d’endosser l’uniforme israélien et d’aller se battre aux côtés de leurs frères hébreux et cela m’a redonné un peu d’espoir dans l’humanité. Les gazouis ont aussi été invités à quitter provisoirement la bande de Gaza, afin de ne pas être tués par les attaques israéliennes, prévues pour mettre un terme définitif, à ce groupuscule, dangereux non seulement pour l’Etat d’Israël, mais pour le monde entier, car leurs émules, importent ce conflit dans les pays arabes, mais aussi en Occident, malheureusement, et il ne faudrait qu’une étincelle pour déclencher une troisième guerre mondiale, car le but de ces assassins, qui tuent des innocents, au nom de l’Islam, est d’imposer un califat islamique, sur toute la surface de notre planète, et c’est vraiment un danger à anticiper, et endiguer par tous les moyens, si on veut maintenir la paix mondiale, et l’harmonie entre les peuples, quelles que soient, leur origine, leur culture, leur couleur de peau, leur race, etc
Il m’a fallu presque une semaine pour écrire cet article car il me fallait trouver les mots justes pour condamner les actions du Hamas, ce groupuscule terroriste barbare et meurtrier, soutenir la nation d'Israël endeuillée par la destruction et la mort de ses enfants innocents, tout en espérant que les otages israéliens soient libérés et que les gazaouis ne servent pas de « boucliers humains » aux assassins du Hamas, condamner aussi le silence de certains partis politiques (LFI et NPA), celui des artistes divers et des footballeurs dont je préfère taire les noms, même si beaucoup me viennent à l’esprit.
Que Dieu protège les hommes de bonne volonté, quelles que soient leurs religions, car pour chaque religion, il n’existe qu’un seul Dieu, l’Unique et s’entretuer en son nom est un crime, dont beaucoup devront répondre un jour ou l’autre.
Que la sagesse guide enfin les actes des hommes, pour que la paix mondiale soit le seul but à atteindre, pour l’harmonie entre les peuples !
-----------------
Tous droits réservés 13 octobre 2023
Copyright N°00067596
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Publié sur mon site « Les écrits de Sherry-Yanne »
*************
Image illustration internet
RÉFLEXION SUR L’HOMOSEXUALITÉ ET SON ACCEPTATION SOCIÉTALE ET FAMILIALE
Par sherryyannepoetesse Le 2023-10-06
RÉFLEXION SUR L’HOMOSEXUALITÉ
ET SON ACCEPTATION SOCIÉTALE ET FAMILIALE
Il y a dix ans, en 2013, était votée la loi du « mariage pour tous » permettant aux personnes du même sexe de se marier légalement, afin de leur permettre d’avoir les mêmes droits affectifs, juridiques et patrimoniaux que les unions hétérosexuelles, loi qui ne faisait en fin de compte que renforcer celle du pacte civil de solidarité (pacs) votée en 1999.
Qu’en est-il dix ans plus tard ?
Il me semble que passé les premiers chaos du début, la société en général, a relativement bien accepté cette évolution des mœurs.
Ce ne fut pas toujours le cas, preuve en est par ce rappel historique.
Jusqu’à la fin du 18ème siècle, les recueils de lois rangent les relations homosexuelles comme crimes. Si la sodomie (« homosexualité » est un terme n'existant pas à l'époque) est punie comme délit dans la loi française d'Ancien Régime, dans les faits elle ne fut pas systématiquement punie quand elle avait lieu dans un cadre privé et dans le secret. Le 6 juillet 1750 a lieu la dernière exécution publique française pour sodomie, à Paris, en place de Grève. Jean Diot, un domestique de 40 ans, et Bruno Lenoir, un cordonnier de 23 ans, ont été arrêtés pour sodomie sur la voie publique en janvier de la même année puis emprisonnés à la prison du Châtelet. Leurs biens sont confisqués. Condamnés à mort, ils sont étranglés puis brûlés. Depuis la Révolution française (par la loi du 25 septembre - 6 octobre 1791), qui adopta le Code pénal, supprimant le délit de « sodomie » les rapports homosexuels en privé entre adultes consentants ne furent généralement plus poursuivis par la loi en France. Cependant, plusieurs lois sur l'exhibition sexuelle, l'outrage public à la pudeur et l'attentat à la pudeur furent utilisées par la suite pour réprimer légalement l'homosexualité et le travestissement durant le 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Une police administrative est également mise en place dès avant la Révolution et s’intensifie sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire autour des groupes d’homosexuels. Le fichage de ces derniers par la police s’est poursuivi jusqu’en 1981.Le régime de Vichy, par la loi du 6 août 1942 modifiant l’alinéa 1 de l’article 334 du Code pénal, établit une distinction discriminatoire dans l’âge de consentement entre rapports homosexuels et hétérosexuels. Cette loi crée une distinction explicite entre rapports des uns et des autres s’agissant de l’âge à partir duquel un mineur civil peut entretenir une relation sexuelle avec un adulte sans que cet adulte commette une infraction pénalement réprimée (21 ans pour les rapports homosexuels, et 13 ans, puis 15 ans à partir de 1945, pour les rapports hétérosexuels). En vigueur de 1942 à 1982, cette loi fait un certain nombre de victimes dont le chiffrage est compliqué. En 1974, l’âge de majorité sexuelle pour les rapports homosexuels est abaissé à 18 ans. Le 4 août 1982, La Loi Forni, rapportée par Gisèle Halimi et soutenue par Robert Badinter au nom du gouvernement, adoptée le 27 juillet 1982, abroge les textes précédents. En 1981, le ministre de la Santé Edmond Hervé annonce que la France rejette désormais le classement par l'OMS de l'homosexualité comme maladie mentale. En 1982, la législation discriminatoire concernant l'âge de consentement est abolie.
Beaucoup de critères entrent en ligne de compte selon les origines sociétales, culturelles, ou religieuses des uns et des autres, et l’éducation reçue influence très souvent la perception que chacun peut avoir sur le sujet. L’ouverture d’esprit est aussi un autre facteur, pour ne pas marginaliser ceux qui n’ont pas eu d’autre choix que d’accepter leur orientation sexuelle.
J’avais vu un documentaire, des années 80, suite à la dépénalisation de l’homosexualité où il était demandé à ces personnes, si elles avaient choisi leurs préférences amoureuses et je me souviens d’un monsieur d’une cinquantaine d’années, (sans doute né dans les années 30), ayant une fonction diplomatique, répondre que si on lui avait donné le choix, il aurait opté pour être comme « tout le monde », en l’occurrence hétérosexuel, car la vie aurait été beaucoup plus simple pour lui. Et cette réponse est revenue plusieurs fois chez les personnes interrogées.
Beaucoup de parents n’acceptent pas l’idée que leurs propres enfants soient homosexuels, que ce soit des filles ou des garçons et peut-être encore moins chez les garçons, car il y a une sorte de tabou transmis de génération en génération, concernant le principe tant de la virilité masculine, que celle de la procréation, qui occulte tout raisonnement de la part de certains parents, et notamment certains pères. Combien d’enfants arrivés à l’adolescence, sont chassés de chez eux par des parents, qui oublient tout l’amour qu’ils ont pour cet enfant différent, qui ne répond ni à leurs attentes, ni aux normes rigides et structurées qu’ils lui ont inculqué.
Lorsque j’étais jeune, je n’ai jamais été choquée par la vie amoureuse des gens que j’ai pu côtoyer tant dans le milieu professionnel, que dans l’univers sociétal qui faisait partie de mon quotidien.
Personnellement, je ne suis pas confrontée à la situation d’un enfant homosexuel mais je n’aurais jamais chassé un de mes fils si cela avait été le cas, et je les ai d’ailleurs toujours élevé, (dès leur adolescence car avant ils ne faisaient pas attention à ce genre de détails), en réprimant chez eux toute forme d’homophobie tant dans les mots que dans les intentions, car je leur disais qu’il fallait accepter que les autres soient différents, même si pour eux, cela paraissait incompréhensible d’aimer une personne du même sexe. Je me souviens leur avoir expliqué que ce n’était pas parce qu’un de leurs copains ouvertement homosexuel, leur mettait le bras autour de l’épaule, dans certains contextes, notamment sportifs, que pour autant, celui-ci allait porter atteinte à leur intégrité physique. Les garçons sont hyper susceptibles sur le sujet de leur virilité. N’ayant pas de fille, je ne pourrais pas relater ce qu’il en est mais je sais que j’aurais sans doute fait pareil.
Par contre, parmi les gens de ma génération, j’ai des amis ou anciens amis, dont les enfants assument complètement leurs préférences amoureuses et les personnes auxquelles je pense, se sont comportées de façon intelligente, en ne rejetant pas leurs enfants pour le fait de ne pas être dans la norme amoureuse standard.
Hélas, il arrive que des parents ne réagissent pas en tant que parents aimants mais de manière égoïste, car c’est leur propre perception de ce qu’ils espéraient pour leurs enfants qui a « pris un sérieux coup dans l’aile », et ils refusent systématiquement le dialogue, l’échange avec leurs enfants. Ils sont tellement repliés sur leur propre déception, qu’ils en oublient la souffrance qu’ils infligent à leur progéniture, qu’ils avaient juré d’aimer, de choyer en toute circonstance. Suite à ce rejet, ces pauvres enfants qui ont sans doute déjà eu du mal, à accepter leur différence, leurs émotions, leur attirance envers une personne de leur sexe, doivent subir la douleur d’être ostracisée par ces parents censés être un havre de paix, de soutien et de confiance pour eux.
La société, quant à elle, a bien évolué, car même dans les villages ruraux, s’établissent des couples vivant ouvertement ensemble, revendiquant leur homosexualité, qu’ils soient hommes ou femmes, pacsés ou mariés, et le regard des autres habitants à leur égard, a perdu la connotation méprisante qui existait encore il y a moins de 50 ans en France, et c’est tant mieux.
Rejeter les autres pour leur différence, quelle qu’elle soit est indigne, et pour le coup, je parle de toutes les marginalisations envers autrui. Il faut agir envers les autres avec respect, bonté et humanisme.
************
Tous droits réservés 6 octobre 2023
Copyright N°00067596
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Publié sur mon site « Les écrits de Sherry-Yanne »
**************
Photo internet à but illustratif uniquement
RÉFLEXION SUR LA VIOLENCE SCOLAIRE QUOTIDIENNE
Par sherryyannepoetesse Le 2023-10-03
RÉFLEXION SUR LA VIOLENCE SCOLAIRE QUOTIDIENNE
Hier j’ai lu un article dans un journal numérique via internet qui m’a interpellée, en fait par les réactions des lecteurs, ou plutôt des lectrices dans le forum de discussion en dessous dudit article
« Vendredi 29 septembre 2023, à Saint-Germain-Lespinasse (Loire), une mère de famille a agressé physiquement deux adolescents de 11 et 12 ans. Cette dernière aurait voulu “venger son fils”, victime de harcèlement. Elle a décidé de faire justice elle-même. Vendredi dernier, près du collège de La Pacaudière, à Saint-Germain-Lespinasse (Loire), une mère de famille a frappé et roué de coups deux collégiens de 11 et 12 ans, désignés comme les harceleurs de son fils. Ce jour-là, les deux enfants arrivent à l'arrêt de bus de leur village de la banlieue de Roanne pour prendre le transport scolaire et rejoindre leur collège. Mais plusieurs personnes sont déjà présentes à cet arrêt, notamment une femme et son fils. Ces deux, en réalité, n'attendent pas le bus, mais les collégiens. Le garçon montre à sa mère l'un des deux adolescents: c'est lui qui l'a frappé quelques jours plus tôt. Devant plusieurs témoins, la femme de 36 ans se jette alors sur le jeune garçon et le gifle, avant de le faire tomber et de lui asséner des coups de pied. Son ami tente ensuite de s'échapper pour appeler son père à l'aide, mais la femme l'en empêche violemment. Une riveraine finit par s'interposer et mettre fin aux violences. Les parents des deux collégiens agressés ont déposé plainte, et la trentenaire a été placée en garde à vue “pour violences avec préméditation sur mineurs de moins de 15 ans”, avec une “ITT (Incapacité totale de travail) inférieure à huit jours”. La mère de famille a fini par admettre avoir mal agi: elle aurait dû porter plainte et alerter le collège de la situation de son fils, plutôt que de faire justice elle-même, selon ses propos. Le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini, a condamné fermement cette "expédition punitive" ».
Ma première réaction a été de me dire que les gens devenaient de plus en plus « tarés ». Je n’ai jamais connu un tel degré de violence de la part de parents d’élèves, lorsque j’emmenais mes enfants à l’école, et pourtant j’ai été confrontée à ce genre de problème, ayant un enfant différent, lui-même malheureusement, en butte à la cruauté des autres gamins. On peut sermonner un enfant sans le tabasser, et avertir les instances scolaires, sans recourir à la violence comme cette mère a fait, en se livrant à des actes aussi extrêmes. Si on veut remonter plus loin dans le temps, nous avons tous, un jour ou l’autre, plus ou moins subi les méfaits d’enfants cruels, et nos parents ont eux aussi résolu le problème, sans pour autant se déchaîner comme des énergumènes furieux contre les enfants incriminés. Il est vrai qu’autrefois les parents desdits mômes, punissaient à leur tour leur progéniture, car ils ne voyaient pas en eux, des petits anges, incapables de faire du mal à autrui, ce qui est impossible aujourd’hui, puisque le phénomène des « enfants rois » a atteint son paroxysme, et que malheureusement, les parents actuels, ayant entre 30 et 40 ans, ont eux-mêmes été élevés comme des enfants-rois. Tragédie de notre 21ème siècle !
Mais le pire a été quand j’ai lu les nombreux commentaires accompagnant l’article en question.
J’ai tout simplement été horrifiée par les propos écrits par les internautes lecteurs, ou devrais-je dire lectrices car l’ensemble des commentaires étaient écrits par des femmes, (sans doute des personnes entre 30 et 45 ans, puisque leurs propres enfants étaient en âge scolaire primaire ou collège), se comportant comme des personnes immatures, réagissant de manière primitive, et non pas comme des êtres civilisés. Le terme est fort mais comment peut-on désigner le fait d’écrire « Bravo madame », « respect madame », « dans le même cas, je ferai comme vous », « vous méritez une médaille madame », « il faudrait qu’il y ait plus de personnes comme vous qui fassent pareil » etc. etc.
Mais comment peut-on encenser une personne qui se comporte comme une délinquante, et l’associer au terme « respect » ?
Cette femme de 36 ans, donc une adulte, n’a pas pensé un seul instant à suivre une démarche responsable en avertissant dans un premier temps les instances scolaires, puis éventuellement dans un second temps, (cela bien évidemment en fonction de la gravité des faits), à déposer une plainte judiciaire, au lieu de rouer de coups, un gamin de l’âge de son fils. Qu’aurait-elle pensé si la mère d’un autre enfant avait tabassé son propre gamin ? Elle aurait sans doute trouvé cela inconcevable et aurait porté plainte, donc pourquoi s’est-elle autorisée à se faire justice elle-même, avec un tel déchaînement de violence ?
J’étais sidérée.
J’ai lu des dizaines et des dizaines de commentaires similaires, cherchant, celui ou celle, ayant un peu de bon sens qui aurait écrit un avis contraire et je n’en ai pas trouvé.
Je me revois poser mon smartphone où je lisais cet article, et me dire intérieurement :
« Comment éduquer les enfants dans la non-violence et les mettre en garde contre le danger que celle-ci représente, notamment en milieu scolaire, si les parents eux-mêmes valident cette violence pour régler les problèmes de la vie, si ces derniers trouvent tout à fait normal de tabasser des gosses de 11 ans, de les envoyer à l’hôpital, pour venger leurs propres enfants ? On n’arrivera jamais à endiguer la violence en milieu scolaire si les parents donnent un tel exemple de comportement social inadapté ».
Quelle tristesse de constater que notre société moderne a tellement régressé qu’on en ait arrivé là, à prôner la violence, à en faire un mode de vie « normal », ce qui, malheureusement, alimente des faits divers chaque jour, que ce soit en milieu scolaire ou sociétal.
Cette société ne correspond plus à mes idéaux de jeunesse, elle ne correspond plus à mes valeurs, et je me sens étrangère dans mon propre pays, car ce qu’il devient est le reniement de ce qui a fait sa force et sa grandeur d’antan, et l’éducation en fait partie, à tout niveau.
**********************
Tous droits réservés le 3 octobre 2023
Copyright N°00067596
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Publié sur mon site « Les écrits de Sherry-Yanne »
******************
Image illustration prise sur internet sans mention de droits
RÉFLEXION SUR LA DISCRIMINATION DITE POSITIVE
Par sherryyannepoetesse Le 2023-09-26
RÉFLEXION SUR LA DISCRIMINATION DITE POSITIVE
Aux États-Unis, c'est à la fin des années 1960 que la « discrimination positive » a, pour la première fois, été mise en œuvre.
La multiplication des émeutes à caractère racial fait alors prendre conscience aux autorités fédérales du risque que la marginalité socio-économique persistante d'une partie de la jeunesse noire peut constituer pour l'ordre public.
En France, officiellement c’est en 2004 qu’est apparue la notion de discrimination positive.
Je m’en souviens encore car lors de la mise en place, des policiers parmi mes relations m’ont expliqué que dorénavant, si je traitais quelqu’un de « sale arabe» ce que Dieu merci, je n’ai jamais fait de ma vie, je serais passible d’un dépôt de plainte pour délit racial, ou un truc de ce genre, mais que si moi, blanche, chrétienne, française de souche, je me faisais insulter de « pute blanche », je ne pourrais rien faire car la plainte ne pourrait pas être enregistrée au nom de la discrimination positive.
A ce moment là j’ai halluciné car pour moi cela correspondait à du racisme anti-blancs.
Autant je comprends qu’on n’ait pas le droit d’insulter qui que ce soit, autant je n’admets pas que du fait d’être français européen, de confession chrétienne, de couleur de peau blanche, on soit relégué à tout subir sans oser se rebeller contre cette nouvelle forme d’injustice.
Les années qui ont suivi ont malheureusement confirmé les dérives de la discrimination positive dans tous les secteurs, que ce soit sur le plan personnel, social, éducatif ou professionnel.
Dans les grandes localités, le mot d’ordre a été donné de n’embaucher que les jeunes issus des cités dans les banlieues, même s’ils sont incompétents, et cela au détriment d’autres jeunes qui auraient été plus compétents mais dont le profil ne correspond pas aux directives gouvernementales.
Même pour le logement, les personnes occidentales sont défavorisées pour l’acceptation de leurs dossiers. Je m’en suis aussi rendu compte, en écoutant les témoignages de personnes pouvant prétendre à ce genre de logements et ayant eu leurs dossiers refusés, alors qu’ils étaient accordés à des personnes immigrées récemment ou issues de l’immigration.
Je trouve cela profondément injuste pour ces personnes et cela n’aide pas à faire disparaître le racisme en France.
Bien au contraire !
Dans les années 80, les rapports étaient beaucoup plus conviviaux, amicaux, dans le sens du partage de nos différences culturelles et religieuses et je n’ai aucun souvenir de racisme parlé ou gestuel entre les individus que j’ai pu côtoyer à cette époque. Désormais, c’est le contraire et j’entends toutes ces personnes qui avaient des amis de toutes origines (d’ailleurs on parlait d’origine du pays et jamais de la religion dans ces années-là), devenir méfiants et petit à petit détester l’autre.
Cette forme de défiance n’est pas réservée aux « blancs » mais elle touche toute la population.
Je n’ai jamais vu autant de personnes issues de l’immigration africaine (Maghreb et autres pays africains), détester à ce point les « blancs », culturellement européens et chrétiens ou juifs, depuis l’officialisation de la discrimination positive. Il suffit de lire les forums des réseaux sociaux ou sous les journaux numériques sur Internet, pour s’en rendre compte.
Lors de la « marche des Beurs » en 1983, toute la France a applaudi ces jeunes issus des « Minguettes » à Vénissieux (Rhône), parcourir le pays pour faire part de leurs revendications aux élus de la nation. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’ont été créés le slogan « touche pas à mon pote », avec une main jaune, et l’association SOS RACISME, si mes souvenirs ne sont pas défaillants.
Le président Mitterrand leur a accordé des droits qui se sont amplifiés au fil des ans, et malheureusement ces droits obtenus avec le soutien de la population française, n’ont pas été égalitaires, puisque petit à petit, ils l’ont été au détriment des nationaux européens.
Pourquoi ai-je écrit cet article, spécialement aujourd’hui ?
Tout simplement, parce qu’en ce moment, je recherche un appartement pour une personne au RSA, ayant la possibilité d’un garant solvable. Je recherche dans un ordre de prix maximal de 380 euros, tenant compte de la prise en charge APL, plafonnée à un certain montant pour une personne seule, mais jouable malgré tout, en tenant compte d’un budget très serré.
J’en ai trouvé plusieurs et une des agences contactées m’a fait cette réponse qui m’a interpellée.
-« Madame, nous ne louons aucun appartement à des personnes au RSA, que ceux-ci aient un garant ou pas, et je doute que les bailleurs sociaux acceptent eux-aussi car ce genre de dossier est refusé systématiquement ».
Waouh !
Alors là, il va falloir m’expliquer pourquoi les migrants qui arrivent en France, sans ressources, sans garants, obtiennent des logements temporaires ou définitifs ?
Evidemment il y a tout un tas d’associations qui interviennent dans ce sens mais tant pis si les nationaux vivent dans la rue, comme des pestiférés.
Un journaliste expliquait à la télévision qu’il connaissait un français d’origine sénégalaise, qui avait fait plusieurs demandes de logements, en vain, avant de se décider à tricher, en se faisant passer pour un immigré récent et il a pu obtenir ainsi un logement décent.
Incroyable tout de même !
Comment ne voulez-vous pas que les gens deviennent de plus en plus racistes avec ce genre de discrimination à l’embauche et au logement, dont sont victimes majoritairement les nationaux blancs européens ?
Cette anecdote m’ayant mise en colère, a fait ressurgir une discrimination, dont j’ai été moi-même victime en 1998.
A l’époque, j’étais seule avec 3 enfants de 10, 8 et 6 ans, pas de travail, pas de ressources, (dossier de RMI égaré pendant 3 mois), pas de pension alimentaire, donc juste le montant des allocations familiales pour 3 enfants ce qui contribuait à payer une partie des factures mais pas la totalité, ni la prise en compte du budget alimentaire. Comme je vivais en zone rurale, pas de « restos du cœur » non plus. J’apporte cette précision pour ceux qui cherchent la « petite bête » en permanence.
Ne pouvant laisser mes trois petits mourir de faim, je suis allée voir un organisme, dans la ville cantonale de référence, afin d’obtenir une aide financière pour leur acheter à manger. Je me revois entrer dans le local de cet organisme pour expliquer ma situation familiale précaire.
Une dame derrière son bureau m’a répondu :
-« Mais ma pauvre dame, nous ne pouvons rien faire pour vous, essayez d’aller voir ailleurs si on peut vous aider ».
J’allais repartir, quand une dame voilée, à l’accent étranger, est entrée en disant :
- « Je suis toute seule avec mes 3 enfants, mon mari est reparti en Algérie en me laissant sans argent et sans nourriture, j’ai besoin d’aide pour faire manger mes enfants » ;
Quelle n’a pas été ma stupéfaction en entendant la même employée se lever et s’avancer vers elle en lui disant :
-« Oh ma pauvre dame, vous ne pouvez pas rester comme ça, on va vous trouver une solution et vous fournir de quoi nourrir vos enfants.3
J’avoue que mon sang n’a fait qu’un tour, tellement j’étais indignée, pour ne pas dire scandalisée et j’ai apostrophé ladite employée en lui demandant, pourquoi mes enfants ne méritaient pas la même empathie à leur égard, et pourquoi eux pouvaient « crever de faim » mais pas les petits de cette dame en situation irrégulière.
La réponse que j’ai entendu tellement de fois, pendant mes années de galère, a été que c’étaient les directives venues des instances supérieures (donc politiques bien évidemment) et que l’on ne pouvait rien faire pour moi.
Personnellement, j’aurais trouvé normal qu’il n’y ait pas de ségrégation et que les enfants de cette dame, tout comme les miens, bénéficient du même droit à manger à leur faim.
A ce moment-là j’ai compris que toutes mes valeurs de fraternité et d’égalité entre les peuples n’étaient qu’un miroir aux alouettes et j’ai changé mon regard sur la politique migratoire.
Pour en revenir à mon cas personnel, je suis allée trouver le secours catholique qui m’a écouté, entendu et fait livrer de la nourriture par la banque alimentaire, et il m’a aussi été remis des cadeaux neufs, pour mettre au pied du sapin, car on était à Noël et je ne pouvais pas non plus acheter des cadeaux de Noël à mes petits. Je ne l’oublierai jamais et je repense toujours à ces personnes avec une gratitude infinie.
Cela se passait voilà 25 ans, et je me rends compte que les choses n’ont pas évolué dans le bon sens.
Il ne faut donc pas s’étonner que la France soit divisée en deux. La politique de discrimination positive a remonté les gens les uns contres les autres, et le racisme ambiant, dans les deux sens (et non pas à sens unique comme la gauche islamiste nous rabat les oreilles à longueur de temps) est de plus en plus exacerbé par des directives injustes envers les nationaux.
En cas de guerre civile, chaque camp essayera d’abattre le maximum de personnes dans l’autre camp.
C’est vraiment tragique et cela me fait peur pour le monde qu’on va laisser à nos enfants.
Mon souhait le plus sincère serait que les partis politiques revoient enfin leurs critères et privilégient les nationaux en priorité et que cela soit fait à part égale, à tout niveau, afin que sur le plan social, éducatif et professionnel, les uns et les autres ne souffrent plus de se sentir discriminés.
Un pays ne peut être uni que si ces citoyens sont traités sur le même pied d’égalité donc il faut mettre fin définitivement à ce système de la discrimination positive qui n’aboutit en fin de compte que sur l’inégalité, et le racisme.
Je rajouterai en plus que malheureusement, comme l’ont dit des hommes politiques, il y a plus de 40 ans, on ne peut pas accueillir toute la misère de monde. Les âmes biens pensantes et les associations qui veulent recevoir chez nous tous les migrants d’Afrique et d’ailleurs, ne peuvent pas fermer les yeux sur la misère grandissante dans notre pays.
En zone rurale, les locaux sont parfois moins bien traités que les migrants car il n’y a pas de transports, pas de médecins, pas de dentistes, pas de maternités, etc., et les personnes âgées notamment, sont parfois privées des soins nécessaires, mais tout le monde s’en moque, car on vit une drôle d’époque où l’étranger est mieux vu en France que le français lui-même (et j’entends bien tous les français, quelles que soient leurs origines culturelles ou religieuses).
Je pense que lors des sondages, où une majorité de français souhaite le freinage, pour ne pas dire la fin de l’immigration massive, il y a autant de personnes issues de l’immigration et naturalisées, que des français de souche ou européens, donc il faut arrêter de balancer l’épouvantail du racisme à tout bout de champ, cela devient usant et cela déclenche exactement l’effet inverse.
Bref, je vous laisse méditer sur le sujet et je ne vous demande bien évidemment pas d’être d’accord avec moi.
Pour l’instant on a encore la chance de pouvoir bénéficier de la liberté de pensée et d’expression et je profite de ce droit tant qu’il existe.
Bonne continuation à vous tous !
--------------------
Tous droits réservés 26 septembre 2023
Copyright N°00067596
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Publié sur mon site « Les écrits de Sherry-Yanne »
------------------
Photo internet
RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES OU SOCIÉTALES 2023
Par sherryyannepoetesse Le 2023-09-16
RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES OU SOCIÉTALES 2023
Réflexion personnelle concernant les réseaux sociaux et notamment Facebook
Mon toubib me dit de conserver des liens sociaux, même si ce n'est que virtuel, à travers les réseaux sociaux.
Pourquoi pas?
En ce qui me concerne c'est Facebook car j'ai refusé toutes les invitations sur Twitter (enfin X), Instagram, Tik Tok etc...
Un seul réseau est déjà chronophage, alors plus, non merci, ce n'est même pas envisageable pour moi
Par contre, je ne suis pas persuadée que Facebook soit si bénéfique que cela, notamment certains jours.
En presque 13 ans, j'ai eu le temps d'analyser le comportement des usagers et de me faire ma propre opinion.
Il y a ceux qui viennent pour se plaindre de tout, ceux qui critiquent tout, ceux qui insultent tous ceux qui ne pensent pas comme eux, ceux qui se croient supérieurs aux autres et ne daignent pas s'abaisser vers ceux qu'ils considèrent comme inférieurs, ceux qui exigent tout des autres mais ne donnent rien en retour, ceux qui prônent un positivisme à toute épreuve, rejetant toute forme de faiblesse momentanée, oubliant que l'être humain ne peut pas être positif en permanence, ceux qui n'en ont rien à faire des autres etc...
En fait Facebook est à l'image de la société humaine, mais sous couvert d'anonymat ou de virtualité, décuple les défauts de l'humain.
C'est d'ailleurs bizarre de constater que les qualités, quant à elles, ne sont jamais décuplées.
Heureusement, en dehors des personnes connues dans la vraie vie, il y a ceux qui ont croisé notre route, un jour, souvent très lointain, des gens que l'on est heureux de retrouver après tant d'années, même si les chemins ont pris des orientations différentes, et bien sûr, il y a aussi des contacts inconnus, devenant des amis virtuels fidèles au fil des années, car le temps crée une connexion amicale, mais cela reste malgré tout virtuel, donc pas vraiment réel.
Il faut rester réaliste sur ce sujet.
Bref, je ne suis pas persuadée que Facebook soit le meilleur moyen pour ne pas perdre toute notion de vie sociale mais par contre, c'est une sorte d'addiction moderne, sans doute moins dangereuse que la drogue, l'alcool ou le tabac mais tout aussi dure a se libérer, surtout quand on se sent enfermé(e) dans la solitude du quotidien.
En ce qui me concerne, ce sont toujours les jours où je me sens mal, que je ressens la solitude de manière intense, car j'ai bien compris que Facebook n'est qu'un miroir aux alouettes, une illusion, et qu'il me faut prendre de la distance pour ne pas ennuyer les autres avec la déprime momentanée qui ronge mon cœur, pour ne pas dire mon âme.
Ouverture cérémonie coupe du monde de rugby 2023 en France
Hier soir, mon mari et moi avons regardé ensemble la cérémonie d'ouverture du rugby.
Un spectacle d'une France qui n'existe plus, celle des années 50, mais cela aurait tout aussi bien se passer dans les années 60 ou 70, car nous avons connu cette ambiance dans notre jeunesse.
Mon mari était nostalgique, car effectivement ça l'a ramené dans un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu.
Il m'a fait une réflexion pleine de bon sens et c'est ce qui fait l'objet de mon post, en partageant cet article d'un journal connu pour sa position à gauche.
"Eh bien, tu vas voir que demain la gauche va critiquer ce spectacle car pour elle, il sera trop français donc forcément trop à droite".
Ce matin, la première publication dans mon fil d'actualité est cet article de "Libération" et sa synthèse d'une "France trop rance" a confirmé son analyse prémonitoire.
C'est quand même grave d'être arrivé au point que le fait de se sentir patriote et fier d'être français soit devenu une "taré" pour les gauchistes.
J'ai honte pour cette gauche qui ne ressemble plus à celle de Georges Marchais car celui-ci avait en son temps, une position complètement à l'opposé de ses descendants politiques.
En tout cas bravo pour les 2 ans et 9 mois de travail fourni par toute une équipe de participants, pour arriver à ce résultat final, qui nous a, pour quelques minutes, fait oublier l'actualité sordide et démoralisante.
Ce n'est bien évidemment que mon point de vue, et je ne demande à personne de le partager.
Interrogation sur la revalorisation des retraites pour certains et pas pour les autres
Ce matin, je lisais un article sur la réforme des retraites et les changements au 1er septembre 2023.
Concernant la revalorisation des retraites:
Revalorisation de la retraite minimale a 85% du SMIC brut (environ 1747 EUR en 2023), soit 1485 EUR brut, pour les personnes ayant une carrière complète au SMIC. (Régime de base).
Donc si on tient compte de la retraite complémentaire Agirc Arrco, qui correspond à environ 20 à 25% en plus, cela va faire une retraite au montant brut supérieur au SMIC, à moins que les 85% englobent CARSAT et Agirc Arrco).
Quoiqu'il en soit ceux qui ont cotisé plus car gagnant un peu plus que le SMIC, se retrouvent avec la même retraite, car pas d'augmentation prévue pour les autres retraites, qui restent quant à elles, à 50% de leur salaire brut moyen (régime de base) et si retraite complémentaire Agirc Arrco, environ 20 à 25% en plus).
Ce n'est pas vraiment très clair.
Personnellement, je trouve cela un peu injuste et je ne comprends pas ce gouvernement qui sous prétexte d'égalité sociale, creusent en permanence des fossés discriminatoires entre les citoyens, en tirant tout le monde vers le bas et en décourageant ceux qui veulent évoluer.
Vous aurez aussi noté que CARSAT et Agirc Arrco réunis font environ 70 à 75% du salaire brut moyen des salariés du régime privé donc je ne comprends absolument pas la destruction des régimes spéciaux qui intégraient le régime complémentaire dans le régime de base en payant le même pourcentage à leurs salariés.
On a saccagé des institutions qui marchaient bien, sans aucun scrupule, vis à vis des salariés concernés et des fondateurs de ces caisses indépendantes du pouvoir central.
On a remonté les français les uns contre les autres sur des informations erronées et je trouve que cela est très grave
Diviser pour mieux régner est vraiment la seule chose que sait faire ce gouvernement!
Bref, simple réflexion matinale qui n'engage que moi, bien évidemment.
PS : à moins que ce ne soit 85% du SMIC net, ce qui ramène la pension brute à environ 1200 euros montant brut et pour toutes retraites confondues (CARSAT et Agirc Arrco), c'est plus équitable pour tout le monde.
A voir ce qu'il en sera concrètement pour les personnes concernées par cette revalorisation !
Constat réaliste sur mes capacités littéraires
On peut vouloir vivre ses rêves mais y renoncer quand on se confronte à la réalité, aussi cruelle soit-elle. Mon cerveau refait le même blocage qu'en 2017 et je n'arrive pas à endiguer le flot de pensées qui me submergent. Je pense que "l'étrange rêve de Lucile" aura été mon Waterloo, comme en 2017 pour mes poèmes. D'où le fait de vouloir rebondir sur autre chose.
Danger de l’IA (Intelligence Artificielle) sur les conséquences en cas de deuil
Ce qu'on nomme l'IA me fait vraiment peur pour la survie de l'humanité.
Lire cet article m'a interpellée.
Comment aller vers la guérison du deuil, en récréant une virtualité ou le défunt est toujours présent ?
C'est un déni de la réalité de la mort.
La santé mentale de ceux qui refusent cette évidence de la disparition d'une personne aimée et donc séparation terrestre définitive, risque d'être fortement perturbée, voire endommagée, par ce nouveau procédé numérique de la gestion du deuil et du chagrin, occultant la vérité, pour empêcher le processus de la guérison et le retour à une forme de sérénité apaisée par l'acceptation du décès de l'être aimé.
Ce n'est bien évidemment que mon point de vue et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi.
Réflexion sur les commentaires lus concernant le fait que le chanteur Julien Clerc ait maintenu son concert après le décès de son frère consanguin, le journaliste Gérard Leclerc
Suite au décès de Gérard Leclerc, revient le sujet du concert non annulé de Julien Clerc et son cortège de personnes qui portent des jugements plus ou moins mesquins.
Dans ce genre de situation, chacun fait un choix avec des raisons qui lui sont propres et notamment le respect de ses engagements, ce qui n'exclut pas la douleur qui submerge le cœur, et le deuil de l'être aimé.
Le 6 février 1987, mon époux d'alors et moi-même avions vécu une situation similaire, à notre petit niveau.
Ce jour-là, nous avions enterré notre fils, notre premier né et le soir nous devions assumer la sonorisation d'une conférence des Hommes d'affaires du plein évangile, dans un grand hôtel lyonnais. Tout était réservé depuis des mois et pour nous, il n'était pas question de faire faux bond à un engagement. Nous avons donc assuré notre prestation, tout en demandant l'indulgence des organisateurs, des invités "orateurs" et du public venu assister à ladite conférence.
Notre cœur explosait de douleur, nos yeux étaient rouges d'avoir trop pleuré, mais nous avons respecté notre contrat.
C'était un vendredi et le lundi suivant j'étais au boulot car quoique l'on fasse, rien ne fera revenir les êtres aimés et on porte sa peine, son chagrin et sa souffrance en bandoulière sur son cœur, pour le restant de sa vie.
Chacun vit son deuil à sa façon et les jugements ou critiques sont vraiment malvenus en plus d'être souvent malveillants.
Réforme des retraites 2023
Sous couvert d'améliorer la retraite de certains, passant à 85% du SMIC brut pour une carrière complète, ce qui fait passer la pilule, on supprime tous les régimes spéciaux qui fonctionnaient bien grâce aux cotisations des salariés en dépendant (régime CRPCEN par exemple qui bénéficiait aussi de 4% payés par les employeurs pour leurs employés), ce qui va leur permettre de ponctionner l'argent des travailleurs pour donner aux autres, et les conséquences a long terme, ce sera des caisses de nouveau vides, la destruction d'un système qui marchait bien et des retraites de plus en plus faibles pour tout le monde par défaut d'argent (cotisations) et pour ceux qui bossent encore, le report de la retraite de plus en plus loin, ramenant la France au même statut qu'avant fin des années 30 ou 40. Mais les gens ne voient que l'augmentation de la retraite pour les plus petites retraites. Dans la réalité cela va concerner peu de personnes. Beaucoup ont des retraites faibles car soit ils n'ont pas une retraite complète, soit ils ne bossaient pas à temps complet (temps partiel, mi-temps). J'avais lu que cela chiffrait un nombre peu important de personnes concernées par cette mesure donc c'est bien faire passer une mesure défavorable sous couvert d'un petit plus pour une minorité. Depuis Sarkozy, tous les présidents élus détricotent le système social français, ce qui faisait la force de notre pays, pour le réduire à devenir un futur pays sous-développé et on y va à grand-pas, si personne n'a le courage de retourner la situation pour faire machine arrière. Macron est le pire car c'est le fossoyeur de tout ce qui a fait la grandeur de notre pays. Ce n'est que mon opinion et je comprends tout à fait que d'autres pensent différemment. C'est ce qu'on appelle la démocratie.
Affaire Nahel et autres faits divers sordides, avec toutes les conséquences qui en ont découlé et les réflexions inappropriées de certaines personnes à la notoriété publique.
Coup de gueule de désespoir d'une française lambda !
Si M'Bappé a mal pour sa France, moi j'ai mal pour la mienne et pour celle de mes ancêtres.
Comment ces gens-là (racailles et islamo-gauchistes qui les soutiennent) peuvent-ils espérer se faire aimer en agissant ainsi ?
Ils sont en train de rendre racistes des gens qui ne l'étaient pas et je le constate chaque jour, (monde réel, télévisuel ou virtuel) en s'en prenant aux symboles sacrés et aux valeurs de notre nation.
Ils sont en train de créer une France raciste et haineuse car eux-mêmes ne sont motivés que par leur haine et leur racisme envers les blancs chrétiens, juifs ou athées et franchement la France me fait de plus en plus penser au film « Orange Mécanique ».
J'ai peur pour nos enfants et notre descendance qui vont vivre dans un monde d'obscurantisme et de barbarie si personne ne réagit avant.
Il faut appeler les choses par leur nom et ne pas oublier que de tout temps un nuisible reste un nuisible et qu'il faut agir pour l'empêcher de nuire à l'ensemble.
Notre pays est la risée du monde entier donc il faut prendre de vraies mesures pour punir tous ces délinquants et arrêter de céder au chantage des pays étrangers (Algérie, Turquie, Iran etc.).
Si ces pays ne sont pas contents, ils n'ont qu'à reprendre leurs ressortissants et cesser d'obtenir des aides financières incommensurables et surtout jamais remboursées, qui font augmenter la dette française, laquelle sera payée par les impôts des gens honnêtes et travailleurs.
J'arrive à un point de saturation extrême, et il a fallu que j'aie plus de 60 ans pour que ces gens abjects réussissent à me faire perdre ma compassion et mon empathie.
C'est grave car je sens que je suis sur le point de non-retour et je sais aussi que je ne suis pas la seule
Cette gauche immonde (La France insoumise pour ne pas la citer) a réussi à remonter les gens les uns contre les autres et la guerre civile n'est pas loin.
Ils auront réussi cette ignominie dans leur veulerie.
« Une cagnotte lancée pour le fonctionnaire actuellement écroué a récolté près de 278 000 euros, contre 62 500 euros pour celle en soutien à la famille du jeune homme. » (article lu dés les premiers jours de la mise en place desdites cagnottes d’où ma réflexion sur ce sujet)
Au-delà du montant, cela est révélateur du fait que la France est divisée en deux.
La télévision ne montre que les soutiens a Nahel mais les réseaux sociaux apportent la preuve que les gens sont révoltés, par le laxisme de la justice.
Cette démesure dans les dons le prouve
Si on n'y prend pas garde, la guerre civile n'est pas loin, hélas !
Hommage rendu au jeune héros Henri et affaire de Nahel, ayant conduit à son décès tragique
Lors de l'attentat d'Annecy, la gauche (la France Insoumise plus précisément) a dit « pas de récupération politique ».
Le héros était trop blanc et catho pour eux.
Par contre à Nanterre, ça fait deux jours que la gauche (principalement LFI) met de l'huile sur le feu et attise la haine.
La mort de ce jeune est une tragédie mais ce n'était pas un saint, refus d'obtempérer, conduite sans permis et 15 délits au casier judiciaire.
Et si on réfléchit bien, s'il avait été condamné pour ces divers délits, il serait sans doute toujours en vie.
Le laxisme envers les délinquants, surtout récidivistes, est la cause de morts inutiles trop souvent.
La minute de silence de l'assemblée nationale est vraiment de trop.
C'est une honte à la République.
Je suis sidérée et du coup même pas étonnée de voir les actes de guerre commis contre des postes de police (région parisienne, région Lyonnaise) cette nuit.
A force de marcher sur la tête en donnant toujours raison à ceux qui ne respectent pas les règles de la République, on arrive à ce genre de situation de non-sens absolu.
Triste constat de la déliquescence d'une nation autrefois glorieuse !
Aides sociales et quotidien des femmes face à l’emploi et à leur charges de mères.
En 25 ans les aides sociales ont fait un bond gigantesque même si les bénéficiaires ont l'impression que ce n'est jamais assez.
Aucun jugement dans mon post, juste une analyse objective.
Actuellement une femme seule au RSA avec 3 enfants perçoit la somme de 1156,56 euros en tenant compte qu'elle perçoit aussi l'APL pour payer tout ou partie de son loyer.
En 1998, une femme seule au RMI avec 3 enfants percevait 600 euros, (forfait APL déduit) ce qui fait en tenant compte de l'érosion monétaire, une équivalence en 2023 de 800 euros et en n'ayant pas de prise en charge des factures, sauf 1 fois par an, une aide modeste pour une prise en charge partielle de la facture d'eau ou d'électricité. Si la personne concernée était une fourmi, elle avait déjà anticipé en mensualisant ses factures donc ayant peu d'impayés, elle ne bénéficiait pas de grand-chose.
Grosso modo, c'est comme si actuellement, elle devait vivre avec 800 euros pour 4 personnes.
Ce n'était pas simple, pas plus à l'époque que cela serait aujourd'hui.
Donc aujourd'hui avec toutes les aides accordées à tout le monde, aides payées par la Caf avec l'argent des personnes imposables, dont le pourcentage se réduit d'années en années, je me demande comment l'Etat va pouvoir continuer longtemps.
Rien n'est simple et l'assistanat n'est pas une solution.
Je pense que beaucoup de femmes envisageraient d'élever leurs enfants si elles avaient une rémunération leur permettant de sacrifier leur boulot, tout en leur ouvrant des droits à la retraite, donc pourquoi ne pas mettre en place ce genre de dispositif pour celles qui souhaitent le faire.
Cela libérerait des emplois pour les chômeurs et autres bénéficiaires des aides sociales, et au bout du compte, cela limiterait toutes ces aides sociales attribuées a bien trop de gens en France, pays devenu l'Eldorado de tous les migrants du monde entier.
Ce n'est que ma réflexion du jour, mise par écrit.
Réforme des retraites 2023, concernant les régimes spéciaux et notamment le notariat qui s’autofinançait
Je dois être bête sans doute mais il me semblait que le principe de la retraite par répartition, c'est le fait de cotiser pendant son activité professionnelle pour des droits futurs mais cet argent sert à payer la pensions des retraités au présent et les salariés qui cotisent au présent se verront à leur tour payer une pension avec la cotisation des futurs salariés. Ce qui sous-entend que pour payer les pensions des retraités actuels du notariat, ce pourcentage de 4% est sans doute nécessaire.
Une autre chose me chiffonne, c'est que si le notariat passe sous le régime général (taux 50% au lieu de 75%), il faudra impérativement cotiser à une caisse complémentaire pour compenser les 25% perdus.
Car il ne faut pas oublier que dans le prive (Regime Général) il y a pratiquement toujours des retraites complémentaires (Agirc Arrco) qui complètent les pensions à hauteur de 20 à 25%.
La grosse différence, c'est surtout les années de prise en compte (25 ans depuis 1993) au lieu de 10 ans comme c'était avant (CNAV ou Carsat) et toujours le cas pour la CRPCEN car ça change le montant annuel moyen pris en compte pour le calcul de la pension.
En tout cas, ces fameux 4% seront surement nécessaires s'il faut envisager la mise en place de ce régime complémentaire.
J'espère sincèrement que cette réforme ne passera pas car nos aïeux vont se retourner dans leurs tombes.
Calcul des retraites en brut et jamais en net
Lorsque le gouvernement et les caisses de retraite parlent du montant des retraites, c'est toujours en brut car c'est le montant établi pour chaque retraité(e) en fonction de la moyenne annuelle de son salaire brut. Les gens ont beaucoup de mal avec l'aspect mathématique du calcul.
Réforme des retraites et discrimination grandissante entre les citoyens
On nous parle en permanence de solidarité, d'égalité et de non-discrimination.
En 17 mois, le smic brut est passe de 1587 euros brut en décembre 2021, à 1747 euros brut en mai 2023, soit une augmentation de 160 euros brut représentant 10,10%.
Sur la même période, les allocations diverses (AAH, RSA, primes d'activité, et autres) ont été valorisées de 7,60%.
Quant aux pensionnés (retraites et invalidité), notamment les retraités n'ont bénéficié que de 5,90% de valorisation soit largement en dessous du cout de l'inflation estimé a 7,3% en mars 2023 et ce n'est pas près de s'arrêter.
Pourtant les retraités subissent eux-aussi le contrecoup de l'inflation des prix, tant sur le plan alimentaire que sur les factures à payer (loyer, Edf-Gdf, assurances diverses, mutuelle santé etc.), et en plus depuis 2017, le gouvernement Macron leur a rajoute une CSG a 1,7% soit en tout 9,1% de prélèvements sociaux pour les régimes de base, ce qui contribue à faire chuter leur pouvoir d'achat (prélèvements sociaux de 7,4%, 4,60% et 0% en fonction des revenus du foyer fiscal).
Pour les autres salariés non au smic, ils relèvent de l'accord de branches de leurs entreprises et il apparait que beaucoup voient leurs salaires indexés au cout de la vie, ce qui est tout à fait juste et normal.
Pour en revenir aux retraites, cette discrimination à leur égard est vraiment injuste et tous les gouvernements successifs depuis 1993 (Balladur entre autres), n'ont fait qu'accentuer cette injustice.
Le gouvernement actuel continue sur la même lancée avec la réforme des retraites qui est abusive et sera responsable de conséquences sans doute catastrophiques a plus ou moins long terme.
Je pense aussi que toutes les petites retraites pour les boulots a temps partiels ou mi-temps devraient s'aligner sur l'ASPA (961,08 euros mensuels en 2023 toutes retraites confondues, base et complémentaire) car je trouve anormal que des gens qui ont bosse toute leur vie, même à mi-temps (ce qui représente a minima un salaire brut de la moitié du smic brut soit environ 870 brut) perçoivent moins que des personnes étrangères âgées de plus de 65 ans, arrivant en France en n'ayant jamais travaillé et cotisé dans notre pays, et qui bénéficient de cette somme de 961 euros mensuels. Dans ce cas de figure, ces personnes devraient percevoir simplement le RSA (526 euros) et non pas l'ASPA (961 euros), car c'est injuste pour tous les retraités précaires.
A un moment donne, il faut ouvrir les yeux et penser à ses propres citoyens (quelles que soient leurs origines) ou ses travailleurs (nationaux et immigrés), et cesser de donner de l'argent a tout va pour des personnes qui débarquent en masse pour bénéficier de toutes les aides sociales, au détriment de ses propres ressortissants.
******************
Tous droits réservés
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Réflexions écrites de mai à septembre 2023
Publiées sur mon site « Les écrits de Sherry-Yanne »
Image d'illustration trouvée sur Inernet
RÉFLEXIONS SOCIÉTALES JANVIER 2023 Réforme des Retraites
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
RÉFLEXIONS SOCIÉTALES JANVIER 2023
Réforme des Retraites
En 1993 Balladur a fait passer la durée des cotisations pour la retraite de 37,5 ans à 40 ans et le calcul ouvrant droit à la retraite (régime général CNAV) sur 25 ans au lieu de 10 ans. Le calcul sur 10 ans est plus équitable pour une pension juste, car cela correspond mieux aux revenus réels des travailleurs.
Prenons un exemple avec un salarié au smic.
Nous sommes en 2023 et le smic brut sera de 1709 euros en janvier.
En 1998, il était de 929 euros (brut).
Calculer la retraite sur un salaire moyen brut entre 929 euros et 1709 euros, sur une période de 25 ans, ça ne fait vraiment pas lourd.
Par contre calculer sur 10 ans de 2013 à 2023, ça donne un calcul entre 1445 euros et 1709 euros, et ça permettrait aux retraités d'avoir des revenus décents pour vivre, surtout en rajoutant les retraites complémentaires (Agirc-Arrco notamment), ce qui fait qu'en calculant tout, ça revient à 75% de la moyenne du salaire brut (comme pour les régimes spéciaux ainsi que celui de la fonction publique et territoriale).
De plus ce matin j'écoute un ministre expliquer les mesures à prendre pour remettre les seniors au boulot (chômage).
Euh ?
Avant de vouloir mettre les seniors au boulot, pourquoi ne pas mettre les juniors au travail ?
Il y a un taux de chômage considérable, des emplois non pourvus et l'inquiétude de ce ministre concerne les "vieux".
Déjà exiger des diplômes pour tout est une ineptie.
Désolée d'en contrarier certains, mais autrefois plein de gens non diplômés, formés "sur le tas", ont fait des carrières admirables bâties sur l'expérience et le savoir-faire et non pas sur un bout de papier, honorable certes, mais en aucun cas significatif de la compétence desdites personnes.
On en arrive actuellement à des situations ou des jeunes sortant d'école, ne connaissant rien au métier, donnent des ordres à des salariés ayant une expérience de 30 ou 40 ans, parfois en dépit du bon sens.
Notre société a sombré dans l'absurdie et malheureusement, nous sommes tous condamnés a subir cela.
Bonne semaine a tous !
----------------
Grande découverte pour certains !
CNAV (régime de retraite de base) + AGIRC ARRCO (retraite complémentaire) = 75% (salaires et primes comprises),
RÉGIMES SPECIAUX (retraite de base et retraite complémentaire incluse dans le statut (ex CRPCEN)) = 75% (salaires et primes comprises),
FONCTION PUBLIQUE = 75% salaires de base (primes non prises en compte), alors que les fonctionnaires ne côtisent pas pour le chômage mais côtisent pour la retraite.
Cherchez l'erreur !
La caisse des fonctionnaires excédentaire a du renflouer le régime général, il y a quelques années.
Désormais, sur 15 régimes spéciaux, on en prend 5 dont la bonne gestion, dont la CRPCEN, (caisse des clercs et employés de notiares) due aux cotisations internes des employeurs et salariés, fait que les caisses excédentaires sont une manne pour le régime général déficitaire (voir nombre de pensions de retraites payées a des gens n'ayant jamais cotise en France ou morts depuis longtemps (vous en connaissez beaucoup des gens de plus de 100 ans, voire de 120 ans encore en vie?).
Quand ces 5 régimes seront exsangues, que les professions perdront leur attractivité, qui seront les suivants sur la liste ?
Les pieds-nickeles de la présidence (Sarkozy, Hollande et Macron) auront été les instrumenteurs de la décadence française.
Dommage que personne n'en ait conscience.
L'Histoire les jugera mais il sera trop tard pour nous tous.
-----------------
Le gouvernement compte sur la grève à venir, pour faire passer sa réforme, car les gens transporteront leur hostilités sur "ces maudits grévistes qui leur pourrissent la vie", et de fait ladite reforme passera comme une lettre à la poste.
Par contre, il ne faudra pas que les râleurs (sur les inconvénients des grèves) viennent pleurer ("chougner") plus tard sur leur "malheur" de devoir bosser 2 années de plus (soit 8 trimestres).
Tant pis pour eux !
"Comme on fait son lit, on se couche."
En fait s'il faut 43 années de cotisation, c'est 172 trimestres.
Actuellement c'est 168 trimestres pour ceux nés à partir de 1961 soit 42 ans de cotisations, pour avoir une retraite à taux plein et bien évidemment une carrière à temps plein, pour bénéficier d'une retraite dite normale.
Il en sera de même pour la pension minimale à 1200 euros brut pour une carrière complète au smic.
Dans les forums, j'ai l'impression que les gens comprennent de travers. Certains bossent a temps partiel ou à mi-temps pour 900 à 1000 euros brut (smic brut 1709 euros à partir de janvier 2023 pour un temps plein) et pensent qu'à la retraite, ils auront 1200 euros.
Il ne faut quand même pas "pousser mémé dans les orties" et rester dans le domaine du réalisme.
Il y a aussi ces histoires de trimestres cotisés et validés qui embrouillent les gens, surtout dans les carrières chaotiques, en dents de scie, alternant périodes d'activité (travail) et d'inactivité (chômage, éducation des enfants (parents au foyer), maladie, invalidité, RSA etc) et les trimestres supplémentaires pour les enfants (validés mais non cotisés) soit 8 trimestres par enfant au régime général et seulement 4 trimestres pour les fonctionnaires et les salariés du notariat (régimes dits spéciaux mais dans ce sens, comme par hasard, personne ne relève l'inégalité).
Bref !
De plus en plus désabusée sur l'humain !
---------------
Lors de la précédente réforme, on est passé de 150 trimestres à 167 ou 168 trimestres avec obligation départ à 62 ans (sauf si carrière longue totalisant tous les trimestres et sans interruption de chômage, départ à 60 ans).
Devoir faire 17 ou 18 trimestres en plus n'a réjoui personne (en moyenne 4 ans 1/2 de temps de travail en plus).
De plus le rallongement pour certains n'étant pas évident, selon la santé et la capacité à exercer tel ou tel métier, il y aura forcément chômage ou mise en invalidité.
C'est exactement ce qui s'est passé en reculant de 60 à 62 ans.
Les mises en invalidité ont explosé ces dernières années.
Sachant que le taux est de 50% pour la catégorie 2 sur les 10 meilleures années, auquel se rajoute la rente prévoyance prise par les entreprises pour compléter le salaire jusqu'à l’âge légal de la retraite, est ce que le gouvernement a réfléchi que cela sera plus coûteux que la mise en retraite dont le taux est de 50% sur les 25 meilleures années ?
Je ne pense pas.
Finalement pour sauver (soi-disant) la caisse des retraites, on va déshabiller les caisses du chômage (certains seniors perçoivent sur 4 ans en attendant la retraite aux taux normal) et de la CPAM.
Quel mauvais calcul avec 6 millions de chômeurs en France qui pourraient renflouer les différentes caisses par leurs cotisations.
Et pour les régimes spéciaux ?
Personne n'a encore compris que ces régimes s'auto-financent par les cotisations plus élevées de leurs salariés et par celles de leurs employeurs, (c'est le cas pour la caisse des clercs de notaires) et que cela ne coûte rien à la caisse du régime général, au contraire, puisque l'excédent des caisses des régimes spéciaux renfloue la caisse du régime général.
Déjà, on devrait supprimer la retraite du minimum vieillesse (ASPA 856 euros) à tous les étrangers n'ayant jamais cotisé en France, lesquels perçoivent cette somme à 65 ans, car je suppose que le montant annuel versé à ces personnes "plombe" sans doute la trésorerie du régime général.
De plus, les retraités du régime général perçoivent 50% pour le régime général et environ 20% à 25% des caisses de retraite complémentaire (AGIRC ARRCO etc), pour avoir une retraite complète correspondant en moyenne à 70% (ou plus) de leurs revenus d'actifs.
Cela sous-entend que les salariés des régimes spéciaux qui cotisaient plus, pour avoir 70 à 75% de leurs revenus d'actifs, vont devoir fractionner les cotisations entre régime général et caisse complémentaire, ce qui va engendrer beaucoup de complications pour un résultat peu évident en fin de compte.
La France est vraiment devenue spécialisée dans le fait de tirer tout le monde vers le bas depuis une quarantaine d'années, a tout niveau.
En détricotant ce que leurs aînés ont mis en place, tous ces élus déconstruisent nos valeurs et nos institutions.
Ils sont les fossoyeurs de la France et de sa grandeur d'antan.
Triste et en colère de faire ce constat !
PS : ne pas oublier de supprimer les retraites avantageuses des élus (durée minimale et taux) car je ne pense pas que leurs avantages à eux, aient été supprimés.
----------------
Maudits journalistes qui parlent sans savoir !
Non les salariés du notariat ne partent pas entre 55 et 60 ans mais à 62 ans comme les autres salariés depuis la précédente réforme
-------------
Les élus disent "il faut repousser l’âge de la retraite".
Le peuple dit "c'est reporter le coût sur les caisses chômage ou invalidité comme ce fut le cas avec la retraite à 62 ans".
-------------
Si retraite 1200 minima pour tous, pourquoi ne pas limiter les cotisations alors ? Si tu as la même retraite sur 1700 euros brut que sur 2400 euros brut, c'est injuste de cotiser plus.
Pour étayer mon raisonnement, je vais imaginer un taux de cotisation fictif pour la retraite (10%).
Au régime général c'est 50% du salaire brut moyen sur 25 ans.
Si tu payes 10% de cotisation (taux fictif), c'est 170 pour 1700 et 240 pour 2400 pour avoir une retraite au prorata des cotisations. Si 1200 pension minimale pour tous, pas de raison que ceux gagnant 2400 euros cotisent 240 euros et perdent ainsi 70 euros chaque mois pendant 43 ans.
Pour moi l'équité ne peut pas être à sens unique.
Finalement c'est le pourcentage et la durée prise en compte qui devraient changer.
Pourquoi ne pas calculer 70% sur les 10 meilleures années pour tout le monde?
Ce serait beaucoup plus juste et personne n'y perdrait.
Ceux qui ont 1700 euros brut auraient environ 1200 euros de pension retraite brut et ceux qui ont 2400 euros brut auraient environ 1700 euros de retraite brut, ce qui pour les uns et les autres, ne feraient pas une trop grande perte de revenus mensuels pour faire face à leurs dépenses mensuelles.
Ce n'est que mon analyse et cela n'engage que moi, bien évidemment.
-------------
Cette histoire de pénibilité me chiffonne.
Chacun ne voit que sa paroisse.
Pourtant le "mental" broie autant un(e) salarié(e) que le "physique".
Il suffit de voir les "burn-out".
Un burn-out, c'est minimum 3 ans pour en sortir et cela a des répercussions physiques ou mentales assez conséquentes. Chacun voit à travers le prisme de sa lorgnette, sans connaître réellement les besoins des autres.
Quand la médecine du travail arrête un salarié puis que le médecin conseil de la CPAM le met en invalidité car le stress continu en milieu professionnel occasionne un burn-out, avec pour conséquence des maladies invalidantes, ça ne passe pas, JAMAIS et ceux ou celles qui en sont victimes ne peuvent que sursauter de lire le déni d'une réalité de la souffrance au travail.
La pénibilité est une « usine à gaz » car cela sera une grande difficulté d'établir un diagnostic de pénibilité car chaque profession a son lot de personnes mises en invalidité du fait de la pénibilité physique ou mentale de son travail.
Pourquoi vouloir à tout prix diviser ?
C'est frustrant, humiliant et discriminatoire pour les salariés qui vivent une pénibilité au travail, d'ordre plus mental que physique, sachant que cela entraine des conséquences physiques, parfois irréversibles.
-------------
Tous droits réservés
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Publié sur mon site sherryyanne.com
RÉFLEXIONS SOCIÉTALES IMPROMPTUES Bilan de cette fin d’année 2022
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
RÉFLEXIONS SOCIÉTALES IMPROMPTUES
Bilan de cette fin d’année 2022
Les français prêts à payer 50 euros pour 15 minutes chez le médecin (200euros/heure)!
Euh?
Depuis que c'est passé de 15 à 25 euros, il y a des gens qui ne vont plus chez le toubib car avancer 25 euros n'est parfois pas possible, financièrement parlant, alors je n'ose même pas imaginer 50 euros.
Il y aura encore plus de personnes qui ne se feront pas soigner et qui encombreront un jour les hôpitaux, car leur santé se sera tellement détériorée qu'il sera trop tard pour anticiper et faire du préventif.
Les médecins ne font plus ce métier par sacerdoce mais pour gagner beaucoup d'argent et avoir un train de vie plus que confortable.
Que leur importe que les précaires, ces manants des temps modernes, ceux qui n'ont pas la CMU, mais dont les revenus sont trop modestes pour débourser 50 euros, ne puissent pas se faire soigner.
Par contre l'AME continuera de prendre en charge, intégralement, tous les soins médicaux des étrangers et des migrants (un budget annuel considérable).
Comment ne pas être écœurée de constater que les cordonniers (les français peu importe leurs origines, pour éviter toute polémique) soient toujours les plus mal chaussés, dans une société qui ne les prend plus en considération.
Qui va financer le remboursement de 50 euros ?
Les cotisations et les impôts des salariés et retraités français, qui ne pourront peut-être même pas se faire soigner car le budget de 50 euros sera trop lourd pour eux.
Plus ça va, plus c'est pire!
Désabusée !
…………
La disparition publique de Noël et sa crèche symbolique, vont contribuer à nous rendre orphelins de notre propre culture occidentale, si on n'y prend pas garde.
Attention !
…………..
Les écologistes pacifiques n'existent plus, devenus des anarchistes radicaux.
Les "brigades vertes" deviennent aussi dangereuses que les "brigades rouges" d'antan.
…………..
Que d'incohérences gouvernementales !
On coupe le RSA pendant 3 mois a ceux qui font l'effort de bosser même pour des missions courtes mais une personne qui gagne 1900 euros nets (600 euros en dessus du smic tout de même) a droit à la prime d'activité de 15 euros par mois si elle est seule et 431 euros mensuels si elle a un enfant (vu sur une page officielle des aides de l'état).
Franchement la prime d'activité est dans le même dispositif allocataire que le RSA et donc payée par nos impôts, ce qui fait que des retraités ayant 2000 euros de revenu fiscal mensuel (deux retraites de 1000 euros) sont taxes à 1,7% de CSG pour donner une prime a des personnes qui ne sont pas dans le besoin.
Désolée mais avec 1900 euros par mois, on n'est pas dans le besoin donc allouer 431 euros en plus si cette personne a un enfant est une aberration.
Si on estime que certains peuvent survivre avec 500 euros, voire "crever la bouche ouverte" si ledit RSA est suspendu pendant 3 mois alors qu'il y a aussi des factures et un loyer à payer (APL déduite), donc il parait normal de supposer que d'autres puissent vivre avec 4 fois plus, sans avoir besoin d'en rajouter. 1900 + 431 (si un enfant) = 2331 euros.
Ayant eu un parcours professionnel chaotique pendant quelques années, suite aux accidents de la vie, maman "solo" avec 3 enfants à charge, je me dis qu'en 30 ans, les choses ont bien changé, à tout niveau et notamment en termes d'aides diverses (supplément familial de presque 200 euros par enfant alors que certains papas ne peuvent pas payer plus de 100 euros par enfant voire moins s'ils sont au smic, ayant eux-mêmes leurs propres charges à payer, donc de la à penser que certaines/certains puissent abuser dudit système pour obtenir cette somme plus substantielle n'est pas si incongru que ça).
Bref !
Les gouvernements successifs depuis Sarkozy sont les fossoyeurs de la France, de ses institutions, de son système social etc.
A force de trop tirer sur la corde, quand les caisses de l'état seront vidées par les aides de toutes sortes distribuées avec l'argent public de nos impôts, il ne restera plus que nos yeux pour pleurer.
Sans compter tous les milliards d'euros "prêtés" à des pays divers dont on annule la dette, ce qui fait que nos descendants vont devoir rembourser une dette publique colossale.
Indignée !
Effarée !
Attristée !
……………
Lire les commentaires de certains jeunes actifs, sur les "retraités nantis" me fait sortir de mes gonds.
A croire que les seniors n'ont jamais été jeunes avec des charges familiales et financières pendant des années.
Si vous êtes là en train de vous plaindre de vos conditions de vie (travail de 30h 0 35h hebdomadaires), c'est justement parce que vos parents (ces seniors que vous méprisez) ont bossé sans doute de 40h a 44h par semaine, sans aide de l'état pour élever leurs enfants (vous notamment) et payer leurs factures, crédits, loyers etc, sans revendiquer de priver les seniors (vos grands-parents) de leurs revenus justement mérités par le labeur de toute une vie (44 à 48h par semaine).
Priveriez-vous vos parents ou grands-parents de leurs ressources?
Non,
Et bien il en est de même pour ceux de leurs générations.
Eux aussi ont cotisé pour les seniors d'alors, sans émettre des réflexions aussi égoïstes, que les vôtres, et sans se plaindre, même si leur vie était "galère" aussi.
Je pense que les jeunes actifs oublient que la retraite c'est 50% du salaire brut moyen (sur 10 ou 25 ans selon les régimes), ce qui réduit drastiquement leurs revenus, notamment pour ceux qui ont un taux de CSG de 8,3% car en réalité, cela se traduit par un prélèvement de 9,1% sur les retraites de base et de 10,1% sur les retraites complémentaires, soit environ un revenu correspondant à 45% de leur salaire brut moyen (les actifs perçoivent environ 78 à 80% de leur salaire brut).
Ils oublient aussi que la retraite dépend du prorata des cotisations des actifs en fonction des salaires perçus. Il est quand même normal que celui qui cotise sur 3000 euros brut perçoive une retraite supérieure à celui qui cotise sur 2000 euros brut.
Il ne faut pas oublier que chacun construit sa vie en fonction de ses revenus et que l'arrivée de la retraite rime pour la majorité, avec diminution d'un certain train de vie.
Tous les retraités n'ont pas des camping-cars pour sillonner le monde (c'est un cliché récurrent dans les commentaires que je lis de la part desdits jeunes actifs).
Je suis sincèrement outrée et peinée en même temps de constater à quel point l'égoïsme de la génération "enfants-rois" foule sous ses pieds, toutes les valeurs qui ont fait la force de notre pays.
……………
Paradoxe de notre société : il n'y a jamais eu autant de gens précaires, même en travaillant. Les restos du cœur explosent, pourtant l'immobilier flambe toujours.
……………
Il serait bien de faire une mise au point sur le RSA.
J'en arrive à comprendre pourquoi la plupart des bénéficiaires ne veulent plus aller au boulot.
Je connais des personnes dans cette situation et systématiquement, chaque fois que ces personnes acceptent des missions temporaires (intérim ou CDD), elles se font couper le RSA les 3 mois suivants mais les factures et le solde loyer (une fois l'APL déduite) tombent inexorablement et ces personnes se retrouvent confrontées ensuite à des impayés, agios, voire perte du logement donc pour certains le choix est fait, rester au RSA pour avoir un minimum sécuritaire pour survivre.
Sans compter les besoins alimentaires bien évidemment !
Avant de donner des allocations diverses pour tous les migrants qui arrivent sur le sol français, il faudrait peut-être revoir les modalités du RSA pour les ressortissants nationaux (quelles que soient leurs origines) de manière à ce qu'ils puissent accepter tous les jobs qu'on leur propose sans leur couper leurs droits au RSA lorsque les missions sont terminées, car franchement le système actuel les précarise encore plus et ne les incite pas à repartir dans la dynamique du travail.
Je viens d'en avoir la preuve encore une fois via une personne qui en subit les conséquences pour la 3eme fois et qui du coup n'a plus du tout envie d'accepter un nouveau job car chaque fois, ensuite "elle se retrouve dans la merde" dixit ses propres mots.
Messieurs les députés, élus en tous genres et présidents de régions, il serait judicieux de revoir le système du RSA pour éviter des situations tragiques pour certains bénéficiaires.
Cela permettrait réellement d'en remettre certains au travail, s'ils n'ont plus peur de se retrouver encore plus dans la précarité, une fois leurs missions ou contrats finis.
………….
Novembre s'achève et décembre arrive à grands pas.
Les festivités hivernales se préparent plus ou moins sereinement dans les foyers français.
En ce qui me concerne, au vu de l'actualité, des incohérences dangereuses des décisionnaires mondiaux, je n'ai plus ni la force, ni l'envie de dénoncer ce qui me heurte ou me choque.
Guerre en Ukraine étendant ses tentacules au reste du monde, Précarisation des populations, Immigration massive, Violence quotidienne, Inflation mondiale, Crise énergétique, Carence médicale et autres professions, et tout ce que j'oublie sans doute.
Bref,
Plus envie !
…………
Info du matin :
Sur 1000 euros impôts, 262 euros sont pour les retraites et 205 euros pour la sécu, le reste affecté aux autres postes.
Euh ?
En dehors de l'ASPA, les gens ont payé leurs pensions de retraite avec leurs cotisations pendant plus de 40 ans.
De plus ou est la plage Allocations par la Caf dans cette répartition ?
Nulle part !
Et pourtant c'est le poste qui "plombe" vraiment les dépenses publiques.
Allocations familiales pour tous les enfants même si les mères (polygamie) résident à l'étranger, AAH (allocation adulte handicape), RSA , Primes d'activité (financées en partie par la CSG de 1,7% qu'on prend sur les pensions de retraites), et bien évidemment l'ASPA (pension vieillesse) versée à partir de 65 ans, même à des gens n'ayant jamais ni bossé, ni cotisé en France, AME (aide médicale aux étrangers), etc etc...
Tout ça pour culpabiliser les français nationaux, n'ayant jamais abusé du système social bienveillant de notre pays.
Est-ce une nouvelle tactique pour faire avaler la "couleuvre" du report de l'âge légal de la retraite, aux jeunes générations, ou bien une nouvelle offensive de diviser pour mieux régner en créant un fossé, que dis-je, un gouffre intergénérationnel ?
Bref !
Certains jours j'ai vraiment l'impression que les seniors sont de trop dans cette société et pourtant, quand on constate que c'est parmi eux, que sont recrutés certains travailleurs (restauration par exemple) car les jeunes ne veulent plus bosser s'ils ne touchent pas 2000 euros pour 20 h de boulot, (et surtout pas les week-end), on plonge directement en "absurdie".
A quoi bon, exprimer ce que je pense !
Cela ne sert strictement à rien car c'est crier dans le silence et même l'écho oublie de me répondre.
…………..
Une chose me heurte depuis plusieurs années, c'est la binationalité pour les élus de la république.
Seuls ceux ayant UNIQUEMENT la nationalité française, devraient être élus.
…………..
Réflexion du jour sur les fêtes de fin d'année et notamment celle du Noël traditionnel.
Autrefois pour Noël, on se contentait de cadeaux modestes (un livre, un jeu, un pyjama etc) et d'un repas familial, différent mais simple.
Désormais c'est un étalage de cadeaux onéreux et ruineux pour certains foyers et on arrive quand même a des situations extrêmes ou des familles font des crédits à la consommation chaque année, pour faire face à ces dépenses exorbitantes (1000, 1500, 2000 euros, voire plus).
Chaque fois que j'aborde ce sujet, j'ai l'impression d'être un OVNI égaré dans ce monde, mais pourtant, toute personne pragmatique, avec le sens des réalités de la vie, fera le même constat.
Depuis 40 ans environ, notre génération a oublié d'apprendre la frustration à nos enfants et eux même sont donc incapables de transmettre à leurs propres enfants, cette étape importante dans la construction de tout individu.
Pour illustrer cette affirmation, je vais prendre un autre exemple.
Lorsque nous étions enfants, lors de nos anniversaires, nos parents nous offraient un cadeau (souvent utile chez mes parents) mais le reste de la fratrie devait attendre leur propre anniversaire pour avoir droit au cadeau symbolique.
Maintenant, lors d'un repas d'anniversaire, (et je l'ai constaté dans plusieurs familles), on offre aussi un cadeau au frère ou à la sœur, pour que celui-ci ne soit pas jaloux (ou jalouse).
Ce n'est pas comme cela qu'on apprend cette étape nécessaire de la frustration qui permettra plus tard que ces enfants devenus adultes, ne soient pas dans l'exigence, l'individualisme et l'égoïsme, un phénomène qui s'amplifie dans notre société actuelle.
Bref !
Ce n'était que ma réflexion du jour !
…………..
Autre aberration lue ce matin : certains jeunes (de plus en plus nombreux) font le choix de ne bosser que 20h/semaine pour profiter de la vie.
Par contre ils sont bien contents de bénéficier des primes d'activité et autres aides payées par les cotisations et impôts de ceux qui bossent de 35h a 39h par semaine, voire plus, ainsi que par le taux de CSG de 1,7% rajouté aux retraités qui ont bossé plus de 40 ans, souvent 43 ou 44 ans, sans bénéficier d'aucune aide et qui doivent en plus payer pour les actifs, alors que leurs revenus sont souvent divisés par deux.
Bref !
Le monde à l'envers !
Abasourdie par l'émergence de cet individualisme égocentrique outrancier !
Supprimons toutes ces primes et je pense que certains reverront leur conception du monde du travail.
Ou alors envisageons le revenu universel (avec suppression de toutes les autres aides) pour tous, ce qui permettra à chacun de faire le choix, soit de vivre avec ce montant, soit d'aller bosser pour vivre mieux (revenu universel + salaire).
Ce sera plus juste et plus équitable pour tous.
…………
Pffffff
18 milliards d'un prêt de l'Europe a l'Ukraine dont les intérêts seront payes par nous citoyens européens, de plus en plus précarisés avec remboursement hypothétique de l'Ukraine à partir de 2033, soit dans 10 ans. On a tous le temps de crever de misère, la bouche ouverte,
Pffffff
En plus de toutes les armes déjà données, ce qui fait que la France n'a plus la capacité de défendre son territoire,
Pffffff
En plus de tous les migrants africains (Afrique entière) qui débarquent sur notre sol et sont responsables de pratiquement (ou presque) toutes les violences et atteintes aux biens et aux personnes,
Pffffff
Ras le bol des atteintes à la laïcité tant dans le système scolaire que la vie publique en France, non-respect qui se propage à la vitesse grand V,
Pffffff
En 20 ans la France est passée de l'état de grande puissance économique à celle de pays pauvre du tiers monde,
Pffffff
Et pour rajouter ras le bol des écolos radicaux, fachistes, terroristes qui n'en ont rien à faire de ce que peuvent penser les autres, les prenant en otages et saccageant tout sur leur passage,
Pffffff
Désabusée, écoeurée, attristée,
Je ne reconnais plus mon pays, je ne reconnais plus ses valeurs et franchement, je n'ai même plus envie de vivre dans ce monde qui ne me correspond plus.
Pffffff
…………
Salah Abdeslam s'est marié religieusement en prison cet été, par téléphone, avec une femme qu'il n'a jamais vu.
Incroyable !
Indécent !
Il est déjà choquant de voir un individu meurtrier de masse, avoir le droit de se marier en prison, sans considération pour ses victimes, mais en plus, juridiquement, en France, le code pénal (art 433-21) prévoit amende et peine de prison si le mariage civil ne précède pas le mariage religieux.
Comment se fait-il que certains passent outre car il ne faut pas oublier que ces unions religieuses ne donnent aucun statut matrimonial et que les "épouses" si elles ont des enfants issus de cette union, sont considérées comme "mères célibataires" avec tous les droits sociaux que cela entraine.
Comment le système judiciaire donc pénal, peut-il autoriser et ne pas sanctionner une infraction aussi grave, comme cela est prévu audit code pénal, article 433-21 ?
La législation française est devenue d'une incohérence totale et le citoyen lambda ne peut que s'indigner de cette permissivité et ces entorses à la loi, que certains font en toute impunité car ils ont bien compris qu'ils ne seront jamais sanctionnés.
La France, avec ses valeurs et ses lois, se laisse détruire sans même réagir.
Quelle tristesse pour ceux qui ont construit notre France !
…………
Mise au point sur les pensions de retraite :
Ne jamais oublier que pour la majorité des pensionnés, la retraite représente 50% du salaire brut seulement et en plus pour certains, on prélève en CSG, pratiquement 10%, (ce qui correspond à environ 5% du salaire brut moyen de base).
Au final les retraités concernés n'ont plus que 45% environ, du salaire brut moyen pris en compte pour le calcul de leur retraite.
Certains actifs, jalousant les retraités (forums) perçoivent environ 77 à 79% de leur salaire brut, prélèvements de CSG compris donc je trouve que la jalousie de certains me donne envie de vomir.
Je déteste tous ces rageux égoïstes et envieux des autres.
Pour info, je déteste les gens "envieux" en général.
………….
Réflexion du jour en écoutant l'augmentation des primes et aides en tous genres :
"Encore des aides payées par les impôts des autres !"
Pour certains, au vu des montants accordés, il devient peu rentable de bosser. L'abus de ces primes/aides se payera un jour car il n'y aura plus assez de salariés et/ou de contribuables pour remplir les caisses de l'état.
Dans les années 80, il n'y avait pas toutes ces aides et les salaires étaient indexés sur l'inflation. C'était beaucoup plus juste car les gens qui se levaient le matin pour faire tourner toutes les entreprises de France, étaient rémunérés en fonction du cout de la vie.
Je suis pour un minimum de prestations sociales (minimas sociaux) car on ne peut pas laisser les gens mourir de faim et cela "achète " la paix sociale mais ce qui était un soutien provisoire (les accidents de la vie peuvent arriver à tout le monde) le temps de rebondir et de trouver un emploi, est devenu un mode de vie ou certains sont devenus des experts pour obtenir que tous leurs besoins soient pris en charge.
D'ailleurs je trouve que tous les revenus devraient être comptabilisés en ressources. Rien ne m'agace autant que ces ménages interviewés à la télé qui disent ne vivre qu'avec une certaine somme, alors qu'en fait, si on rajoute l'aide au logement et les allocations familiales et autres, cela double leurs revenus réels, et à la sortie, ils ont plus que ceux qui gagnent un peu plus, n'ont aucune aide, payent des impôts, et se retrouvent au final plus démunis financièrement.
Bref !
La politique d'avant était de valoriser le travail alors que 40 ans plus tard, on valorise ceux qui ne font rien et dont beaucoup ne veulent surtout pas aller au boulot pour ne pas perdre leurs avantages et payer des impôts.
Le monde à l'envers !
Nos ancêtres nous ont appris la valeur du travail et c'est ce qui a fait la force de la France (et de l'Europe) pendant des siècles.
Oublier ces valeurs va nous conduire droit dans le mur et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer.
…………
Comment nomme-t-on une soi-disant démocratie ou les lois passent à coup de 49,3 ?
Une dictature !
La France est en bonne voie pour le devenir.
Triste constat !
………….
Quand je vois la barbarie de certains humains envers les animaux, comment s'étonner d'actes odieux sur d'autres humains?
La décadence sociétale est en marche.
…………
Dans certaines situations de crimes monstrueux, la justice française est trop laxiste. L'irresponsabilité pénale pour "folie" ne doit pas empêcher une sanction sévère et juste.
…………
Chaque jour, la violence et la barbarie inondent l'actualité quotidienne.
Le crime affreux que vient de subir une pauvre petiote de 12 ans, Lola a retourné toute la France et je suis de tout cœur avec ses parents qui vivent un drame effroyable, un deuil épouvantable dont ils auront du mal à se remettre.
Par contre les commentaires haineux qui se déchaînent sur les réseaux sociaux et le souhait honteux de voir le rétablissement de la peine de mort m'interpelle.
Ma première réaction a été de penser "les fauves sont lâchés" et rien que le fait d'employer le terme "fauves" pour désigner des humains, montre bien à quel point notre humanité est décadente, que ce soit du fait de la recrudescence de ces êtres abjects qui s'en prennent à des petits vieux, pour leur voler leurs maigres économies, ces agresseurs de flics, ces mouvements ultras qui saccagent tout, ces couples séparés dont l'un des deux tue les enfants pour faire souffrir l'autre, ces conjoints qui tabassent celui ou celle à qui ils ont promis non seulement la fidélité mais de prendre soin d'eux chaque jour, ces prétendus "fous" qui jettent des vieilles femmes par la fenêtre, tous les pervers de la terre qui osent chaque jour un peu plus, et maintenant, une autre cinglée, qui a torturé violé et tué une gamine de 12 ans.
Le fait d'avoir le même comportement vindicatif, violent et de vouloir mettre à mort les coupables, ramène tous ceux qui le pensent au même rang que ces monstres odieux.
Je suis contre la peine de mort depuis plus de 40 ans.
L'affaire Ranucci (qui était sans doute coupable malgré le livre à décharge de Gilles Perrault) m'avait interpellée à l'époque.
Le combat de Badinter pour l'abolition de la peine de mort mérite le respect d'une société qui se veut humaine.
L'affaire Dills n'a fait que me renforcer sur ma position car si la peine de mort avait existé, ce pauvre gosse de 16 ans aurait été guillotiné et sa mort aurait éteint définitivement l'affaire judiciaire.
Il n'aurait jamais pu prouver qu'il était innocent et serait resté dans l'imagerie populaire, comme l'éternel bourreau tueur de deux petits enfants de 8 ans.
L'humanité ne sortira grandie que si elle ne cherche pas à ressembler à ces monstres.
Par contre, en ce qui concerne les assassins de masse, les tueurs en série, les récidivistes, il serait juste de les condamner non pas sur l'ensemble de leurs crimes mais par chef d'accusation, comme cela se fait aux USA et que leur peine de prison soit incompressible. Si la totalité des peines atteint 200 ans de prison (ou plus) il y a peu de risques qu'ils viennent de nouveau commettre des attentats ou des meurtres odieux.
Chaque fois que j'entends "peine de mort, peine de mort", je ne peux m'empêcher de résister à ma manière, de lutter contre le châtiment capital car en fait, il ne rend justice à personne, sauf à assouvir la vengeance sociétale, à calmer les assoiffés du sang qui coule.
C'est d'ailleurs pour cela que les exécutions publiques ont été interdites en 1939 car des femmes venaient tremper leurs mouchoirs dans le sang du dernier condamné en place publique.
Certains ne seront pas d'accord avec moi et je respecte leur opinion et bien évidemment, je demande le même respect à mon égard.
……….
Depuis le 15 juillet 2008, n'importe qui peut demander les actes de naissance des personnes de plus de 75 ans, sans justifier de son identité.
Cette loi me choque vraiment.
………..
Au bruit du Canon,
la France sous Macron,
risque de subir l'affront,
de la guerre des cons,
la 3ème du nom,
qui hante les gens bons.
………..
Découragée de constater que systématiquement, dès que les revenus augmentent de 1%, le "profit" augmente de 10%, ouvrant ainsi la porte de la précarité pour trop de gens.
……..
Au lieu de repousser l’âge légal de la retraite, pourquoi ne pas imposer une durée minimale ? Ce serait plus juste pour ceux qui bossent dès l'apprentissage a 16 ans.
………
Bizarre tous ces hauts fonctionnaires d'état demandant le report de la retraite a 67 ans alors qu'eux même peuvent la prendre vers 50 ou 55 ans.
En colère !
……….
Face à la déliquescence de la France, comment s'étonner que des gens aux valeurs d'antan de la gauche, basculent vers ceux qui veulent préserver la nation?
………..
2 sur 3 contre l'assistanat !
Mais proportionnellement 2 sur 3 râlent si eux n'ont pas d'aides de la CAF (AF AL AAH Prime activité etc).
Pourtant c'est aussi de l'assistanat.
……….
"Coup de gueule" du jour :
Suite à l'inflation galopante, les pensions de retraite de base ont été réactualisées à hauteur de 1,10% en janvier 2022 et de 4% en juillet 2022 (gel desdites pensions depuis 2013).
En suite de ces annonces, j'ai lu les commentaires des internautes sous les divers médias qui reprenaient cette information et j'avoue avoir été effarée.
Dans un premier temps, c'est la confusion que font les gens entre "pension" et "allocation".
Les pensions de retraite ou d'invalidité sont payées par les cotisations des années de travail des bénéficiaires salariés qui en bénéficient. Le calcul se fait sur la moyenne des salaires bruts des meilleures années sur 25 ans pour la retraite et même calcul sur 10 ans pour l'invalidité, pour le régime général (CNAV ou CPAM).
Les allocations sont versées par la CAF qu'elles soient Allocations familiales, logement, primes d'activité, AAH, RSA etc et elles sont payées non pas par les cotisations des bénéficiaires mais par les impôts des contribuables, ce qui est différent.
Personnellement, je suis pour les aides sociales à bon escient, réservées aux nationaux quelles que soient leurs origines, et surtout pas pour un gaspillage à tout venant, car un jour la corne d'abondance risque de se tarir pour tout le monde (nationaux et étrangers), ce qui serait vraiment dommage.
Tout le monde a le droit de vivre et les aléas de la vie (coups durs suite à des accidents de parcours ou situation de handicap) ne doit pas empêcher que ces personnes aient un minimum vital pour subsister et ainsi acheter "aussi" la paix sociale.
Par contre ce qui me dérange fortement, c'est l'égoïsme récurrent de certaines personnes bénéficiaires de l'AAH sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour la retraite ou pour le RSA, je lis des commentaires désolants du genre "oui toujours pour les retraités, toujours pour les fainéants, jamais pour nous les handicapés". C'est un condensé car les propos sont souvent très virulents.
Hier a été le commentaire de trop. Une personne se plaignait que les pensions de retraites seraient revalorisées de 0.8% en janvier 2023 alors qu'il est prévu 1,7% en avril 2023 pour tous les minimas sociaux, les allocations diverses dont l'AAH.
Suite à cela je me suis amusée à faire un petit calcul comparatif et le résultat l'est au détriment de la personne qui aura bossé toute sa vie, mais qui aura une petite retraite car elle aura travaillé soit en temps partiel, soit avec une interruption de quelques années pour élever ses enfants, ce qui sous-entend que les petites retraites touchent malheureusement les femmes.
Imaginons deux personnes, au 1er janvier 2022, l'une percevant l'AAH de 903 euros mensuels et une retraitée avec elle aussi 903 euros par mois.
Suite aux différents pourcentages d'augmentation, la personne avec l'AAH aura 1,8% en mai 2022, 4% en juillet 2022 et 1.7% en avril 2023 soit une AAH en avril 2023 de 972.27 euros.
Par contre la retraitée aura 1.1% en janvier 2022, 4% en juillet 2022 et 0.8% en janvier 2023 soit 957,04 euros en 2023.
Finalement la personne retraitée percevra 15 euros de moins que la personne avec l'AAH, soit 180 euros en moins par an, et en finalité je trouve cela très injuste.
Autant je trouve normal que les minimas sociaux dont l'AAH soient revalorisés pour suivre le cours de l'inflation, autant je trouve déplorable que les gens qui ont travaillé toute une vie, soient défavorisés.
Cela dénature la valeur du travail et n'encourage pas à s'investir dans une carrière professionnelle, sauf pour ceux qui ont de très bons salaires, ce qui leur permet d'avoir aussi une très bonne retraite.
Depuis 40 ans je vois la dégradation des valeurs, des institutions, de la culture, qui rejaillit sur la France, et je suis triste de voir la déchéance de mon pays.
Il serait temps de redresser la barre, pour rendre sa grandeur à la nation, et renouer avec des valeurs qui ont prouvé qu'elles étaient bonnes puisqu'elles ont traversé les siècles avec succès.
Bref !
…………
Travailler moins pour gagner moins pour consommer moins !
Euh ?
Ce sont les mêmes qui vont "chougner" pour avoir des aides sociales car ils ne s'en sortent pas.
…………
Avez-vous remarqué que lorsque quelqu'un émet une opinion différente de la leur, les théoriciens du complot disent (écrivent) souvent d'arrêter d'écouter BFM TV, étant eux-mêmes incapables d'accepter la liberté d'expression des autres ?
Cela devient "rasoir" à la longue.
Il serait judicieux de changer d'arguments ou d'accepter l'idée que d'autres gens peuvent penser différemment, sans pour autant être manipulés ou conditionnés.
La liberté de pensée est un droit comme celui de la liberté d'expression.
…………
Au nom des droits égalitaires entre hommes et femmes, les églises chrétiennes devraient s'abstenir de citer le verset concernant la soumission des femmes envers leurs maris. (et je me revendique chrétienne car pour moi le Christ est vraiment, le chemin, la vérité et la vie).
…………
Surprenant le nombre de célébrités qui ont recours aux "mères porteuses" par "manque de temps" ou pour ne pas endommager leur silhouette. Effarant, Effrayant !
…………
Dernièrement j'ai lu un article concernant la situation des chrétiens vivant sur la bande de Gaza en Palestine.
Tragiquement alarmant !
En effet, en 20 ans les palestiniens chrétiens de la bande de Gaza sont passés de 7000 à 1200, victimes de l'oppression de leurs concitoyens musulmans. Bethléem, la ville ou est née Jésus est passée de 90% de chrétiens à 90% de musulmans.
Pourtant si on écoute les médias, seuls les "méchants juifs" sont les oppresseurs des "gentils musulmans".
Cette victimisation de cette communauté, soutenue par les partis de gauche dans leur ensemble, me dérange de plus en plus.
Personnellement, je pense que la Palestine est sans doute la terre ou les 3 religions devraient vivre côte à côte, notamment juifs et chrétiens dont l'origine religieuse prend racine dans ce territoire.
Saladin avait fait preuve de sagesse en remettant les clefs des lieux religieux, "saints" des juifs et des chrétiens à un gardien musulman.
Cela a fonctionné pendant presque 1000 ans puisque les 3 religions ont cohabité dans un respect mutuel.
Entre l'époque des croisades et le 19eme siècle, juifs, chrétiens et musulmans y vivaient en paix et en bonne intelligence.
Malheureusement au 19ème siècle la Grande Bretagne est venue mettre son grain de sel en divisant les uns et les autres, dans le but de s'accaparer ces territoires.
Ce fut le premier signe annonçant la "poudrière" de cette partie du monde.
Désormais, le souci avec la plupart des musulmans du 21eme siècle, c'est le fait que la Terre (planète) devienne une terre d'Islam sur toute sa surface.
C'est l'objectif des islamistes depuis quelques décennies et les attentats subis tant en Orient qu'en occident sont révélateurs de ce fait.
On le voit de plus en plus dans les pays et dans les villes ou il y a une forte concentration musulmane. Ils ne se gênent plus pour dire qu'on est en terre d'Islam et que les lois de la République n'y ont pas cours.
Bref, le paysage mondial se révèle de plus en plus religieux, de plus en plus régressif et agressif.
Les partisans de la liberté, de l'égalité, de l'équité, de la justice etc, ont du souci à se faire dans les décennies à venir.
Je ne regrette pas le passé mais j'aurais cru que sagesse et lumière seraient des valeurs pour l'humanité, afin d'éteindre l'obscurantisme de ces illuminés qui aimeraient voir le monde sombrer dans la haine, et la régression totale.
……….
Cette mode de dévoiler son orientation sexuelle, me dérange.
Seules les compétences comptent.
Que les gens soient hétéros ou homos, relève de l'intimité !
……….
En fait, je devrais cesser d'écrire mes pensées matinales.
Le monde va mal, les valeurs "foutent" le camp.
C'est mal "barré" pour une société "idéale".
Triste!
………..
Il leur a fallu 5 ans pour réaliser que le "quoi qu'il en coute" aurait dû être calculé en "combien ça coute?".
Pas la peine de faire des grandes études pour faire ce constat !
…………
Agacée de constater qu'on politise en permanence, les opinions, même pour des choses qui n'ont rien à voir avec la politique, qui relèvent de la perception individuelle.
……….
Vu aux infos !
Mais comment peut-on arriver au bac, en faisant des fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, à ce stade ?
Pour moi c'est de l'illettrisme.
De plus pour un devoir de philo, le raisonnement est celui d'en enfant de 10 ans...et encore !!!
A 18 ans (bac se passant en juin de l'année des 18 ans en principe), un individu censé être ou devenir rapidement un citoyen majeur, appelé à voter et participer à la vie de la nation, devrait faire preuve de plus de maturité dans son analyse et sa réflexion.
Je suis abasourdie et le mot n'est même pas assez fort.
Notre pays était classé parmi les plus renommés en termes de système éducatif et de niveau d'instruction scolaire.
Euh ?
A force de toujours tirer le niveau en toutes choses vers le bas, on en arrive à un degré de médiocrité qui fait peur.
Il serait peut-être temps de revenir aux valeurs d'instruction qui ont fait leurs preuves autrefois.
Effarée !
………..
Tous droits réservés
Réflexions écrites en 2022, condensées dans cet article les 20 et 28 décembre 2022
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site personnel Sherryyanne.com le même jour
TOMBES ET TOMBEAUX VENDUS AUX ENCHÉRES
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
TOMBES ET TOMBEAUX VENDUS AUX ENCHÉRES
Ce jour, je viens de lire un article concernant la vente aux enchères des tombes, tombeaux, caveaux du cimetière de Loyasse à Lyon (Rhône).
Le cimetière de Loyasse s'étend sur 12 ha, avec 30 000 sépultures et 200 chapelles et monuments, il est le premier cimetière moderne de Lyon, créé en 1812. Il s'y trouve des monuments funéraires de Lyonnais célèbres : Edouard Herriot, Puvis de Chavanne, Pierre Bossan, Pauline Jaricot. C'est ici aussi que repose Maître Philippe, magnétiseur et thaumaturge décédé à L'Arbresle.
Pour en revenir à l'article du journal, il est écrit que des gens viennent acheter leur dernière demeure (jusqu'à ce qu'un jour ladite demeure soit de nouveau remise aux enchères) pour des prix allant de 500 à 5000 euros.
Cela m'a vivement chagrinée en pensant à tous ces êtres humains, enterrés dans le rituel de leur culture, dans des sépultures censées demeurer éternelles, pour leurs proches qui ont fait bâtir des monuments funéraires, afin de les protéger à jamais dans leur dernier sommeil.
Cet article concernait le cimetière de Loyasse mais dans tous les cimetières de France, fleurissent désormais ces petites étiquettes d'information "reprise de concession, s'adresser à la mairie", (si j'ose m'exprimer ainsi car souvent dans certains cimetières, il ne pousse plus que les mauvaises herbes, voire des arbustes sauvages).
Malheureusement, il y a quand même des incohérences, même sur ce sujet.
En effet, beaucoup de descendants ne savent pas où trouver lesdites tombes de leurs ancêtres (c'est mon cas pour mes arrière-grands-parents maternels, et pourtant j'ai cherché dans tous les lieux où ils sont passés) et surtout dés qu'il existe un descendant qui se manifeste, on lui répond qu'il faut l'accord de tous les descendants du concessionnaire et à ce moment là, cela devient pratiquement mission impossible, sachant qu'au bout de 2 ou 3 générations, les familles ignorent même le cousinage qui les unit.
En langage populaire, on pourrait dire que c'est "le chat qui se mord la queue".
Philosophiquement, vieillir, c'est aussi se rapprocher de l'ultime échéance, celle de la mort et il faut malheureusement savoir l'accepter, mais il est normal de se soucier de savoir ce que deviendra notre dépouille, dans le temps.
Lorsqu' entre 2018 et 2019, j'ai fait le tour des cimetières où étaient enterrés mes ancêtres, dans un périmètre assez local, j'ai pu constater l'état d'abandon de certaines tombes. Il me semble même que dans un cimetière, pour certains caveaux effondrés, on voyait des ossements mais je ne vais pas m'avancer sur ce sujet.
Quoiqu'il en soit, c'est la vision de ces tombes ou caveaux abandonnés qui m'a fait changer d'avis entre le choix de l'inhumation et celui de la crémation, le moment venu.
C'est tellement triste de penser qu'en fin de compte, il n'y a jamais de repos éternel. en effet, lors de la reprise de ces concessions, tous les ossements finissent dans l'ossuaire communal (ou fosse commune).
Leurs noms sombrent dans l'oubli, car ils sont effacés des stèles funéraires et leurs descendants ne savent même plus où les retrouver (les amateurs de généalogie me comprendront).
Les familles ont acheté des concessions qu'elles pensaient perpétuelles et finalement leurs défunts en sont délogés, leur dernière demeure,vendue à de futurs occupants, étrangers aux dites familles.
De toute façon dans les années à venir, cela se reproduira de plus en plus, puisqu'il n'existe plus de concessions perpétuelles et que la plupart des familles prennent une concession sur 30 ans, ce qui veut dire que s'il n'y a aucun descendant pour s'occuper de ladite concession, ces personnes finiront dans l'ossuaire communal, relativement vite. Au moins les gens qui se font incinérer et dont les cendres sont jetées à la mer ou à l'endroit choisi par eux, n'ont pas à se tracasser sur le fait de finir un jour dans la fosse commune.
Même si je sais qu'une fois mort, plus rien n'a d'importance, cela n'empêche pas le fait de ne pas être d'accord avec ces expropriations des tombes, tombeaux, caveaux.
J'ai un profond respect pour les défunts, quelles que soient leurs origines, religions ou autres et cette atteinte à leur tranquillité éternelle me heurte vraiment.
Ce n'est bien sur qu'un avis personnel.
----------------------
Tous droits réservés 31 mai 2022
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright pour le texte 00067596
Publié sur mon site Sherry-Yanne le 31 mai 2022
Photo du cimetière de Loyasse trouvée sur le net
Pour les photos des deux autres tombes très anciennes, elles ont été prises personnellement à St Chamond dans la Loire et aucun nom patronymique n'y est gravé ou référencé
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2022
La NUPES (union de toutes les gauches) veut créer une allocation jeunesse de 1063 euros net par personne.
Je ne peux m'empêcher de réagir en découvrant ce projet, sachant la précarité de tant de gens en France et la discrimination que cela occasionnerait entre les citoyens les plus démunis, les plus précaires .
Sur quels critères justifier que certains auraient droit à 1063 euros mensuels pour vivre et que les autres devraient se contenter de survivre avec moitié moins ?
Effectivement, en suivant la même logique, toutes les personnes seules au Rsa à 503 euros net mensuels, toutes les personnes bénéficiaires de l'AAH à 913 euros mensuels, toutes les pensions d'invalidité et de retraites, à moins de 1000 euros mensuels, tous les salariés à temps partiels gagnant moins de 1000 euros etc, devraient recevoir le même montant minimal, sinon c'est de la discrimination.
Bien évidemment, si on augmente les "minimas", il faut aussi augmenter les retraites au prorata, puisque les personnes qui ont cotisé de 43 à 48 ans, pour avoir une retraite en rapport avec les salaires perçus pendant leur carrière professionnelle (50% de la moyenne de leurs salaires brut sur 25 ans, moins les prélèvements des taux de CSG allant de 0% à 8,3% selon le revenu fiscal du foyer, ce qui fait que pour certains, cela équivaut à 45% de leur salaire mais à part cela, les retraités sont des nantis, bref... ), n'ont pas à être pénalisées sur leurs propres revenus, sinon c'est encore une fois une injustice flagrante et discriminante.
Par contre, où prend-t-on l'argent ?
Les caisses sont vides, une des raisons évoquées par les différents gouvernements pour justifier que les gens bossent jusqu'à 65 ans, ce qui parait incohérent, en sachant le nombres de jeunes gens en recherches de travail, pour ne pas dire en attente de travail.
En France, on préfère vider les caisses du chômage et des pensions d'invalidité pour soi-disant renflouer les caisses de retraite.
Où sont les économies ?
C'est le chat qui se mord la queue!
Aucun bon sens !
Pour en revenir aux entreprises, celles-ci délocalisent à l'étranger pour ne plus être assujetties à des taxes de plus en plus importantes etc.
Qui va payer pour toutes ces aides et autres primes sociales ?
Ceux qui gagnent à peine plus que le smic et qui se retrouvent être les vaches à lait du pays.
Il vaudrait mieux que les salaires augmentent, qu'il y ait moins de charges, ainsi les patrons embaucheraient et les salariés dépenseraient, faisant tourner l'économie française.
Les aides sociales ont encouragé l'assistanat alors qu'il aurait fallu valoriser le fruit du travail et la fierté de vivre grâce à celui-ci.
Les gens sont pour la solidarité (et j'en fais partie) mais à un moment donné, ce serait bien que le bon sens reprenne le dessus.
Je rajouterai que les conséquences de l'augmentation des différentes prestations sociales, ainsi que celle du smic, n'ont malheureusement fait qu'amplifier le coût de la vie, atteignant une inflation démentielle en 2022.
Ne vaudrait-il pas mieux maîtriser le coût de la vie, en gelant les prix alimentaires, énergétiques, locatifs, immobiliers etc pour redonner du pouvoir d'achat à tous les citoyens français, et leur permettre ainsi de vivre mieux au quotidien, même s'ils sont au smic.
De plus je reste persuadée que si la France avait plafonné l'imposition a 45% voire 50% comme le font certains pays, au lieu de 75% en France, il y aurait eu moins de délocalisation et d'évasion fiscale donc plus d'industrie en France, plus d'emplois, plus de richesses, plus d'impôts payés en France.
Dans l'absolu, l'idée d'un revenu universel (proposition Hamon en 2017) est sans doute l'avenir à envisager un jour ou l'autre, pour que tout le monde puisse vivre correctement mais pour l'instant, la politique de la gauche depuis l'ère Mitterrand n'a fait qu'amplifier une situation économique, sociale et sociétale catastrophique en France.
Beaucoup d'électeurs de gauche n'ont plus confiance dans leurs élus, ne se ressentant pas représentés par ceux-ci, se sentant trahis au profit d'intérêts électoraux où eux-même ne se retrouvent plus; et leurs votes ont évolué (ou basculé) dans l'autre camp, suite à leurs déceptions. D'autres ne votent plus du tout (taux d'abstention record depuis des années qui devraient inquiéter, par ailleurs tous les différents courants politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite).
A un moment donné, il va falloir cesser de faire de l'électoralisme malsain et aborder les vrais sujets de manière réaliste et concrète, en ne mettant pas la tête dans le sable, en affrontant de face les vrais sujets sociétaux, en les nommant au lieu d'être dans le déni perpétuel, car ce déni contribue au malaise sociétal qui gangrène notre pays depuis plusieurs années et un jour, cela finira par exploser.
Je fais partie de ceux qui n'ont plus envie d'aller voter mais qui le font malgré tout, pour essayer de choisir "le moins pire", ce qui est loin de mon idéal de jeunesse, malheureusement.
----------------
Tous droits réservés 7 juin 2022
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Article publié sur la partie blog de mon site Sherry-Yanne le même jour
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
BILAN 2021 CRISE SANITAIRE
L’année 2021 s’achève en ce jour du 31 décembre 2021 et comme l’année dernière, je pense qu’il y a peu de personnes qui ont l’esprit festif tellement cette crise sanitaire qui pourrit la vie du monde entier et notamment en France, prend des proportions dans les limites du supportable psychologiquement parlant.
Ce fichu virus « covidien » a fait parler de lui en décembre 2019 lorsqu’un médecin chinois, lanceur d’alerte en a parlé, au prix de sa vie, puisque les autorités chinoises se sont arrangées pour étouffer l’affaire.
Par contre depuis mars 2020, le monde entier vit dans une psychose perpétuelle. Chacun se méfie de son voisin comme si l’autre était un pestiféré. Nous ne sommes plus au moyen-âge mais je pense que dans des conditions extrêmes, les mentalités redeviennent primaires et il en faudrait peu pour que certains franchissent le pas de la délation, voire plus si cette situation persiste au-delà du raisonnable.
Sur les réseaux sociaux les gens se déchaînent, écrivant des commentaires d’une violence parfois inouïe, entre partisans ou opposants aux différents vaccins contre le Covid 19. Pour certains les non vaccinés sont les responsables de la crise hospitalière et des contraintes subies par les vaccinés, pour d’autres se revendiquant anti-vax, les vaccinés sont porteurs du virus par le biais du vaccin et le transmettent aux non vaccinés. Cela divise les français en deux camps qui s’affrontent verbalement via les médias numériques et cela crée un climat sociétal voire social, tendu en France.
Ce fléau dénommé Covid 19 pourrait tout aussi bien se nommer Covid 20, Covid 21 et bientôt Covid 22, tellement l’engrenage infernal se referme sur nous par la faute de ce satané coronavirus et des mesures extrêmes prises pour pallier à la suppression de milliers de lits depuis 20 ans et du manque d’embauche de personnel médical. Ce constat est la conséquence de la gestion du service hospitalier français par des cadres diplômés dont le seul but n’est pas de veiller à la qualité de soins pour les malades mais de pourvoir au rendement financier des différentes structures et tant pis si les citoyens en paient le prix fort, celui de leur santé, voire de leur vie.
Entendre ou lire que des patients atteints de maladies potentiellement mortelles si non prises en charge à temps, sont sacrifiés sur l’autel du profit par tous ces grands pontes de la politique (et des actionnaires de certains hôpitaux) me met hors de moi.
La pandémie a bon dos.
En fait, elle révèle une tragédie sous-jacente depuis plusieurs années, c’est-à-dire la défaillance des structures médicales en France (suppression de lits, manque de personnel dans les hôpitaux aussi bien publics que privés etc).
Notre pays avait le meilleur système de santé au monde et désormais, celui-ci n’est plus qu’un parent pauvre, désargenté, déshabillé, déstructuré pour satisfaire aux exigences de Bruxelles et de l’entité européenne, fossoyeuse de la France depuis le 1er janvier 2002.
Depuis bientôt 2 ans, on ne peut plus allumer la télévision ou lire un média d’information sans entendre débattre pendant des heures sur l’ennemi nommé Covid, à tel point que de plus en plus de personnes font le choix de ne plus écouter ou lire toute publication sur ce sujet omniprésent.
Petit à petit, on a vu notre liberté se réduire à « peau de chagrin » au nom de l’intérêt sanitaire collectif, ce qui arrange bien les gouvernements puisque toutes les manifestations sont désormais interdites (ou presque).
Gestes barrière, masques sur « le museau », « passe sanitaire » et bientôt « passe vaccinal » sont devenus rituels quotidiens pour se voir attribuer l’appellation contrôlée de « bon citoyen ». Contrôlée est le juste mot puisque depuis bientôt 2 ans, le citoyen lambda se fait contrôler dès qu’il sort de chez lui (entre les « ausweis», pardon les attestations pour sortir de chez soi , les rappels à l’ordre pour oubli du port du masque, ou pour mauvaise tenue dudit masque, l’exigence de montrer patte blanche avec son « passe » dans la poche ou sur son téléphone), la vie quotidienne, pour certains est devenu un enfer « mental » quotidien.
Les enfants sont programmés à porter un masque dès l’âge de 6 ans, que ceux-ci soient en cours ou en récréation. Souvent je m’interroge sur les adultes qu’ils vont devenir, leur traumatisme, leur peur de tout etc.
Les jeunes gens n’ont plus le droit de faire la fête, de se réunir dans les bistrots, cafés, pubs ou discothèques, comme nous le faisions à leur âge et franchement, je dis souvent que je préfère avoir eu ma jeunesse fin des années 1970 et début des années 1980, quand je vois le monde dans lequel ces jeunes gens sont condamnés à vivre.
Pour aller au restaurant et au cinéma, il faut être vacciné ou avoir un test négatif si on ne l’est pas. Ces contraintes finissent par lasser même les inconditionnels. Le fait de ne plus aller au restaurant me manque beaucoup mais y aller seule ne procure pas le même plaisir que le fait de partager cet instant avec des personnes qu’on aime ou qu’on apprécie. Dans ce contexte, je subis la frustration par la privation de mes envies gastronomiques en même temps que la privation quotidienne de nos libertés les plus simples.
Beaucoup de personnes, pour vivre à peu près normalement, notamment dans les campagnes, ont fait le choix de ne sortir de chez elles que par obligation et j’avoue en faire partie. Je limite toutes mes sorties pour ne pas avoir à subir ce masque impitoyable que je ne supporte plus. Comme beaucoup j’ai opté pour l’achat alimentaire via le « Drive » proposé par les grandes surfaces. Je commande pratiquement tout le reste par internet et je me fais livrer à domicile, ce qui réduit mes déplacements et la torture mentale du masque, du maintien d’une distance réglementaire, pour ne pas être fusillée du regard par les autres usagers prêts à mordre si on s’approche trop près d’eux.
Par contre, cet isolement a des répercussions mentales et psychologiques sur les individus puisque cela les coupe de tout lien social avec autrui, et l’absence de lien social a aussi des effets dévastateurs (augmentation des dépressions et des pensées suicidaires chez certains).
Personnellement, je suis à la retraite et je suis une solitaire, donc je ne suis pas trop impactée par cet isolement social. Je me réfugie dans mes occupations et mes loisirs qui ne demandent ni de sortir de la maison ni d’être en groupe(s) mais je plains sincèrement tous ceux qui ont besoin de ces contacts extérieurs pour se sentir bien dans leur tête et dans leur vie.
Par contre, je me demande de plus en plus si le fait de vivre longtemps dans de telles conditions vaut vraiment le coup de vivre centenaires et si cela doit se prolonger encore pendant des années, pourquoi aller plus loin ? Plus rien ne m’attend !
Tous droits réservés 31 décembre 2021
Viviane Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright 00067596
Publié sur mon site personnel le 31 décembre 2021
DÉCONSTRUCTION DU GENRE CHEZ L'ENFANT
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
DÉCONSTRUCTION DU GENRE CHEZ L'ENFANT
Ma pensée du jour : Déconstruction du genre chez l'enfant encore à l'école primaire donc entre 3 ans et 11 ans.
Par ou commencer ?
J'observe depuis plusieurs semaines l'évolution (à outrance) de l'idéologie du genre (que je trouve malsaine) et je reste dubitative face aux proportions que cela prend.
A t'on conscience que ces nouveaux gourous du genre sont dangereux ?
En effet, ils déprogramment et reprogramment le cerveau de nos enfants, petits enfants etc avec leurs théories débiles et destructrices.
Je viens de lire que Claude (Claudine) un des personnages du Club des 5 serait un des premiers personnages transgenres de la littérature enfantine.
Quelle foutaise !
Combien de petites filles "garçons manqués" se sont identifiées a elle ?
Beaucoup sans doute !
Moi la première !
Ma mère me mettait un short sous ma jupe car j'ai toujours préféré jouer avec les garçons plutôt qu'avec les filles.
Son grand regret (elle m'en parle parfois), c'est mon manque d'attrait pour les poupées et autres jeux de filles. Je n'ai d'ailleurs eu qu'un seul poupon, vu le peu d'intérêt que je lui portais.
Très tôt, mes parents ont opté pour les livres et les jeux de société qui me motivaient vraiment.
Personne (et surtout pas moi) ne s'est posé de questions sur mon identité de genre.
Ouf !
Tant mieux !
Arrivée à l'adolescence, cela ne m'a pas empêchée de devenir "fille" dans ma tête et dans mon corps.
Ensuite comme la plupart, je suis devenue épouse et mère.
Par contre, les discussions de chiffons, cuisine, maison et autres ne m'ont jamais intéressée, ni à l'adolescence, ni à l'âge adulte.
Lors des réunions de famille, je m'arrangeais pour être près des hommes qui parlaient de politique, de société, voire d'autres sujets, lesquels ont toujours su captiver mon attention.
C'est ainsi !
Je me suis sentie parfois différente mais cela ne m'a jamais empêchée de vivre et de me sentir femme à part entière.
Je suis heureuse d'avoir vécu au 20ème siècle ou il ne serait jamais venu l'idée à mes parents de me conditionner à la notion de "transgenre" dés ma petite enfance.
J'ai su trouver ma place dans la société comme des millions de femmes de ma génération, sans pour autant me déconstruire pour me formater à cette nouvelle tendance dangereuse pour les générations a venir.
Franchement, dans quel monde va t'on?
Il y a forcement des ados qui ressentent l'impression qu'ils ne sont pas dans le "bon corps" mais c'est la puberté qui leur fait prendre conscience de leur identité de genre et de leur identité sexuelle (hétéro ou homo) et certainement pas avant.
Comment des enfants entre 3 et 13 ans peuvent-ils se définir comme transgenres ? Ce sont les parents qui leur mettent ce genre d'idée dans la tête car c'est leur propre perception de leur enfant qu'ils transposent sur lui.
C'est inconscient et irresponsable de leur part car en croyant être à l'écoute de leur enfant, ils font ainsi son malheur.
Pourquoi vouloir jouer les apprentis sorciers en déprogrammant des enfants innocents ?
Cela va les condamner à une vie de mal être et d'errance intellectuelle, émotionnelle, sexuelle, etc.
Je ne comprends pas et je suis opposée à cette nouvelle forme de maltraitance que représente cette néo-idéologie du genre.
Bonne journée a tous !
Tous droits réservés Viviane Brosse alias Sherry-Yanne
Texte écrit le 30 décembre 2021 sous Copyright
CONSTAT SOCIÉTAL ENTRE JEUNES ACTIFS ET RETRAITÉS
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
CONSTAT SOCIÉTAL ENTRE JEUNES ACTIFS ET RETRAITÉS
"Coup de gueule" matinal du 30 octobre 2021:
Depuis plus de 20 ans les gouvernements successifs augmentent le smic et allouent des primes d'activité à tout va.
Cela ne sert à rien, car les autres salaires ne bougeant pas, sont tirés vers le bas et l'inflation des prix atteint des proportions inacceptables pour des revenus modestes.
Il vaudrait mieux que tous les employeurs (du public ou du privé) versent des salaires corrects, notamment à leurs salarié(e)s expérimenté(e)s qui sont payé(e)s au smic tout au long de leur carrière.
Être méga diplômé(e)s ne veut pas forcement dire être compétents. Autrefois la promotion se faisait par le mérite et l'expérience, alors qu'actuellement, seuls les diplômes comptent même si ces jeunes sortant d'école, ne connaissent rien a la réalité du monde du travail.
La théorie ne peut pas remplacer la pratique.
Pour en revenir à la stagnation des salaires, ce mauvais calcul touche tous les secteurs et cela explique aussi la désertification médicale de l'hôpital public vers l'hôpital privé, les services d'urgence qui ferment la nuit faute de personnel ou les services du don du sang comme j'ai entendu ce matin.
Je ne parle même pas des retraité(e)s qui perçoivent 50% de la moyenne de leurs salaires sur 10 ou 25 ans en fonction des divers régimes. Ce ne sont pas forcément des propriétaires, ils payent des loyers importants, sans APL, des factures comme tout le monde et des mensualités de mutuelle de plus en plus élevées en vieillissant.
Je lis souvent sur les forums des jeunes gens, jeunes parents, oser écrire qu'on devrait prendre sur la retraite des "vieux" pour leur donner à eux qui n'ont pas de gros salaires.
Ces jeunes égoïstes oublient qu'ils ont actuellement toutes les aides possibles (Allocations familiales, rentrée des classes, logement etc.) que n'avaient pas forcement leurs aînés. lorsqu'ils prennent un logement, ils ont tout le confort (cuisine, WC, salle d'eau etc.) ce qui n'était pas toujours le cas pour leurs parents qui ont grandi ou démarré leur vie d'adulte dans des appartements sans confort, sans sanitaire voire sans eau courante dans leur enfance (et ce n'est pas si vieux que ça sur l'échelle du temps).
Des exemples, j'en ai plein la tête mais ce serait trop long à relater.
La plupart des retraités ayant été au smic toute leur vie ou les femmes ayant eu un parcours professionnel chaotique ou à temps partiel, perçoivent une pension de retraite égale ou inférieure à 1000 euros (en dessous du seuil de pauvreté) ce qui leur permet de survivre dans une société où tout est de plus en plus cher, donc je ne vois pas ce qu'on pourrait encore leur prendre.
Lorsque je lis les commentaires odieux de ces "jeunes", j'ai envie de leur répondre "faites comme vos parents, allez au boulot sans demander des aides comme si cela vous était dù, et quand vous serez "vieux" a votre tour, souhaitez que la jeune génération qui viendra soit plus empathique et compatissante que vous".
Rapport de la cour des comptes du 21 octobre 2021 (article lu sur le site « Dossier Familial ») et synthèse de mon analyse le 1er novembre 2021
Trois choses m'ont interpellée :
1) depuis le recul de l’âge légal de la retraite de 60 a 62 ans, il y a une forte augmentation des pôles "indemnités chômage et/ou minimas sociaux" et "invalidité" occasionnant un déplacement des dépenses du "pôle" retraite vers ceux-ci. Franchement quand on a un peu de bon sens, c'était à prévoir car beaucoup de personnes sont usées physiquement et mentalement après 55 ans donc repousser le départ en retraite ne fera que renforcer cela. Je ne vois pas où sont les économies.
2) il n'y a plus de boulot en France à cause de la mondialisation qui a exporte les entreprises dans les pays ou la main d'œuvre ne coute rien donc il n'y aura bientôt plus personne pour cotiser tant pour les caisses de retraite que pour celles du chômage et de la maladie et invalidité.
3) les retraités ont un niveau de vie élevé et supérieur aux actifs. Encore une fois on prend la moyenne et pour quelques retraités vivant une retraite agréable, combien ne vivent qu'avec 1000 euros voire moins, ce qui leur permet de survivre et de payer leurs factures. Beaucoup ne sont pas propriétaires et payent un loyer sans bénéficier d'allocation logement, le cout des mutuelles est exorbitant en vieillissant etc. Un couple de retraités moyens vit plus ou moins avec des revenus entre 1500 et 2000 euros en comptant les deux pensions de retraite ce qui leur permet de vivre décemment. Pourtant il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de plus en plus de retraités seuls suite aux aléas de la vie (divorce par exemple) qui vivent avec une modeste pension en deçà du seuil de pauvreté et pour les veufs/veuves, le plafond de la pension de réversion est limité, ce qui réduit considérablement leur niveau de vie.
Et pour finir, je suis indignée de lire les termes employés par la Cour des comptes qui mettent encore une fois en opposition, actifs et retraités, pour diviser les uns et les autres. Il suffit de lire les forums sur internet pour s'en rendre compte. Il ne faut pas oublier que les retraités ont cotisé pendant plus de 40 ans et que leur pension de retraite n'est que le fruit de leur travail. Ils n'ont pas volé ce droit à bénéficier de cette pension pour finir leur vie.
Beaucoup des jeunes actifs voudraient avoir des salaires de 3000 euros en début de carrière, alors qu'ils n'ont aucune expérience professionnelle, n'avoir aucune contrainte (travail pénible, week-end etc.) oubliant que leurs aînés ont commencé au bas de l'échelle, et n'ont obtenu un meilleur salaire qu'au fil du temps. Beaucoup de ces jeunes actifs oublient aussi qu'autrefois, il n'y avait pas toutes les aides sociales, dont eux bénéficient et que leurs aînés ont "galéré" toute leur vie, méritant bien une fin de vie décente.
Tous ces hauts fonctionnaires qui établissent ce genre de compte-rendu et pondent des lois injustes pour les autres, partent à la retraite avant 60 ans dans des conditions très avantageuses, et malheureusement ce sont leurs conditions de retraites qui font gonfler la moyenne pour les "petits" retraités.
Désabusée de plus en plus !
-----------------------------
Tous droits réservés 30 octobre et 1er novembre 2021
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00065796 (article intégra)
Réflexions matinales publiées sur Facebook les 30 octobre et 1er novembre 2021 et sur mon site Sherry-Yanne le 1er novembre 2021, sous forme d’article intégral
CARICATURES RELIGIEUSES OU POLITIQUES
Par sherryyannepoetesse Le 2023-01-20
MON RESSENTI PERSONNEL
SUR LES CARICATURES RELIGIEUSES OU POLITIQUES
Il y a quelques semaines, en France, un professeur s’est fait décapiter pour avoir voulu illustrer un cours d’éducation civique sur le sujet de la liberté d’expression, telle qu’elle est culturellement enseignée et vécue dans notre nation. Il a fait le choix de caricatures extrêmes, non pas pour choquer, mais pour apprendre à ses élèves à dissocier leur ressenti personnel et le droit de pouvoir le faire dans un état laïc où la notion de blasphème n’existe pas. Cela lui a malheureusement coûté la vie puisque ses élèves issus de l’immigration, n’ayant pas intégré ce concept démocratique de la société française, ont alerté leurs familles et dans ce processus d’absolutisme religieux islamique, un parent d’élève, un prédicateur religieux et certains élèves sont malheureusement responsables de la mort d’un homme innocent, représentant du « savoir et de l’enseignement républicain ».
En tant que citoyenne française, fière de mes racines et de ma culture, je défendrai toujours la liberté d’expression qui est un principe fondamental de notre société républicaine mais par contre à titre individuel, j’avoue ne pas être à l’aise avec les caricatures qui portent atteinte à la dignité d’un individu, quand il s’agit d’une caricature politique et encore moins avec celles qui portent atteinte aux croyances des individus, quelle que soit la religion.
J’ai soutenu Charlie Hebdo en janvier 2015 pour défendre mon idéal républicain et le fait que personne n’a le droit de tuer autrui, au nom d’une quelconque idéologie, qu’elle soit religieuse ou politique.
Par contre, je n’apprécie pas du tout certaines caricatures, qu’elles concernent Mahomet, Jéhovah (ou Yavhé), Jésus, Boudha, etc…, notamment celles où on les voit dénudés, avec des situations grotesques ou sexualisées.
Je me suis indignée toute seule, chez moi, en voyant certaines caricatures de mon bien-aimé Jésus donc je comprends la réaction des musulmans vis-à-vis de leur prophète tout aussi bien-aimé. J’emploie volontairement cette expression de « bien-aimé » car cela situe l’intensité de l’émotion ressentie en voyant ce genre de dessins que personnellement, je trouve malsains.
Par contre, jamais au grand jamais, je n’irais tuer quelqu’un pour avoir été froissée dans ma croyance chrétienne.
Volontairement, lors de l’assassinat de ce malheureux professeur, je n’ai partagé aucune silhouette ou caricature et celles que j’ai vues passer sur des pages ou des « murs » facebookiens m’ont parfois fait « bouillir » intérieurement. Par solidarité, et si cela avait été un élan national, j’aurais participé au mouvement mais je n’aurais partagé que des caricatures « soft » pour ne pas renier mes convictions.
Depuis plusieurs jours, je voulais écrire cet article car je voulais mettre les choses au clair, entre mon combat de citoyenne française pour la liberté d’expression et le droit de pouvoir le faire en toute sécurité, sans risquer sa vie pour un dessin, une parole ou un écrit, et le fait qu’en tant qu’individu à part entière, je n’adhère absolument pas au fait de ridiculiser les croyances des uns ou des autres et de les heurter au plus profond de leur cœur.
Ce n’est que mon ressenti personnel et je ne demande à personne d’avoir le même avis que moi.
Par contre, jusqu’au bout de ma vie, je me battrai contre ceux qui imposent la dictature de la pensée unique, de la croyance unique, et contre ceux qui veulent tuer la démocratie de notre société et la civilisation judéo-chrétienne du monde occidental. Ces gens-là sont dangereux et il faut impérativement les « éliminer » pour pouvoir vivre en paix, ensemble, toutes communautés et religions confondues.
------------------------------
Tous droits réservés 3 novembre 2020
V.B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N° 67596 avant diffusion publique
Publié sur mon site SHERRY-YANNE EN POÉSIES le même jour
Photo d'illustation représentant Louis-Philippe, premier et dernier roi des français. C'est une caricature qu'on nous montrait à l'époque, à l'école pour nous apprendre la notion de caricature d'un personnage, dans l'esprit français.
MANQUE D'HUMANITÉ POUR LES PLUS DÉMUNIS
MANQUE D'HUMANITÉ POUR LES PLUS DÉMUNIS
"La jalousie envers les plus démunis s'amplifie encore plus en ce moment.
Où est la soi-disant humanité?
Prier Dieu ne sert a rien si le coeur est rongé par l'envie ! Triste !
@VBB (V.B-BROSSE) 16 avril 2020"
Réflexion extraite de mon billet RÉFLEXIONS COVID 19 EN 2020 sur mon blog.
Ma dernière réflexion en date du 16 avril concernant le déchaînement de haine contre la prime pour les plus démunis, RSA entre autres.
Ceux qui veulent vivre avec le RSA pour comparer, allez-y ! vous verrez qu'on survit plus qu'on vit et je sais pour avoir aidé des gens dans ce cas qu'ils n'ont pas tous les avantages qu'on leur impute, loin de la. Il faut arrêter avec les clichés en ce sens.
Cette prime est donnée pour compenser l'aide à la cantine que certains parents avaient, ce qui permettait à leurs gamins de manger à leur faim.
De plus beaucoup de ces foyers avaient recours à des associations qui distribuent de la nourriture gratuitement, ce qui est sans doute plus compliqué avec le confinement.
Pour les personnes en chômage partiel, si elles sont au smic, elles toucheront en principe 100% de leur salaire net et pour les autres c'est 84% du salaire net soit 70% du salaire brut.
Je pense que tant qu'on peut manger à sa faim, on ne devrait pas envier ceux qui sont plus démunis.
Il y a plus de 20 ans, suite aux accidents de la vie, je me suis retrouvée au RMI avec 4000 francs (600 euros) toutes sommes confondues (Allocations familiales, RMI) pour un foyer de 4 personnes (mes 3 enfants et moi-même) et je peux vous assurer que chaque jour est une vie de galère.
En ce qui me concerne, j'ai pris une revanche sur la vie puisque de formation en formation, je suis entrée dans une étude notariale, au smic, comme simple secrétaire, et mes compétences (sans doute) ont fait que j'ai évolué dans la profession, tant en termes d'échelon que de salaire.
Quand mes ressources m'ont permis d'être imposables, j'ai trouvé tout à fait normal de payer des impôts et de contribuer ainsi à l'aide apportée par l'état aux plus démunis.
Je ne comprends absolument pas la réaction de certains.
Je suis surtout outrée quand je vois des croyants de toutes religions, manquer autant d'humanité.
A quoi sert de prier, d'invoquer le nom du Très Haut (quel que soit le nom qu'on lui donne) si le coeur reste sec, méchant, médisant, envieux etc....
Aucune offrande ne peut être agréable à Dieu si en chacun il y a absence de charité, de compassion et indifférence totale envers autrui, ceux qui sont nos frères et soeurs en humanité.
Réflexion du samedi 18 avril 2020
Tous droits réservés Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright 00067596
Publié sur mon site le même jour
Mise à jour le 8 avril 2022 : Piqure de rappel sur la jalousie envers ceux qui sont au RSA par rapport à l'augmentation de 1,80% (bien en dessous des 4,50% inflation) en avril 2022 soit 506 euros (nets) pour une personne seule au lieu de 497 euros (nets) et qui jubilent à l'idée de les voir travailler 20 heures par semaine contre un revenu de 506 euros nets par mois, et sans cotisation pour la retraite, la maladie et le chômage, n'ayant pas encore compris que les patrons vont s'engouffrer dedans, licenciant des gens au smic qui leur coûtent beaucoup plus cher (salaire brut 1641 en principe à partir de mai 2022, plus les charges patronales, soit sans doute un coût de 2500 euros bruts pour l'entreprise) et pour une personne qui leur coûte 2500 euros bruts, ils prendront 2 personnes au RSA qu'ils n'auront pas à payer, qui ne cotiseront pas et dont la collectivité prendra toujours en charge l'allocation de RSA.
C'est tout bénéfice pour les entreprises qui ne font pas de sentimentalisme et ne pensent qu'à s'enrichir.
Comprenez le avant qu'il soit trop tard, sinon vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Tous droits réservés Viviane Brosse 8 avril 2022
MYSTÈRES DE L'ORTHOGRAPHE
L'orthographe et ses mystères !
Phénomène incontournable sur les réseaux sociaux !
Ce jour, dans un groupe facebookien, je lis que nous sommes revenus au temps des rois et des cerfs qui sont saignés.
Oh oh !
S'agirait-il d'une chasse a courre ?
Que nenni !
L'auteur de ces mots voulait parler du servage, en l'occurrence des serfs saignés par leurs seigneurs et maitres.
Cet exemple apporte la preuve que l'orthographe n'est pas une option facultative car un simple mot mal écrit change complètement le sens d'une phrase.
Dans le premier cas le cerf est un animal (qui est réellement saigné d'ailleurs) et dans l'autre un être humain en servage (réduit en esclavage et saigné symboliquement).
D'ailleurs en parlant de seigneur, j'ai lu une autre fois le mot saigneur, ce qui prête aussi à confusion,.
Des mots mal orthographiés induisent en erreur et dans le cas de mon exemple, personne ne sait si on parle du saigneur des cerfs ou du seigneur des serfs.
Parfois je ne peux m'empêcher de sourire en lisant certains commentaires.
Parfois j'ai aussi envie de pleurer quand je vois l'illettrisme et la non alphabétisation devenir normalité dans un pays qui autrefois était une référence dans de nombreux domaines dont la culture et l'enseignement.
Une chose est certaine. Beaucoup de fautes pourraient être évitées avec des astuces. Par exemple beaucoup de gens écrivent "avoir tord" au lieu de "avoir tort". Il suffit de se dire que le "tort tue" pour se rappeler que tort s'écrit avec un T et non pas un D. Il y a plein d'exemples comme cela et quand je vois des journalistes faire autant de fautes alors qu'en principe, ils ont un cursus littéraire, cela fait peur.
Triste constat tout de même !
Bonne nuit à vous tous !
Tous droits réservés 11 juillet 2019
V.B-Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00060780 et 00067596
Image d'illustration trouvée sur internet sans mention apparente de droits
LA PEINE DE MORT
Pensée soudaine (cela m'arrive)!
Régulièrement je lis ou j'entends des gens manifester contre le droit à l'avortement (car pour eux c'est une mise à mort légalisée) et réclamer en même temps le retour de la peine de mort!
C'est paradoxal!
Soit on défend la vie au nom de ses convictions (religieuses ou pas) et dans ce cas TOUTES les vies sont importantes soit on se tait et on évite de faire du TRI sélectif (que l'on réserve aux déchets de sa poubelle) en s'autoproclamant justiciers en lieu et place de ceux dont c'est le métier et qui appliquent la loi sans état d'âme.
Créer des tribunaux populaires serait ramener la justice à la vengeance tout simplement et "oeil pour oeil, dent pour dent" n'a jamais été un texte de loi.
De plus, il est statistiquement prouvé que dans les pays qui appliquent encore cette justice archaïque et barbare, le taux de criminalité est nettement plus élevé que dans les pays qui ont aboli la peine de mort et cela devrait faire réfléchir les adeptes de ce châtiment d'un autre temps.
Il faut de vraies sanctions telle la prison à vie pour les récidivistes irrécupérables.
Le côté positif c'est qu'en période de chômage, cela crée des emplois pour du personnel pénitencier. Ces salariés embauchés pour la surveillance des prisonniers payeront ainsi des impôts (au même titre que les autres citoyens) pour les dépenses publiques incluant le coût des prisons.
Le chômage est un coût réel pour la société et de plus il peut aussi entraîner les gens dans une telle misère qu'ils finiront à leur tour en prison, pour des raisons diverses (vols, braquages, homicides volontaires ou involontaires) donc cercle vicieux, si on réfléchit bien à la question !
Par contre les primo délinquants devraient bénéficier de moyens de réinsertion dans la société avant qu'ils ne soient contaminés par des criminels endurcis.
Ce sont souvent de jeunes gens ou des personnes dans le besoin qui ont franchi le pas sans réfléchir aux conséquences sur leur destinée et qui ont le droit d'avoir une seconde chance; une fois qu'ils auront payé leur dette à la société.
Si le primo délinquant devient un récidiviste endurci, il n'y aura pas d'autre solution que de le retirer définitivement du circuit pour qu'il ne soit plus un danger pour la société, non pas en le tuant mais en l'enfermant à vie dans une prison surveillée en permanence.
Il faut appliquer une peine de prison par chef d'inculpation, cumulable ce qui empêche ces fous furieux de ressortir un jour.
Etre pour la peine de mort, c'est se rabaisser au même rang que les assassins car nul n'a le droit d'ôter la vie à son prochain.
Pour le croyant, elle appartient à Dieu et pour les autres, c'est une réaction d'humanité qui élève l'humain au dessus du barbare.
Mes pensées n'engagent que moi, bien évidemment!
Bonne journée à tout le monde!
TOUS DROITS RESERVES JUIN 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
-------------------------
ARTICLE MIS A JOUR LE 17 OCTOBRE 2022 SUITE A UNE NOUVELLE AFFAIRE SORDIDE :
Chaque jour, la violence et la barbarie inondent l'actualité quotidienne.
Le crime affreux que vient de subir une pauvre petiote de 12 ans, Lola a retourné toute la France et je suis de tout coeur avec ses parents qui vivent un drame effroyable, un deuil épuvantable dont ils auront du mal à se remettre.
Par contre les commentaires haineux qui se déchaînent sur les réseaux sociaux et le souhait honteux de voir le rétablissement de la peine de mort m'interpelle.
Ma première réaction a été de penser "les fauves sont lâchés" et rien que le fait d'employer le terme "fauves" pour désigner des humains, montre bien à quel point notre humanité est décadente, que ce soit du fait de la recrudescence de ces êtres abjects qui s'en prennent à des petits vieux, pour leur voler leurs maigres économies, ces agresseurs de flics, ces mouvements ultra qui saccagent tout, ces couples séparés dont l'un des deux tue les enfants pour faire souffrir l'autre, ces conjoints qui tabassent celui ou celle à qui ils ont promis non seulement la fidélité mais de prendre soin d'eux chaque jour, ces prétendus "fous" qui jettent des vieilles femmes par la fenêtre, tous les pervers de la terre qui osent chaque jour un peu plus, et maintenant, une autre cinglée, qui a torturé violé et tué une gamine de 12 ans.
Le fait d'avoir le même comportement vindicatif, violent et de vouloir mettre à mort les coupables, ramène tous ceux qui le pensent au même rang que ces monstres odieux.
Je suis contre la peine de mort depuis plus de 40 ans.
L'affaire Ranucci (qui était sans doute coupable malgré le livre à décharge de Gilles Perrault) m'avait interpellée à l'époque.
Le combat de Badinter pour l'abolition de la peine de mort mérite le respect d'une société qui se veut humaine.
L'affaire Dills n'a fait que me renforcer sur ma position car si la peine de mort avait existé, ce pauvre gosse de 16 ans aurait été guillotiné et sa mort aurait éteint définitivement l'affaire judiciaire.
Il n'aurait jamais pu prouver qu'il était innocent et serait resté dans l'imagerie populaire, comme l'éternel bourreau tueur de deux petits enfants de 8 ans.
L'humanité ne sortira grandie que si elle ne cherche pas à ressembler à ces monstres.
Par contre, en ce qui concerne les assassins de masse, les tueurs en série, les récidivistes, il serait juste de les condamner non pas sur l'ensemble de leurs crimes mais par chef d'accusation, comme cela se fait aux USA et que leur peine de prison soit incompressible. Si la totalité des peines atteint 200 ans de prison (ou plus) il y a peu de risques qu'ils viennent de nouveau commettre des attentats ou des meurtres odieux.
Chaque fois que j'entends "peine de mort, peine de mort", je ne peux m'empêcher de résister à ma manière, de lutter contre le châtiment capital car en fait, il ne rend justice à personne, sauf à assouvir la vengeance sociétale, à calmer les assoiffés du sang qui coule.
C'est d'ailleurs pour cela que les exécutions publiques ont été interdites en 1939 car des femmes venaient tremper leurs mouchoirs dans le sang du dernier condamné en place publique.
Certains ne seront pas d'accord avec moi et je respecte leur opinion et bien évidemment, je demande le même respect à mon égard.
-----------------------------
Tous droits réservés 17 octobre 2022
Viviane B-Brosse alias SherryYanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site le 17 octobre 2022
FATIGUE ET/OU BURN OUT
La fatigue, cette ennemie invisible s’installe insidieusement dans le corps et l’esprit humain.
Elle se nourrit du stress et de l’énergie développée pour y faire face.
Progressivement, elle détruit l’envie, l’envie de faire, l’envie d’être et finalement l’envie de vivre.
Elle est sans doute le mal du 21ème siècle (hormis la religiosité fanatique)!
Le monde moderne (surtout dans les sociétés occidentales) exigeant un rythme de plus en plus effréné entre la vie familiale et la vie professionnelle use petit à petit ce capital de résistance accordé à notre naissance.
Nous n’avons plus le temps d’écouter notre corps, notre cœur et notre esprit surmenés.
Il faut savoir les laisser se reposer pour reprendre des forces physiques et mentales (ou intellectuelles).
Le modernisme impose d’agir toujours de plus en plus vite, de manière de plus en plus intense et la lassitude pose ses jalons destructeurs et irréversibles, jusqu’à l’apogée du syndrome d’épuisement professionnel et/ou familial, autrement dit « burn-out » dans le monde du travail.
Celui ou celle qui vit ou plutôt qui subit cela n’est pas un(e) fainéant(e) bien au contraire !
Dans la majorité des cas reconnus par le corps médical, on dénombre des personnes qui étaient très consciencieuses, très impliquées dans leur travail, se consacrant à fond dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, pour ne pas laisser retomber le surcroit de travail sur leurs collègues (souvent surchargé(e)s aussi). L’implication à son poste est une forme de loyauté à son employeur. Ce sont des salarié(e)s n’hésitant pas à faire des heures supplémentaires (et non rémunérées) afin de terminer une tâche commencée ou pour satisfaire aux exigences des délais impératifs, pouvant entraîner des pénalités importantes pour l’entreprise (souvent financières).
Malheureusement l’être humain n’est pas un robot et sa vie ne s’arrête pas aux limites de sa vie professionnelle.
Il y a aussi la vie conjugale, la vie familiale, à prendre en charge avec ses aléas plus ou moins gravissimes, en fonction des uns et des autres.
Une famille classique avec un père et une mère et leurs enfants n’aura pas les mêmes soucis que la famille monoparentale (même si personne ne conteste les problèmes que ces familles peuvent ou vont rencontrer à un moment ou à un autre).
Le parent unique dit monoparental doit tout à la fois être le père et la mère, ce qui est incompatible car la bouche qui vient de gronder, ne peut pas consoler, pour ne pas perdre la face vis-à-vis de son ou ses enfants.
Imaginons que les enfants de cette famille soient différents pour tout un tas de raisons, souffrant de désordre psychique ou classifiés rebelles aux normes sociétales. Ledit parent ne trouve pas forcément l’aide voulue ni auprès de ses proches (ayant leur propre vie), ni auprès des institutions en général. Aucune intervention extérieure ne viendra pour soulager le parent anéanti et dépassé par sa souffrance intérieure.
Celui-ci va petit à petit grignoter son capital « stress » pour faire face à une situation précaire et assumer socialement son rôle de parent unique ainsi que son rôle de salarié (il faut bien nourrir et faire vivre sa famille !).
Les années vont passer, inexorables, enchaînant soucis sur soucis familiaux, jusqu’au surmenage absolu, de ce parent esseulé, portant toutes les responsabilités sur ses seules épaules.
Comme dit plus haut, cette personne aura un emploi pour faire vivre sa famille, sans recourir aux aides sociales, (« la dignité étant sa seule richesse ») et selon ses compétences, elle pourra avoir un poste à responsabilités dans lequel elle voudra exceller pour exorciser la douleur de son échec parental.
Le surmenage va peu à peu emprisonner son corps et son esprit dans un cycle infernal.
Il y aura des symptômes révélateurs qui lui permettront de décrypter son état de fatigue.
Certains sombreront dans la déprime puis la dépression (dans des cas généraux) et d’autres (dans des cas particuliers) résisteront à la déprime par la pratique de loisirs annexes telle que l’écriture vécue comme une thérapie analytique et très efficace.
Mais rien ne pourra entraver les conséquences physiques fâcheuses qui détruisent les organes vitaux du corps humain.
Beaucoup seront atteints d’hypertension ou d’hypotension, d’arythmie cardiaque, voire de cancers.
Les personnes cumulant les deux formes d’épuisement (familial et/ou professionnel) doivent écouter leur horloge interne sinon, tôt ou tard, il y aura le « clash » avec des incidents plus ou moins dangereux, tant pour elles-mêmes que pour les autres.
Le dernier processus déclencheur est le sentiment ou le ressenti de dévalorisation, suivi de la dépersonnalisation, notamment dans le cadre du travail et c’est souvent la goutte d’eau qui fait déborder le trop plein du vase d’amertume.
Comme vous vous en doutez, cette histoire est la mienne, même si j’ai essayé de généraliser l’analyse.
Mes mots vous livrent mon témoignage personnel sur ce fléau que représente le SYMDROME D’EPUISEMENT GENERAL !
Ecrire cet article me permet d’exorciser ce mal être et surtout de prévenir les autres que justement cela n’arrive pas qu’aux autres donc qu’il est plus sage de ne pas critiquer car personne ne sait ce qui l’attend un jour ou l’autre.
Comme tout le monde, je n’ai pas voulu entendre les messages avertisseurs de mon corps, (accès de fièvre inopportuns, pâleur subite, malaises plus ou moins légers, hypertension, arythmie cardiaque et tumeur cancéreuse).
J’ai continué à faire face aux exigences impérieuses de la vie tant familiale que professionnelle.
Un soir, je suis rentrée du travail et j’ai été saisie de vertiges impressionnants, de dédoublement de la vue, de nausées, alors que j’étais au volant de mon véhicule. Heureusement, j’étais à 500 mètres environ de mon domicile ce qui m’a permis de pouvoir maîtriser ma voiture sur les derniers mètres. Ensuite je me suis effondrée !
Le médecin m’a prescrit un arrêt de travail de 2 semaines pour faire des bilans chez un ophtalmologiste et chez un médecin ORL. Diagnostic : Vertiges de Ménières accentués par le stress ! Contre l’avis de mon médecin traitant, j’ai repris le travail pour ne pas laisser mon travail à mes collègues. En reprenant, j’ai dû effectuer tout le retard de travail auquel s’est rajouté le travail en cours.
Il ne s’est pas écoulé un mois avant que la médecine du travail ne m’arrête pour hypertension aggravée, du fait d’être déjà sous traitement médical concernant cette pathologie, laquelle s’ajoutait à cette fichue fatigue qui ne me quittait jamais du matin au soir et du soir au matin.
Mes insomnies répétitives faisaient que je ne dormais parfois que 10 heures par semaine et que j’allais au travail sans dormir.
Depuis le 1er avril 2016, je n’ai pas repris mon travail et je ne sais pas quand je le reprendrai si je le reprends un jour car ma santé s’est tellement dégradée que la reprise n’est pas envisageable pour mon médecin.
Le diagnostic a été catégorique « syndrome d’épuisement professionnel » ou burn-out, provoquant un épuisement général (physique et mental).
Sur les conseils de mon médecin qui connaît mon intérêt pour l’analyse et l’écriture (il m’a d’ailleurs dit que je n’avais pas besoin de voir un psy car grâce à mes facultés analytiques, et la retranscription par le biais de l’écriture, je faisais le travail toute seule), je me suis remise à écrire, non plus des poèmes mais des articles sur mon blog sur divers sujets et j’avoue que moralement, cela m’a permis de remonter la pente même si mon corps ne suit pas et que le moindre effort physique me terrasse parfois.
Pour en revenir à mon cas personnel de burn-out, j’ai pris le temps d’analyser le processus qui m’a réduit à néant en quelques mois (mais le surmenage quant à lui remontait pratiquement à 9 ans en arrière, ayant eu des antécédents médicaux allant déjà dans ce sens avec mon médecin traitant précédent, parti à la retraite depuis).
Le déclencheur inconscient s’est passé le 30 décembre 2015, lorsque j’ai appris incidemment certain favoritisme lié sans aucun doute au sexe de l’individu (discrimination homme/femme toujours présente dans notre société actuelle malgré tous les rappels à la parité professionnelle). J’ai demandé à ce que mon travail soit classifié et rémunéré en fonction des termes prévus dans notre convention collective.
J’étais à 6 ans de la retraite et j’estimais qu’au vu du travail fourni, des heures non comptées, de la loyauté sans faille pour tenir mon poste, ladite classification était justifiée et m’aurait permis de terminer ma carrière en beauté. De plus, suite à des restructurations de personnel, il m’avait été rajouté des tâches supplémentaires.
Ce refus de la part de l’employeur a été le déclenchement de la « bombe à retardement » que le surmenage avait déposé dans mon corps et sur mes capacités intellectuelles.
Maintenant que j’ai tout perdu, je ne finirai jamais ma carrière de manière honorable et de plus je vais perdre une somme considérable chaque mois puisque la sécurité sociale ne verse qu’une partie du salaire.
Aux ennuis familiaux et médicaux, vont se rajouter les soucis financiers et l’avenir me fait franchement peur.
J’ai l’impression de devoir toujours justifier ma « maladie invisible » aux yeux des autres, entourage proche ou moins proche.
Cet article a pour but de faire comprendre aux gens en général, que les gens atteints de syndrome d’épuisement général, ne sont pas des fainéants, pas plus qu’ils ne sont des « malades mentaux ».
L’être humain est une machine complexe avec tout un tas de rouages qui font tourner plus ou moins bien ladite machine.
Lorsque ces rouages sont usés par le surmenage de la vie et du travail, toute la machine explose sans espoir de retour.
A ce jour, je vis très mal cette situation, je n’ai plus de vie sociale, et je suis tellement épuisée physiquement et moralement que je me sens inutile tant pour moi, que pour les autres.
Je me suis battue jusqu’à présent mais maintenant j’ai décidé de lâcher prise sur certaines choses.
De toute façon « les cimetières sont remplis d'irremplaçables » comme le disait ce cher Clémenceau (Le Tigre).
Sachez simplement que je ne suis pas une fainéante mais juste une femme, une mère, une épouse, une collègue, épuisée par son parcours de vie, approchant de la soixantaine, invalidée par son vécu et surtout reconnue « réellement malade » par le corps médical.
Que la paix soit sur vous tous !
TOUS DROITS RESERVES VBB 21 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
POST SCRIPTUM : Herbert J. Freudenberger (1927-1999) était psychologue et psychothérapeute, il fut un des premiers à décrire les symptômes de l'épuisement professionnel: ".....en tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur..........." D'où le terme..........de burnout! (merci à l'ami qui m'a envoyée cette information après avoir lu mon article).
PHOTO INTERNET
LA VIEILLESSE
« La vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves ! » Chateaubriand
« La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France. » Charles De Gaulle
« La vieillesse est un naufrage » ! combien de fois ai-je entendu cette citation par mon vieux père, désespéré de voir diminuer ses facultés physiques voire mentales ? beaucoup trop souvent, sans aucun doute.
Je ne peux que valider cette maxime pleine de bon sens.
Le temps est venu pour nos parents et les parents de nos conjoints d’être sur le dernier tour de piste, celui qui conduit aux frontières de cet inconnu qui nous attend tous un jour.
Mon constat est plutôt mitigé car effectivement notre monde moderne comptabilise un nombre recrudescent de centenaires, ce qui est en principe le signe d’une bonne santé sociétale.
Paradoxalement, beaucoup de ces personnes deviennent totalement dépendantes, perdant la notion de la réalité (pour faire simple, « perdant la tête ») ainsi que celle de contrôler leurs besoins naturels.
Réaliser que « pépés ou mémés » portent des couche-culottes comme des bébés me fait prendre conscience que je n’ai pas envie de vivre aussi longtemps, si les conséquences d’une vie prolongée sont la perte de dignité du corps, de l’esprit et de la conscience.
Il est très dur d’admettre que des tierces personnes viennent lever, laver (notamment les parties intimes), habiller, faire manger ou coucher des êtres humains tellement diminués et fragilisés par le poids des ans qu’on finit par oublier les individus qu’ils étaient avant, leur force physique et mentale, leur autorité naturelle, leurs compétences, l’invincibilité qu’ils représentaient pour leurs enfants abritant leurs peurs dans le giron protecteur familial.
La politique actuelle consiste dans le maintien à domicile dans la mesure du possible. Cela permet aux « anciens » de garder leurs repères dans un environnement familier et cela coûte moins cher aux familles et à la sécurité sociale que les hébergements dans des maisons de retraite très onéreuses pour tout le monde et souvent destructrices pour l’équilibre psychique de nos ainés qui se sentent mis au rencart, abandonnés, et qui se laissent mourir beaucoup plus vite pour certains, surtout ceux qui ont toute leur tête et qui comprennent qu’ils sont un poids pour leurs familles.
Malheureusement ces placements deviennent parfois d’une urgence absolue pour les personnes vivant seules et dont les dégradations tant physiques que mentales ne permettent plus l’autonomie à domicile, les proches ayant eux-mêmes leur propre vie, une activité professionnelle, un éloignement géographique et surtout pas les capacités pour s’occuper de personnes complètement dépendantes.
Face au vieillissement de la population, le métier des « aidants à domicile » notamment les « auxiliaires de vie » est en recrudescence, pour ne pas dire un métier d’avenir où le chômage sévit moins que dans les autres catégories professionnelles.
Personnellement je reste admirative face au dévouement de certaines de ces professionnelles du maintien à domicile qui apportent encore un sourire, un réconfort, un « rayon de soleil » aux personnes qu’elles ont en charge. Ce sont parfois les seuls contacts humains que certaines personnes âgées ont quelques heures par semaine, et qui les rattachent encore au monde des vivants.
Bonne journée à tout le monde !
TOUS DROITS RESERVES V.B-BROSSE alias SHERRY-YANNE 20 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
Par sherryyannepoetesse Le 2022-04-15
HEURE D'ÉTÉ CHAQUE ANNÉE
Deux heures d'avance sur le soleil !
Il n'y a rien d'aussi contraire à l'ordre naturel des éléments, et d'aussi contreproductif.
C'est néfaste pour le rythme biologique des humains et des animaux, nuisible a la santé.
Une ineptie mise en place depuis deja 46 ans, qui ne permet aucune économie d'électricité.
Les écolos, qui nous ont habitué à tout un tas de mesures souvent "débiles" (voir communes concernees) sont bien muets sur ce sujet.
Ah mais oui ! J'oubliais, on peut "faire l'apéro plus longtemps".
En tout cas si l'heure d'été reste en permanence (2h d'avance sur le soleil), tous ses partisans vont vite déchanter lorsqu'en hiver, il fera nuit à 9h le matin et à 18h le soir. Ceux qui bossent "enfermés" (emplois de bureaux, magasins, usines etc) ne verront jamais le jour, sauf pendant leurs 2 jours de repos.
Quelle vie !
Bref je râle chaque année depuis 46 ans car je ne retrouve un équilibre normal de sommeil que pendant l'heure d'hiver.
Quand je bossais c'était l'enfer car je m'endormais vers 1h du matin (23h soleil et minuit/heure hiver) et il me manquait toujours des heures de sommeil, accumulées sur plusieurs mois.
Je sais ne pas être seule dans ce cas, ce qui me rassure.
Bon dimanche a vous tous !
----------------------
Tous droits réservés mars 2022
Viviane Brosse alias Sherry-Yanne
Publié sur mon site personnel Sherry-Yanne
Photo internet
Par sherryyannepoetesse Le 2022-04-15
VOILE ET FÉMINISME
Allons bon, je croyais toucher le fond de l'abject mais la, je suis sidérée.
Le président-candidat Emmanuel Macron répond a une jeune femme voilée (je résume) : "bravo, vous êtes la preuve qu'on peut être voilée et féministe".
Incroyable !
Que cette jeune femme porte le voile par choix, je ne me permettrai jamais de juger, car justement c'est son choix personnel, mais oser dire qu'elle est féministe et que le président de la république française laïque, aille dans son sens, est une aberration.
Le voile est un signe de soumission a Dieu en théorie, mais surtout aux hommes en pratique, comme le sont tous les textes religieux, toutes religions confondues (Judaïsme, Christianisme, Islam), des textes écrits par des hommes pour leur donner le pouvoir et l'autorité sur les femmes et les maintenir en état de soumission sociétale, de mineures à vie, et cela fait d'elles des individus de seconde zone alors que les femmes représentent la moitie de l'humanité.
Il ne faut tout de même pas oublier que d'autres femmes dans des pays musulmans risquent leur vie pour avoir le droit d'ôter leur voile et ne plus être considérées comme des êtres inférieurs aux hommes, ce qui n'est pas encore le cas en France, heureusement, et j'espère bien que cela n'arrivera jamais.
Cette jeune femme est certes une musulmane affirmée et ce droit lui est acquis par la liberté religieuse, une liberté que permet la république laïque, mais ce n'est en aucun cas une féministe, car les vraies féministes se sont battues et se battent encore et toujours pour l'égalité en droits et en devoirs entre les hommes et les femmes.
A ce titre aucune féministe ne peut accepter l'idee qu'en tant que femme, elle soit impure, contrairement aux hommes et qu'elle se doit donc de couvrir son corps et ses cheveux, pour ne pas être un objet de luxure et de tentation pour ces pauvres messieurs, incapables de réfréner leur libido, à l'instar de tout être humain responsable de ses actes et de ses agissements..
Que notre président sortant rentre dans son jeu, pour racoler les voix électoralistes des musulmans et plus particulièrement des islamistes, me révolte, voire me dégoute.
Je n'avais pas trop d'avis sur le sujet mais la vision de cette scène, m'a fait réagir comme beaucoup de femmes engagées dans la lutte pour l'égalité des femmes et des hommes, tant dans le monde du travail, que dans celui de la vie sociétale tout simplement.
Bonne journée a tous !
----------------
Tous droits réservés 14 avril 2022
Viviane Brosse alias Sherry-Yanne
Publié sur mon site personnel Sherry-Yanne
Photo internet
PROPOSITION DE SUPPRESSION DU DROIT A L'HÉRITAGE
Par sherryyannepoetesse Le 2022-01-06
PROPOSITION DE SUPPRESSION DU DROIT A L'HÉRITAGE
Certains économistes prônent la suppression du droit à l'héritage en France.
Allons bon !
Quelle étrange idée !
Économistes sans doute, mais dépourvus de bon sens à coup sûr !
Toutes les grandes fortunes délocalisent leurs entreprises hors de France, malheureusement, privant ainsi la France des revenus du travail sur le plan fiscal et des bénéfices d'un taux de chômage réduit par l'emploi sur le territoire national.
En 20 ans, la situation est devenue catastrophique, et ces méga-diplômés de la théorie émettent ce genre d'idées fumeuses.
Si ces gens là avaient un minimum de jugeotte, ils comprendraient vite que spolier leurs descendants des héritages qui rapportent énormément d'argent à l'état, via les taxes en suite des successions (actif bancaire et immobilier) est d'une absurdité incommensurable. En efflet les taxes patrimoniales et successorales sont très elevées en France sauf l'exonération de 100.000,00 euros par enfant, et le surplus permet d'enrichir les caisses de l'Etat pour les dépenses publiques nationales, départementales et communales (calcul de l'assiette des biens immobiliers).
Imaginer la suppression du droit à hériter de ses parents, ressuscite l'idéologie communiste bolchevique (ex URSS) ou chinoise, et je pense que dans l'imagerie populaire, ce ne sont pas des nations qui incitent à revivre cette époque.
Personne n'a envie d'un pouvoir totalitaire en France.
Pour échapper à ce genre de contraintes, les personnes les plus riches ou nanties vont prendre la nationalité d'un autre pays où les charges fiscales et successorales seront plus conciliantes.
Il restera la petite classe moyenne ou les ouvriers qui auront peiné toute leur vie pour acquérir un bien immobilier et sur eux l'Etat fera encore une fois peser tout le poids de ces mesures fiscalistes injustes et impopulaires.
De plus je rappelle que ce que l'on appelle communément " les frais de notaires" ne sont pas les frais pour le travail du notaire mais essentiellement les taxes dues à l'Etat.
Les émoluments du notaire ne représentent qu'une infime partie desdits frais de succession, comme d'ailleurs des autres actes notariés, que ce soit ceux relevant de la recette des impôts (déclaration de successions, donations, partages, actif mobilier (comptes bancaires, actions etc) parts de SCI) ou du service de la publicité foncière (anciennement conservation des hypothèques) où les taxes sont dues tant sur les ventes, attestations immobilieres, donations, prêts bancaires etc.
Du fait de vouloir supprimer le droit à l'héritage, la France perdra une autre source de revenus alors que ses citoyens se précarisent de plus en plus.
Pour les salariés qui ont bossé dur pendant 40 ans pour acheter un bien immobilier et laisser un héritage à leurs enfants, c'est le meilleur moyen pour les décourager et cela ne contribuera pas a enrichir les caisses de l'Etat car plus personne n'investira dans la "pierre" ou dans l'achat d'actions bancaires, ce qui renfloue aussi certaines entreprises, notamment lors de la privatisation d'entreprises nationales.
Dommage de constater qu'en France la politique du mérite (scolaire, professionnel, sociétal etc) ne soit pas reconnue à sa valeur, au profit de ceux qui ne font aucun effort mais exigent de profiter du fruit du travail des autres.
Je suis de plus en plus écoeurée par la tournure que prend notre pays.
Bonne journée a tous !
Tous droits réservés Viviane Brosse alias Sherry-Yanne 27 novembre 2021
Par sherryyannepoetesse Le 2021-12-31
TEMPS DE TRAVAIL DES FRANÇAIS
RÉFLEXION MATINALE
(pour ne pas dire COUP DE GUEULE).
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres et aux moyennes.
Prétendre que les français travaillent moins que les autres européens avec 1650 heures par an soit environ 137 heures par mois, est "bidon".
Les salariés a 35 heures par semaine font 1820 heures par an.
Ceux qui sont a 39 heures par semaine (et il y en a encore beaucoup) font 2028 heures par an.
De plus il y a plein de gens qui font souvent plus d'heures (le notariat est un secteur ou on ne compte pas ses heures) et on se retrouve avec plus de 2200 heures annuelles (ce qui était mon cas).
Le souci en France, ce sont tous ces boulots a temps partiel (emplois en grande surface, service a la personne etc) qui se comptabilisent en contrats de 100 a 130 heures mensuelles et font donc baisser la moyenne.
Ce n'est pas une raison pour dire que les français bossent moins que les autres européens.
Rallonger la durée de travail ne changera rien.
Les emplois partiels le demeureront, les emplois a temps plein ne feront que mettre un peu plus les gens sous pression avec un risque de burn-out ou de maladies dégénèrant en mises en invalidité, plusieurs années avant l'ouverture des droits a la retraite.
Et le plus important, c'est que cela ne résoudra pas le problème du chômage en France qui coute cher a la collectivité.
Si tout le monde avait du travail, et que le temps légal soit seulement de 30 heures par semaine, il y aurait plus de cotisants pour la retraite, le chômage, la sécurité sociale, la Caf et a la sortie en travaillant moins, il y aurait plus de ressources pour les différentes caisses sociales.
Bref entendre une "pétasse" à la télé, bardée de diplômes, (ou la théorie l'emporte toujours sur la pratique) dire que les français sont des fainéants par rapport aux allemands, anglais et autres européens, m'a agacée ce matin.
Tous droits réservés Viviane Brosse alias Sherry-Yanne 17 décembre 2021
LE "BON EXEMPLE" DE CERTAINS ÉLUS A LA TÉLÉ (IRONIE)
Par sherryyannepoetesse Le 2021-12-31
LE "BON EXEMPLE" DE CERTAINS ÉLUS A LA TÉLÉ (IRONIE)
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de voir des extraits d'une vidéo prise en coulisse où j'ai vu qu'une élue politique, avocate, consultante à la télévision et mère de famille insultait un jeune homme soutien d'un candidat à la présidence de la République, en des termes d'une violence et d'une grossièreté inouie et je n'ai pas pu m'empêcher de commenter cela sur mon compte Facebook, avec certains de mes contacts.
Tous ces élus sont censés donner le bon exemple et lorsqu'on les prend "la main dans le pot de confiture" en l'occurrence agresser un jeune homme qui lui a toujours été courtois, ils n'hésitent pas à aller se plaindre le lendemain (via les réseaux sociaux) que ce sont eux les victimes.
J'en ai ras le bol de toute cette clique de malhonnêtes qui saccagent toutes les valeurs citoyennes et républicaines.
Cela ressemble vraiment a tous ces gens pris en train de commettre une mauvaise action et qui nient, poussant même le culot a accuser les autres de tous les délits (fascisme, racisme, discrimination, sexisme, homophobie, islamophobie etc etc).
Bref mon gars quand t'es coupable, assume tes actes, au lieu d'accuser la société et les autres de tous les maux (et vices) de la terre.
Par contre, pour lire les forums divers, j'ai réalisé que cette gangrène s'étendait à tout niveau et pourrissait petit a petit les racines de notre culture démocratique.
La Cancel Culture et la Culture Woke ont encore de beaux jours devant elles.
Le monde marche sur la tête et l'Occident devient de plus en plus irraisonnable et irraisonné.et franchement cela me fait peur, non pas pour moi mais pour ceux qui viendront et reprendront un monde complètement fou, sans repère ni valeur.
Bonne journée a vous tous !
Tous droits réservés Viviane Brosse alias Sherry-Yanne 18 décembre 2021
Par sherryyannepoetesse Le 2021-12-30
INSÉCURITÉ EN FRANCE
SCANDALEUX !
Chaque jour de nouveaux faits divers interpellent les citoyens sur l'insécurité qui règne en France par la faute de "racailles" issues des banlieux ou autres "cours des miracles".
Plus personne n'est à l'abri de subir un acte de violence vis à vis de lui-même, ses proches ou ses biens.
Il suffit de voir la recrudescence des fraudes, des actes malveillants, des vols, des cambriolages, des atteintes à la personnes (agressions multiples avec mises à mort de plus en plus souvent), agressions sexuelles et viols, harclèlement via les réseaux sociaux, dénonciaition, diffusion de données privées sur lesdits réseaux sociaux, etc.
Même les libertés de pensée et d'expression sont muselées, pour ne pas se faire insulter, maltraiter, harceler (je pense à Mila car elle est l'exemple flagrant de ce que devient notre société où une gamine de 16 ans qui insulte celui qui la harcèle sur le net, doit vivre cachée pendant que son harceleur continue de jouir de tous ses droits)
Cela se passe en France, au pays des droits de l'homme et du citoyen, en France dans un état laïc où le religieux est censé demeuré dans la sphère privée.
Plus personne n'ose rien dire par peur de tous ces fous qui font passer la religion islamique avant les valeurs de la République.
En France, on peut insulter, harceler et tuer une personne qui ose critiquer la religion, sachant que la notion de blasphème n'est pas un délit dans notre pays.
La France a peur et elle ne protège même plus ses citoyens car elle est impuissante à le faire, tellement les lois "pondues" par les gouvernements successifs ont lié les mains de ceux qui pourraient le faire (justice, police, etc).
La culture woke et la cancel culture sont venues porter l'estocade à un pays déjà moribond et si personne ne réagit, notre nation rendra son âme républicaire avant la fin du 21ème siècle.
Quelle honte !
Je n'aurais cru écrire cela mais finalement, ne faudrait-il pas un jour, envisager une vraie révolution pour récupérer notre nation perdue par tous ces gouvernements successifs qui ont lâchement tout laissé faire depuis 40 ans (électoralisme oblige), au lieu de sanctionner au fur et a mesure tout acte délictueux, tout refus de respecter les lois de la République, tout refus d'intégration et de respect envers le pays d'accueil, etc etc.
Dégoutée !
Découragée !
Honte de ce pays devenu laxiste !
Triste de constater que les citoyens ne comptent plus face a toutes ces associations communautaristes.
Ras le bol !
Tous droits réservés Viviane Brosse aias Sherry-Yanne 16 novembre 2021
DANGER POUR LA MIXITE
Ce matin, est un banal jour d’été ! Nous sommes en 2016, nous sommes au 21ème siècle !
Nous sommes en Occident, dans un pays « éclairé » et laïc !
Pourtant j’en doute de plus en plus en décryptant l’actualité quotidienne. Faits divers et autres incidents consécutifs à des mœurs d’un autre temps m’interpellent chaque jour et font mal à mon idéal républicain et laïc.
Ce jour en est une nouvelle preuve. Après les derniers incidents concernant les « burkinis » sur les plages, et les demandes de plages privées ou d’horaires de piscine réservés aux femmes, une nouvelle affaire du même acabit scandalise la nation.
Une auto-école caladoise (Gentilé pour Villefranche Sur Saône dans le Rhône) propose des salles de code séparées pour les hommes et les femmes.
Comment vous décrire ma réaction ?
Je suis restée interloquée, partagée entre l’incrédulité et la colère.
Mon cerveau s’est retrouvé en état d’asphyxie mentale, percuté par toutes ces informations récentes, révélatrices de la fracture sociétale française.
Les plages, les auto-écoles ! Et ensuite ce sera au tour de quoi ?
Sommes-nous encore en France, le pays des lumières ?
Ou bien entrons nous dans une nouvelle ère d'obscurantisme liée à la religion ?
Où est le respect pour les valeurs républicaines de notre nation ?
C'est l'escalade dans des exigences très mal vues, très mal vécues dans notre société occidentale aux origines culturelles judéo-chrétiennes.
Le racisme grandit, s'installe et si personne ne prend garde, c'est le marchepied pour la guerre civile.
Les beaux discours de tolérance ne servent à rien si les deux parties incriminées ne font aucun effort.
Tous ces incidents relayés par les médias (télévision et internet) créent un communautarisme irréversible entre français d’origine occidentale judéo-chrétienne et français d’origine orientale musulmane, et les partis nationalistes se frottent les mains car ces « provocations » médiatisées mettent du « beurre dans leurs épinards politisés ».
J’ai bien employé le terme « provocation » car à ce stade, ce n’est plus de la « foi » mais bien une provocation envers les autres français pour les narguer et les pousser à bout.
« L’amour et la foi sont deux sentiments intérieurs qui se vivent dans la discrétion et l’intimité et ne s’affichent pas sur toutes les vitrines du monde »
Je reste en accord avec ma conscience en écrivant ma perception de ces phénomènes récents qui gangrènent le pays symbolique des droits de l’homme (et de la femme), du citoyen, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Séparer des hommes et des femmes dans la vie publique comme dans la vie privée, de même que dissimuler le corps de ces dernières sous des prisons de tissus, n’est aucunement représentatif des valeurs énoncées ci-dessus, bien au contraire.
Pour les personnes ayant été nourries au lait des valeurs républicaines, cela s’appelle de la discrimination, du sexisme, de l’intolérance, que je résumerai brièvement en le nommant « obscurantisme religieux ».
Il n’est pas besoin d’être devin ou prophétesse pour se rendre compte que ce qui s'est passé en Corse risque de se passer dans d'autres villes françaises ou européennes et franchement cela me fait très peur pour l’avenir, le nôtre, celui de nos enfants et de notre « vivre ensemble ».
Il est impératif de réagir avant ! il est vital de fixer des barrières aux exigences à caractère religieux qui vont crescendo et de mieux surveiller tous ces théoriciens salafistes qui détruisent notre société et ses valeurs humaines, tout en rabaissant les femmes au rang inférieur.
La prochaine étape serait-elle d’exiger que les femmes soient reconnues en état de « minorité » à vie, dépendant de la tutelle de leurs maris, pères, frères ou fils?
J’espère bien être morte avant de voir cette abomination dans ma patrie.
ATTENTION DANGER ! SI LA LAÏCITÉ EST EN DANGER, LA DÉMOCRATIE LE SERA A SON TOUR !
TOUS DROITS RESERVES VBB 19 août 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
POLEMIQUES DANGEREUSES POUR LA NATION
POLEMIQUES DANGEREUSES POUR LA NATION
Un camp d'été «décolonial» non-mixte crée la polémique à Reims
Extrait « Pour certains, c’est du racisme anti-blanc. Un séminaire de formation à l’antiracisme réservé uniquement aux victimes du « racisme d’Etat » suscite la polémique sur les réseaux sociaux. Ce rassemblement, qui exclue ainsi les personnes blanches de peau, se déroulera du 25 au 28 août au Centre international de séjour de Reims ».
Entre la polémique sur le « burkini » qui devient obsessionnelle chez les POUR comme chez les CONTRE et le "parti indigène" que tout le monde connaît pour son racisme "anti-blancs", nous ne sommes pas sortis de l’auberge !
La méfiance et la haine qui s'installent entre citoyens est un signe indicateur d'une dérive dangereuse pour l'avenir.
Tout le monde "se tire dans les pattes" en pensant que seule sa manière de voir les choses est juste.
Et pendant ce temps …
Tranquillement les djihadistes comme les militants des extrêmes se frottent les mains car ils nourrissent leurs théories fallacieuses et dangereuses avec la pourriture de nos excréments médiatiques.
Il serait peut-être temps de remettre de l'ordre dans les priorités car pour moi je trouve dangereux que des camps d'exclusion de personnes "sous prétexte de leur couleur" soient autorisés chez nous (et je tiendrai le même discours si ce camp était « anti-noir » ou « anti-beur »).
Je trouve dangereux de céder au principe de non mixité (auto-écoles pour femmes et pour hommes, notamment) MAIS je trouve tout autant dangereux de verbaliser une femme qui porte un hidjab classique ou un homme qui porte une kippa dans la rue.
Comme toujours mes propos sont sans ambiguïté. Je suis en accord avec ma conscience, en tant que citoyenne prônant des valeurs républicaines et non racistes, ni raciales.
La loi prévoit que tout individu prônant la haine et l'exclusion de l'autre du fait de ses origines, de sa couleur, de sa religion, doit être condamné pour ses propos ou ses actes haineux.
C’est un principe fondamental de notre pays qui défend les droits de l'homme et du citoyen.
Le PARTI INDIGENE est un parti dangereux dont j'ai eu connaissance il y a une dizaine d'années environ et je n'oublierai jamais les propos tenus par son égérie d’alors, Houria B...........sur les SOUS-CHIENS (en deux mots volontairement pour bien marquer son mépris des français de souche qu'elle considèrait comme ne valant pas mieux que des "chiens", tout en pensant à des "porcs" sans doute dans son cerveau de raciste) qu'on devait chasser de la France.
Etant moi-même "souchienne", j'avais été profondément choquée qu'aucune directive gouvernementale ne condamne cette personne pour des propos racistes, anti-blancs, antisémites et anti-citoyens et que ce parti haineux ne soit pas dissout.
Apparemment il est toujours tenace puisque régulièrement reviennent des petits scandales concernant ce parti et ces théories discriminantes pour tous ceux qui ne sont ni noirs, ni beurs. En juin 2016, une de leurs membres a fait l'objet d'une information judiciaire pour apologie du terrorisme.
Cela commence à peser lourd surtout en cette période où l’actualité a créé des tensions extrêmes entre communautés.
Il ne faudrait pas grand-chose pour que l’incendie embrase toute la France dans une nouvelle Saint Barthélémy sanglante.
Nous sommes tous des citoyens français, nous nous devons de respecter les valeurs républicaines, la laïcité garante de la liberté de culte des uns et des autres. Pour vivre ensemble, il faut savoir s’accepter mais surtout ne pas vouloir imposer ses idées aux autres car c’est le meilleur moyen pour allumer la mèche de la guerre civile.
Si les gens devenaient ENFIN raisonnables, tout ne serait pas perdu dans notre patrie commune.
TOUS DROITS RESERVES VBB 24 août 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
INTOLERANCE
Depuis plusieurs jours, je médite sur un mot, « INTOLERANCE », un petit mot banal utilisé à toutes les sauces politico-religieuses, que ce soit sur internet ou sur nos écrans télévisuels.
Aborder ce thème demande de la diplomatie et je ne sais pas si j’en aurai suffisamment, tellement je suis écœurée pour ne pas dire indignée, de constater que ceux qui ont constamment ce mot à la bouche pour dénoncer ceux qui ne pensent pas comme eux, sont malheureusement encore plus intolérants que ceux qu’ils accusent de ce fléau sociétal.
Même la famille n’est pas exempte de ce travers, notamment quand celle-ci est composée de membres issus de l’immigration ou d’une autre religion.
Ce qui me ferait sourire si ce n’était pas aussi dramatique, car révélateur d’un phénomène récurrent, ce sont ces gens qui ne savent pas prononcer ou écrire deux mots correctement, dont l’instruction et la culture sont plus que douteuses, et qui se permettent de traiter les autres d’ignorants, d’ignares, d’incultes (et j’en passe !).
Un évènement récent m’a fait cogiter à cet article depuis quelques jours car il a été le déclencheur du sujet de ce billet, par l’intolérance de protagonistes agressifs et surtout sans réelle notion de culture politique ou sociétale. « L’ignorance est la science des ânes » et malheureusement elle parade orgueilleusement insensible au ridicule qui l’entoure car « en France, le ridicule ne tue plus ! ».
"Dans un pays que je ne nommerai pas, un dictateur pose ses jalons pour asseoir son régime aux principes totalitaires, au nom d’une prétendue démocratie. L’inquiétude s’étend aux pays européens dont certains commencent à anticiper une problématique plus grave. Les citoyens de ce pays, intellectuels, artistes et autres défenseurs de la démocratie et de la liberté d’être, de penser, de s’exprimer et de prier sont les principales victimes comme dans tous les pays où la dictature s’installe. L’Europe a connu cela dans le passé !
Par contre beaucoup de ses ressortissants, qui ont quitté leur pays d’origine pour émigrer vers des pays économiquement plus attractifs en termes d’emplois ou d’aides sociales, permettent de placer des despotes sur le trône par le biais de leurs votes, puisqu’ils ont la double nationalité. Ils ne réfléchissent pas aux conséquences pour leurs compatriotes résidant « au pays » car eux ne sont pas vraiment concernés, puisqu’ils sont finalement devenus des touristes épisodiques au même titre que tous les autres touristes du monde.
Il y a quelques années, lors d’élections dans un pays du Maghreb, certains citoyens interrogés par des journalistes, maudissaient leurs compatriotes français qui par leur mauvais choix de vote avaient contribué à mettre en place un gouvernement rigide, où la liberté était promise à l’enchaînement à des diktats religieux. Certains disaient que ces gens venant une fois par an dans leur pays d’origine pour leurs vacances, feraient mieux de s’abstenir de voter plutôt que de condamner ceux qui restent au pays à vivre dans la terreur de la religiosité à outrance".
Pour avoir partagé un point de vue sincère, sans équivoque, sans intention raciale ni religieuse, juste une analyse géopolitique d’un pays en danger politiquement parlant, ce que des spécialistes dont le métier consiste en l’analyse et le décryptage politiques de toutes les nations du monde entérinent, je me suis retrouvée agressée verbalement et cela m’est restée en travers de la gorge car personnellement, je n’aurais jamais eu ce genre d’attitude discourtoise vis-à-vis de n’importe qui. J’ai trop de respect pour l’opinion d’autrui, et cela même si je ne partage pas des idées qui sont contraires au miennes.
Ceci expliquant cela, j’en reviens au sujet de mon billet du jour qui est l’intolérance !
J’ose dénoncer la religion comme sujet de discorde et d’intolérance à grand échelle.
Depuis environ une dizaine d’années, je lis plus ou moins les forums de lecteurs en dessous des publications diffusées sur le net via des médias divers.
Je lis énormément d’attaques envers les chrétiens de confession catholique, même si l’objet de la publication partagée est plus d’ordre social ou sociétal que religieux.
Dans pratiquement tous les cas de figure, ce sont les mêmes individus qui critiquent avec des mots que je ne reproduirai pas tellement ils sont grossiers et insultants. Par contre ces mêmes individus ne tolèrent absolument pas qu’on touche à leur religion et accuse pratiquement les autres de « blasphème », un délit qui n’existe pas encore dans notre constitution. Je mets un bémol car dernièrement, une peine de prison de 6 mois avec sursis pour quelques lardons dans une boîte aux lettres (contre 3 à 4 mois pour des vols avec violence, trafic de drogue, violence à la personne etc etc ) m’a fait douter du bon sens de nos institutions judiciaires.
En toute objectivité, je dois tacler aussi ces individus se revendiquant de mouvements nationalistes à outrance, extrémistes au même titre que les extrémistes religieux et par conséquent aussi dangereux dans leur conception de la société où le blanc domine sur la couleur. Leurs propos xénophobes frisent une haine inacceptable.
Rejeter d’autres êtres humains du fait de leur couleur ou de leurs origines me heurte chaque fois.
Mettre tous les immigrés dans le même sac de la criminalité ou du refus du vivre ensemble, fait preuve de la même intolérance que ceux refusant les traditions judéo-chrétiennes de leur pays d’accueil, en invoquant leurs interdits alimentaires, vestimentaires ou culturels.
Bref, vous aurez compris que je sature de cette intolérance qui se vautre dans la boue malsaine de notre société.
Ma conclusion sera sans concession !
Mon constat est sans équivoque ! ce sont toujours les personnes qui sont réellement tolérantes qui cèdent pour avoir la paix et pour ne pas se fâcher avec ceux et celles faisant partie de leur entourage, de leur famille, de leurs amis voire même de parfaits inconnus, notamment sur les réseaux sociaux. Cette sage attitude n’est même pas concevable pour les intolérants qui veulent toujours avoir le dernier mot.
Cela n’est pas normal en fin de compte car cela fausse tout débat objectif, toute discussion constructive et la moralité en est forcément décevante puisque celui qui agit mal du fait de son intolérance notoire, remporte la manche face au désistement plein de bon sens d’un adversaire non virulent pour qui le mot TOLERANCE transpire de tout un idéal qui s’égare au fil du temps et des générations qui passent.
TOUS DROITS RESERVES VBB 7 août 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
SANCTION DISPROPORTIONNEE
FAIT DIVERS
faisant l’objet de plusieurs articles lus dans plusieurs journaux d’information
« En réaction à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, un charcutier-traiteur a déposé des lardons devant une mosquée en Lorraine. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis. »
Plusieurs médias ont partagé ce fait divers entraînant pour chaque journal, un forum allant de 2000 à 5000 commentaires, ce qui est énorme.
Personnellement, comme la majorité des internautes, j'estime que l'action condamnable méritait réaction et sanction mais pas 6 mois de prison avec sursis pour un délit nettement moins répréhensible qu'un trafic de drogue, vol à l'arraché, violence à la personne, cambriolage qui ne sont souvent sanctionnés que de 3 à 4 mois de prison avec sursis.
La tension est extrême en France suite aux attentats et les juges ont sans doute voulu calmer le jeu et endiguer la haine entre les communautés.
Malheureusement je pense qu'ils ont raté leur objectif car les gens sont scandalisés de la lourdeur de la peine pour un délit mineur, ce qui risque d'accentuer encore plus la méfiance entre les différentes communautés.
Ce n'est que mon point de vue, un simple ressenti désabusé de cette société qui part en quenouille un peu plus chaque jour, où les valeurs sont disproportionnées au même titre que la sanction établie à l’encontre de ce charcutier dont le casier judiciaire était vierge jusqu’à cet incident maladroit.
Il s’est fait rentrer « dans le lard » par la justice, ce qui est justifié pour un charcutier accusé d’avoir fait sa « tête de cochon ». Cela ne veut pas dire que pour autant, il ne fasse pas partie des « gens bons » ! Inutile de mettre les pieds dans la « choucroute » en rajoutant de l’huile sur le feu (du barbecue) !
Il y a plusieurs mois de cela, j’ai lu que le nombre d’actes contre les chrétiens et les juifs s’élevaient à 800 environ annuellement contre 400 contre les musulmans et pourtant on ne parle que des actes contre les musulmans, sauf si un prêtre se fait égorger au nom de l’idéologie terroriste islamique. Il n’y a jamais de sanctions contre leurs auteurs.
Tout est justifié par leurs origines, leurs carences affectives ou éducatives, leur mal-être social, leur désordre psychique, etc etc
Les gens en ont marre et ce ras le bol se ressent chaque jour dans des actions stupides et irrespectueuses envers les croyances d’autrui ou dans les propos haineux qui se libèrent sur les réseaux sociaux.
J’englobe bien évidemment autant les propos insultants des internautes se revendiquant de l’Islam (et qui insultent régulièrement les catholiques chrétiens par rapport aux cas de pédophilie d’une minorité de prêtres ou les juifs par rapport à la situation en Palestine) que ceux des militants d’extrême droite qui vivent dans le souvenir du passé, de la France, fille aînée de l’Eglise et qui rêvent au retour d’un pouvoir totalitaire qu’il soit monarchiste ou prétendu républicain.
Réveillez-vous tous !
La France est laïque et républicaine ce qui ouvre le droit à la liberté de culte (ou non).
Si la France ne l’était pas, la religion d’Etat serait le catholicisme et tous les autres cultes ne seraient officiellement pas reconnus.
Profitons donc de cette chance que ce pays, notre pays nous donne et respectons-nous les uns et les autres.
Je reste persuadée que ce fait divers est représentatif d’une société qui va dégénérer si la haine et la barbarie de certains fous terroristes, égorgeurs, assassins de masse, tuant au nom de l’Islam, continuent à progresser dans notre civilisation occidentale de culture judéo-chrétienne. Il est impératif que la communauté musulmane réagisse avec fermeté pour dénoncer de tels actes inhumains inqualifiables.
L’assassinat d’un ministre du culte chrétien a sans doute été le déclencheur d’un signal d’alerte national et la mobilisation des uns et des autres pour accueillir les autres communautés au sein de leurs édifices religieux est symbolique de ce désir de paix et de fraternité entre des hommes et des femmes de bonne volonté.
J’espère que l’état laïc ira dans ce sens lui aussi en restant « équilibré » dans ses actions en justice et dans ses jugements, en ne jouant pas sur l’effet pervers de la peur et du chaos qui règnent en France pour sanctionner de manière irrationnelle, certaines personnes coupables de délits mineurs, (6 mois de prison avec sursis pour quelques lardons) en comparaison des potentiels terroristes, (qui massacrent les porcs que nous sommes pour eux) fichés S et qui ne portent qu’un bracelet électronique, quand ils ne jouissent pas de l’intégrité totale de leurs faits et gestes sans autre surveillance judiciaire.
Le vers islamiste (idéologie terroriste islamiste) est dans le fruit républicain.
Refuser de l’admettre et fermer les yeux revient à pratiquer la politique de l’autruche qui conduit souvent à mettre la dictature qu’elle soit politique ou religieuse sur le trône de la liberté et de la fraternité.
Ne rajoutons pas la haine à la haine, la vengeance au meurtre, la mesquinerie aux insultes !
Seules la solidarité et l’union sincère entre les citoyens de toutes obédiences pourront (peut-être) éradiquer le monstre qui sommeille au sein de notre République laïque car les émules diaboliques de DAESH sont déjà chez nous, ils sont souvent nés ici, ils sont français et ils sont parmi ceux que l’on croit être nos proches, nos amis, nos cousins, nos enfants et franchement cela fait peur, très peur pour ce qui nous attend encore dans les jours, les mois ou les années à venir.
Tous droits réservés VBB 31 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
Photo internet
SE FAIRE DES CENDRES !
Sans jeu de mots, c’est ce qui m’est venu à l’esprit ce matin, face à l’actualité quotidienne de plus en plus tragique.
En étant un tant soit peu excessive, je dirais que la bêtise à petite échelle devient la barbarie à grande échelle.
De prime abord, la bêtise paraît anodine, insipide, insignifiante alors, sans méfiance, on la laisse couver sous la braise d’un feu allumé à la bougie de la connaissance, de la liberté de pensée, de tolérance, de croyance ou non croyance et d’expression.
Comme chacun pense à tort qu’on n’a rien à craindre, on est moins vigilant et on détourne les yeux du foyer, en se disant qu’au moindre crépitement, on pourra étouffer la flamme rebelle.
Malheureusement le petit brasero se transforme vite en brasier ardent, puis en incendie difficile à circonscrire.
Le feu de la haine et de la barbarie prend de la consistance, et ses flammes vindicatives brûlent tout sur leur passage, réduisant en cendres, des civilisations de culture, d’érudition, de coutumes, de traditions.
Il ne reste ensuite qu’un paysage désolant, gris, aride, un désert fait de ce sable caillouteux que représentent l’ignorance, l’archaïsme, l’horreur de la guerre et de la mort de victimes innocentes carbonisées dans la sauvagerie de l’enfer.
Notre civilisation occidentale est bâtie sur les valeurs humaines des Droits de l’homme (et de la femme, bien entendu).
Paradoxalement cela nous enferme dans un piège, celui nous empêchant d’être méfiants car on ne peut pas imaginer que le fleuron de la démocratie salutaire pour la dignité humaine et le vivre ensemble ne soit pas ressenti par tout le monde.
La bêtise et l’ignorance sont les armes dangereuses de tous les extrêmes, de tous les fanatiques, que ce soit au nom d’un idéal religieux ou d’un idéal politique.
Le lait tété au sein de Marianne, la mère patrie, nourricière et altruiste pour ses enfants légitimes ou adoptifs, nous a abreuvé d’un idéal républicain et laïc qui se tarit de plus en plus de nos jours.
Malheureusement mon constat matinal est sans concession
Ce sont souvent les plus incultes qui traitent les autres d’ignares ou d'ignorants, ceux qui sont les plus xénophobes qui accusent les autres de racisme, ceux qui appellent à la tolérance qui sont les plus intolérants, ceux qui ont le mot respect scotché à la bouche, qui ignorent le sens de ce mot, méprisant par leur comportement, les règles du savoir-vivre enseigné par nos aïeux et nos parents. Le savoir être est un des piliers de notre civilisation et de notre culture au même titre que nos valeurs civiques et laïques.
Un dicton me revient à l’esprit qui dit que « l’ignorance est la science des ânes ».
Il est bien dommage de constater que ceux qui se moquent ouvertement des autres en les accusant pour ne pas dire en les jugeant d’être des « moutons », ne se rendent même pas compte qu’ils ne sont eux-mêmes que des « ânes ».
Au royaume des aveugles, le borgne est roi !
Dans le pays des lumières, il est triste de réaliser que l’effroyable épidémie de la bêtise et de l’obscurantisme, éteint les lueurs de l’espérance, de la connaissance, de la liberté, sous les yeux indifférents d’une population soudainement atteinte de cécité contagieuse.
Tous droits réservés VBB 29 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
CONSTAT ALARMISTE
Hier un prêtre a été assassiné dans son église par deux terroristes islamistes, surtout fanatiques, revendiquant leur appartenance au monstre sanglant dont l’acronyme est DAESH.
Mon constat ce matin est plutôt alarmiste pour ne pas dire alarmant !
La guerre civile s’implante doucement, tranquillement dans notre monde occidental, dans notre patrie symbole de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
S’en prendre au symbole de la Croix à travers l’assassinat d’un ministre du culte chrétien, qu’il soit prêtre catholique, pasteur protestant ou pope orthodoxe) est la première marche dans l’escalade d’une guerre de religion sanguinaire.
Je ne minimise pas l’horreur des précédents attentats, de leurs victimes suppliciées et leurs familles endeuillées mais s’attaquer au symbole d’une institution religieuse est le signe de l’escalade dans la volonté d’exterminer des êtres humains non musulmans, des « kouffars » (mécréants) comme je l’ai entendu si souvent dans la bouche de certains jeunes de confession musulmane.
Malheureusement, cette guerre de religion va dériver en conflits ethniques, d’un côté « les francs » ou les « croisés » et de l’autre « les maures » « les sarrazins » ou les « mahométans » à l’instar des croisades médiévales.
Il ne faut pas tomber dans ce piège car c’est exactement ce que souhaite le monstrueux DAESH.
Hier j’ai lu un tweet déconcertant, copié et reproduit sur Facebook par des internautes scandalisés (en espérant que les utilisateurs de tweeter ont dénoncé l’auteur dudit tweet aux services gouvernementaux pour incitation à la haine raciale et religieuse) que je vais reproduire ci-dessous dans son intégralité, y compris les fautes d’orthographe.
« Bon, un pédophile en moins, on va pas se plaindr, qd on sait qu’il ya d enfants en palestine qui se font tuer chak jrs… »
Ma première réaction face à une telle bêtise a été d’écrire ces quelques notes que je partage avec vous.
« Ce n'est pas en tweetant ce genre de posts, juste bons à mettre de l'huile sur le feu de la haine grandissante voire de la vengeance couvant, que cela va arranger la situation brûlante en France et dans le monde occidental ! Ces gens-là (ceux qui postent ce genre de publications) ne se sentent jamais coupables, ils ne condamnent pas fermement des atrocités commises au nom de leur religion et ils se posent encore en victime. Le conflit palestinien n'a rien à faire dans la barbarie islamiste et toujours ramener à ce conflit dès qu'on critique l'islam (au même titre qu'en France, on critique aussi le christianisme et le judaïsme) devient une absurdité voire un crime à force de fermer les yeux sur l'intolérable. Bref ma colère n'est pas près de se calmer ! Grrrrr »
Hélas en faisant le tour des commentaires sur les forums sociaux ou sous les articles de médias publiés sur le net, c’est exactement le synopsis d’une guerre fratricide qui se dessine.
Entre les appels à la vengeance des extrémistes et le refus d’une partie des musulmans d’admettre que ces monstres tuent au nom de leur religion, on s’enfonce directement dans l’obscurantisme que notre civilisation moderne pensait loin derrière elle.
Sur les réseaux sociaux, combien de commentaires prônant la haine des juifs et d’Israël, considéré comme le grand ennemi à abattre au même titre que les USA que certains nomment le « grand Satan », en leur reprochant de s’être vendus à Israël ! Maintenant c’est le tour des « croisés » c’est-à-dire des chrétiens qui redeviennent les ennemis héréditaires des « mahométans ». Lire ce que je lis parfois sur internet, concernant les différentes églises chrétiennes et l’ignominie de certains propos injurieux me révoltent de plus en plus.
Ce matin je suis triste de constater que ceux qui se présentent encore une fois comme les victimes collatérales de DAESH (ce que je ne conteste pas non plus) n’ont rien fait pour endiguer le flot de la haine et de l’intolérance envers nous occidentaux. La cohabitation entre les peuples n’est pas près d’exister sereinement. Seules quelques personnalités emblématiques et charismatiques se sont insurgées en mettant en garde leurs coreligionnaires contre les dangers d’une fracture sociétale irréversible entre citoyens d’une même nation laïque et républicaine. Ces gens-là ont levé l’épée de la justice et le bouclier de la paix pour faire entendre leur voix auprès de leur communauté mais personne ne les a entendus, ni ne les entend encore, ce que je déplore chaque jour un peu plus.
Dernièrement, j’ai constaté que pour une coupe d’Europe de foot, des membres d’une même famille, issus de l’immigration et/ou de religions différentes, en sont venus à s’invectiver, attaquant directement la France, ce pays qui leur a permis de faire vivre leur famille, contrairement à leur pays d’origine qui ne le leur permettait pas. (Lire mon article FOOTBALL ET IMAGE SOCIETALE sur mon blog).
Ce jour-là j’ai pensé avec beaucoup de tristesse qu’en cas de conflit armé, guerrier ou religieux, il faudrait se méfier de sa propre famille et de ses proches en général. L’avenir n’augure rien de bon malheureusement et l’actualité corrobore ce pessimisme ambiant.
La France est en état de choc. Le chaos prévisible depuis plusieurs mois, libère une tension sous-jacente depuis des mois, voire des années. Ce malaise de notre société libère aussi des paroles de haine et de méfiance envers l’autre, celui qui est différent, celui qui prie différemment ou qui ne prie pas du tout car il a fait le choix d’être agnostique ou athée.
Un climat délétère s’est installé où chacun s’épie comme si l’autre représentait un danger potentiel et n’était plus vraiment un être humain à part entière.
J’essaie d’être toujours lucide, analytique et juste dans mon ressenti ou ma vision des choses par principe, pour être en accord avec ma conscience.
Pourtant en novembre 2015, lors du premier attentat de masse dans notre pays, je revois ma propre défiance vis-à-vis des femmes voilées (surtout intégralement) et des hommes en tenue salafiste que je croisais dans la rue, en me rendant à mon travail le matin ou en le quittant le soir. Etant objective, je m’en voulais immédiatement de cette peur irraisonnée (et non raisonnable) mais ma réaction était instinctive.
Combien de personnes en France ont réagi de manière similaire, par peur, à ce moment-là ? Beaucoup, sans doute, même si personne n’osera l’avouer. Je parle bien évidemment du citoyen lambda et non pas de ceux dont les tendances xénophobes ont toujours été ouvertement affichées.
Personnellement j’ai vécu ma jeunesse dans le partage et l’amitié entre les peuples, quelles que soient l’origine et la religion des uns ou des autres. Aucun signe religieux ostentatoire, hormis l’Etoile de David, la Croix du Christ ou la Main de la Fatma et pourtant nous partagions les temps forts des diverses fêtes religieuses des uns et des autres. Qu’en est-il aujourd’hui ? La notion de communautarisme lancée par un précédent président nous divise bien plus qu’elle nous rassemble et c’est bien dommage pour le « vivre ensemble » et la paix citoyenne.
La France est un Etat Laïc qui respecte la liberté de culte pour tous donc prions dans la sphère privée sans incommoder la sphère publique de nos doléances religieuses et sans imposer des rituels vestimentaires et alimentaires aux autres citoyens qui ne partagent pas les mêmes convictions. Ce sera mieux pour tout le monde.
Pour en revenir au terrorisme ou fanatisme religieux qui fait exploser notre société au sens propre comme au sens figuré, restons unis, solidaires et fermes sur nos positions. L’union fait la force et elle reste le seul barrage pour contrer cet ennemi invisible qui sème la mort et la destruction de toutes nos valeurs sur son passage.
Mon opinion n’engage que moi évidemment et tout comme je respecte les vôtres, je vous demande de respecter la mienne car respecter les opinions d’autrui, c’est déjà respecter l’autre et faire un pas vers lui pour essayer de le comprendre au lieu de le juger.
TOUS DROITS RESERVES VBB 27 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET SYMBOLIQUE
Elle représente un LIVRE de deuil surmonté d'une ROSE car pour moi cela symbolise
TOUS LES LIVRES SACRES endeuillés par la bêtise, la haine, la barbarie et la mort.
et LA ROSE représente L'AMOUR qui doit être plus fort que LA HAINE, LA DIVISION et LA MORT!
TERREUR ISLAMIQUE QUOTIDIENNE
L’horreur ce matin 26 juillet 2016, fait la une des journaux avec la prise d’otages dans une église et l’égorgement d’un ministre du culte, un serviteur de Dieu, un pasteur du troupeau chrétien, un prêtre. Les deux agresseurs ont revendiqué leur crime odieux au nom « d’Allah Akbar » (Dieu seul est grand) ! Quelle ironie.
Cela fait des mois, pour ne pas dire des décennies que la civilisation occidentale subit les attaques répétitives d’une idéologie religieuse qui veut imposer ses diktats et la loi islamique (charia) aux différents pays occidentaux de culture judéo-chrétiennes.
Pour en revenir au tragique fait divers de ce jour, je suis tellement indignée que je n’ai pu écrire que ces quelques mots.
Depuis la nuit des temps, une église est reconnue comme "terre d'asile inviolable".
Qui sont donc ces monstres qui ne respectent pas la religion des autres, tout en imposant la barbarie de leur idéologie religieuse ?
J'espère que la violence ne répondra pas à la violence et que des mosquées ne seront pas brûlées en signe de représailles.
Les gens en ont tellement marre de cette violence importée d'ailleurs, de cette folie meurtrière dangereuse qui gangrène notre nation et celle de tout l'Occident que cela va finir en guerre civile chez nous comme en Europe ou aux USA.
Des citoyens de religions différentes vont s’entre tuer pour des monstres qui auront gagné sur toute la ligne car c'est exactement ce qu'ils veulent.
Inciter au massacre des musulmans pour les récupérer et les monter contre les non musulmans afin d'instaurer un califat islamique mondial !
Montrons-leur que nous sommes plus intelligents que leur barbarie meurtrière.
CHRÉTIENS, JUIFS et MUSULMANS tous réunis allons faire brûler un cierge dans toutes les églises de FRANCE en signe de solidarité et de paix citoyenne et unissons NOS PRIÈRES pour préserver notre unité nationale !
Seul l'amour, la compassion et la solidarité vaincront la terreur de la haine et de la barbarie quotidienne
Ne tombez pas dans le piège !
Ne tombons pas dans le piège !
Tous droits réservés VBB 26 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
Photo internet
RÉFLEXION DOMINICALE DESABUSEE
REFLEXION DOMINICALE DESABUSEE
Idéalement nous sommes tous frères et sœurs dans la grande famille HUMANITE.
Malheureusement certains portent en eux le gêne de la haine qu’ils cultivent soigneusement sur des terres arides où ne poussent habituellement que de mauvaises herbes communément appelées « L’IVRAIE ».
Faire le tri entre le bon grain et l’ivraie est fastidieux car la seconde se propage très rapidement alors que la culture du premier, demande du temps et des soins jardiniers quotidiens (ou presque).
L’humanité pourrait se comparer à un magnifique arbre cossu aux multiples branches bien feuillues.
Lorsque certaines branches pourrissent ou dessèchent, il faut les couper pour empêcher la mort programmée de l’arbre.
Il en est de même pour l’arbre symbolique de la famille humaine.
Afin d’éviter que le poison venimeux distillé sur certains feuillages, ne s’étende à l’ensemble de la branche, puis aux autres branches, avant de s’attaquer aux racines fondamentales dudit arbre, il faut procéder à une intervention d’élagage vital des parties contaminées pour la survie du reste de l’arbre malade.
Il en est de même pour la survie de l’humanité et de son droit de vivre dans la paix entre les diverses fratries issues de la terre mère.
TOUS DROITS RESERVES VBB 24 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
ANNEES 1970 ET ANNEES 2010
La génération de ceux nés fin des années 1950 et début des années 1960 a vécu son adolescence dans la joie de vivre et la liberté d’être des années 1970, ces années qu’un animateur de la télévision nomme avec beaucoup de justesse « Les années bonheur ».
Les garçons portaient des cheveux longs, des pantalons moulants et des talons sur leurs bottines et les filles des jupes courtes ou des shorts sans que cela ne dérange personne ni n’incite au viol.
Cette liberté vestimentaire et cette joie de vivre se reflétaient sur des clichés pris un peu partout sur la planète, aussi bien dans le monde occidental que dans le monde oriental (étudiantes à l’université, hôtesses de l’air etc). On ne voit pas de voiles, pas de tchadors, pas de burqas ni mêmes d’abayas pour les filles juste de jolies tenues à la mode occidentale (pour reprendre l’expression de certains détracteurs) tout en respectant la pudeur de la culture orientale.
Le taux de viols enregistré dans ces pays-là étaient largement inférieur à celui enregistré actuellement alors que les sociétés orientales cachent leurs épouses, leurs filles et leurs mères sous des vêtements amples les recouvrant de la tête aux pieds.
Pour revenir à la France des années 70, la liberté était un droit revendiqué haut et fort et la majorité ramenée de 21 ans à 18 ans en 1974 a permis à beaucoup de jeunes de quitter le giron familial pour s’envoler de leurs propres ailes sur des chemins parfois sans interdits, sans tabous et sans normes sociétales extrêmes tout en respectant les valeurs républicaines et la liberté individuelle d’autrui.
Les années 70 représentent pour moi l’insouciance de la jeunesse, hormis la « peine de mort » qui venait entacher la constitution française. Son abolition fût votée en 1981, renforçant ainsi les valeurs humanitaires de notre patrie.
De nos jours les droits fondamentaux sont bafoués chaque jour par la faute de l’extension du communautarisme et la recrudescence d’une religiosité sectaire.
Personnellement, je me moque que les gens soient croyants ou incroyants, et dans le cas des croyances, je me moque que les gens soient juifs, chrétiens ou musulmans car à bien y réfléchir, ils vénèrent le même Dieu Unique avec des rituels différents.
Par contre je ne tolère pas qu’une minorité religieuse cherche à imposer ses coutumes et sa loi islamique, (charia) s’en prenant ainsi aux valeurs laïques de notre pays.
Depuis quelques années, dans les écoles de la République, on ne parle plus de "sapins de Noël" mais "d’arbres de fin d’année ". Dans certaines cantines, pour éviter toute polémique, il n’y a plus de porc au menu. A l’époque de notre jeunesse, les coutumes alimentaires étaient déjà présentes pour les pratiquants religieux et pourtant ce problème ne se posait même pas. Les cantines proposaient souvent un menu à base de poisson pour ceux qui ne mangeaient pas de certaines viandes pour motifs religieux.
Les médias rentrent dans ce jeu dangereux de la discrimination en fêtant systématiquement les fêtes religieuses musulmanes, oubliant très souvent les juifs et les chrétiens ce qui entraîne des réflexions limites haineuses (pour ne pas dire racistes) chez certains citoyens.
A ce sujet, j’estime que la séparation de l’Etat et du Clergé devrait exiger une stricte neutralité de tous les médias nationaux dans un état laïc mais cela n’est que mon opinion personnelle.
Mon mari, athée, me faisait remarquer qu’en tant que tel, il respectait toutes les convictions religieuses des uns et des autres mais que la réciprocité n’était pas vraie.
Ce nouveau fléau national d’une certaine forme de religiosité grignotant peu à peu les fondements de la République devrait être éradiqué par des prises de position très fermes de nos dirigeants politiques.
Malheureusement l’électoralisme l’emporte sur les considérations républicaines, quitte à vendre leur âme au diable du sectarisme, dangereux pour la liberté de demain.
Cette mollesse gouvernementale (droite et gauche confondues car le problème ne remonte pas à hier) fait qu’on lit maintenant des faits divers justifiant des viols parce que des jeunes femmes portaient une jupe courte ou un short.
Hier un article dans le journal m’a fait frémir.
Un centre de loisirs pour jeunes enfants demandait aux parents de fillettes de ne pas leur mettre des jupes ou alors de mettre un short en dessous de la jupe pour ne pas éveiller des pensées lubriques et des attouchements par de jeunes garçons à peine plus âgés.
Lire cela m’a scandalisée !
Cela revient donc à dire qu’on sanctionne « les victimes » au lieu d’éduquer les « coupables » potentiels.
Même si je n’ai pas le talent épistolaire d’Emile Zola, j’accuse nos institutions de rentrer dans un engrenage qui va se retourner contre elles et contre nous citoyens français, un jour ou l’autre.
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Je reste fermement convaincue que le "vivre ensemble" n'est pas une utopie si tout le monde veut bien y mettre du sien. Comme je l'ai dit dans un précédent article le mot "religion" vient de relier. Il faut donc établir un pont entre les différentes communautés d'origines diverses et leur faire comprendre la chance qu'elles ont de vivre dans un état laïc et non répressif. La tolérance n'est pas à sens unique et notre pays n'a pas à rougir de sa culture et de ses coutumes.
Jeune, j’étais très fière des valeurs libertaires de mon pays, de ma patrie.
Que le pays des lumières puisse un jour plonger dans l’obscurantisme ne me réjouit pas car cela sous-entend que nos descendants devront un jour se battre pour reconquérir les valeurs républicaines que représentent la Liberté, l’égalité et la fraternité.
A méditer !
TOUS DROITS RESERVES VBB 22 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
FASCISME POLITIQUE OU RELIGIEUX
FASCISME POLITIQUE OU RELIGIEUX
Attentats, coup d’état, assassinats, tortures, massacres, enlèvements de masse !
La Une des médias se délecte des pires atrocités commises par des êtres humains envers d’autres êtres humains.
Quelle est cette folie meurtrière en ce début de 21ème siècle ?
Si nous aïeux pouvaient sortir de leurs tombeaux, ils seraient effarés, croyant revivre les évènements vécus dans la première partie du 20ème siècle, lesquels ont contribué à la montée de l’intolérance, de la haine, de la discrimination raciale et religieuse, pour aboutir à l’apogée du fascisme, contaminant toute l’Europe.
La première guerre mondiale devait être la « der des der » (dernière des dernières), pourtant moins d’un an après l’armistice du 11 novembre 1918, a suffi pour que s’élèvent les voix du fascisme, idéologie populaire en Italie à partir de 1919, (avec Mussolini) suivie de l’Allemagne (avec Hitler), et de l’Espagne (avec Franco) à partir des années 1930. Cette idéologie haineuse prônait l’infériorité d’une autre partie de l’humanité, poussant des individus à massacrer sans remord leurs frères patriotes dont l’idéal était différent du leur.
Je ne parlerai pas de L’URSS, nation née sur les cendres de la Russie en 1917, du bolchevisme de Lénine, dérivant en dictature avec Staline.
Le fascisme vient du mot italien « faisceau » et pour moi, un faisceau est lumineux. Il évoque la lumière, et par symbolisme, la chaleur, la joie, le bonheur, le partage, l’amitié, l’amour, tout le contraire de ce que le nom « fascisme » inspire dès que ce mot est prononcé, et cela sur l’ensemble de la planète.
Le 21ème siècle ne subit plus ou du moins pas encore, ou de nouveau le joug du totalitarisme fascisant mais son jumeau voire son siamois l’islamisme a pris le relais planétaire.
Que l’idéologie soit politique ou religieuse, elle a les mêmes effets sectaires sur ceux qui s’embrigadent sous le drapeau idéologique et mortifère, et les mêmes effets monstrueux de haine, de barbarie et de souffrance sur ceux qui subissent l’horreur par la faute de ces monstres comparables à l’hydre de la mythologie grecque car chaque fois qu’une tête est coupée, elle repousse à côté, encore plus venimeuse que la précédente.
Les frères siamois « fascisme » et « islamisme » ne reconnaissent personne.
Ils anéantissent tous ceux qui ne partagent pas leurs convictions, oubliant que ceux qu’ils emprisonnent, torturent, massacrent, sont issus des mêmes origines ethniques et/ou religieuses qu’eux, que certains sont même de leurs familles. Dans des cas extrêmes, ils n’hésitent pas à exécuter leurs mères, leurs pères, leurs frères, leurs sœurs, leurs cousins, leurs oncles et tantes et leurs amis.
L’étoile jaune, le triangle rose et bientôt le croissant vert sont des symboles pour classifier et séparer la grande famille que représente l’humanité avec un grand H.
Les ghettos, les stalags, les camps de rétention où sont parqués des humains comme du bétail sous prétexte qu’ils n’ont pas la bonne couleur, la bonne origine ethnique, la bonne religion, la bonne orientation sexuelle voire le « bon sexe » (discrimination homme/femme grandissante, malheureusement), me désolent et me font désespérer de cette prétendue humanité.
Comme Martin Luther King, je rêve d’un monde nouveau où les mots Liberté, Egalité, Fraternité ne seront pas que des mots utopiques aux frontons des édifices du pays « Théorie » puisqu’en « Théorie », tout y est merveilleux ! Ces mots ont été tellement galvaudés au fil des siècles qu’ils en ont perdu leur sens originel.
Depuis ma prime jeunesse, je défends des valeurs humanistes et syndicalistes que j’ai transmis à ma descendance (même si le droit à penser différemment leur est acquis, cela s’appelle la liberté d’expression et de pensée), que j’ai partagées à travers mes poèmes ou mes différents écrits.
J’approche de la soixantaine à grands pas et force m’est de constater que le monde va de plus en plus mal et qu’il est au bord de l’implosion.
L’attrait pour le pouvoir, le profit financier, la crise économique, les pertes d’emplois pour satisfaire les intérêts d’une minorité richissime mondiale, les guerres en Orient auxquelles l’Occident a contribué en vendant des armes, pensant ainsi contrôler le main mise sur certaines richesses, ont jeté des millions de gens sur les routes de l’exode international.
L’Europe est envahie par les réfugiés désespérés, des gens qui n’avaient pas du tout envie de venir chez nous, qui auraient préféré vivre tranquillement chez eux avec leur propre économie nationale, leur propre politique intérieure et leur propre religion.
Parmi eux, se cachent des terroristes, c’est indéniable mais si en remontant le temps jusqu’aux années 1980, les USA n’avaient pas financé Oussamah Ben Laden dans sa guérilla contre les soviétiques, à des fins politiques, nous n’en serions pas là trente ans plus tard. Oui, oui, je sais , ce sont des SI ! avec des scies on coupe du bois mais ces SI là mettent le monde aux abois!
Les conséquences de cette ingérence ont abouti à la tragique journée du 11 septembre 2001, faisant plus de trois mille morts, puis à la naissance des groupes islamistes tels AL QUAÏDA puis plus tard à la création de la pieuvre diabolique que représente l’Etat islamique dit « DAESH », la recrudescence de « paumés » embobinés dans une maléfique religiosité monstrueuse et un cercle vicieux d’attentats commis contre des pauvres innocents.
Des pays que je ne nommerai pas ont tout perdu en quelques années et leurs populations massacrées souffrent le martyr quotidien dans l’indifférence internationale.
Ces monstres « daeshiens » étendent leur infamie dans les pays dits civilisés et il va falloir un jour que tout cela cesse, par le bruit des canons et la force d’une vraie coalition réunissant Orient et Occident contre la secte satanique.
Ensuite les peuples réduits à la fuite vers d’autres contrées plus accueillantes pourront enfin retourner vivre en paix dans leurs pays, prospérer, construire des écoles et des hôpitaux et nourrir leurs familles.
C’est mon souhait le plus cher en ce matin !
Que la paix règne enfin sur le monde !
Bonne journée à tout le monde
TOUS DROITS RESERVES VBB 19 juillet 2016
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
JEUNESSE PATRIOTIQUE
N'oublie pas qu'ils avaient ton âge, ceux qui tombèrent pour que tu naisses libre!
Maurice DRUON
Courte réflexion sur ces jeunes gens sacrifiés sur l'autel de la dernière guerre mondiale, ces héros de l'ombre, dont le nom hante encore les monuments aux morts des villages et villes de France
Des jeunes gens qui auraient aimé danser, faire la fête, vivre une histoire d'amour, étudier ou travailler, concrétiser des projets comme toute jeunesse mais leur héroïsme les a envoyés défendre la liberté de leur pays, de leur patrie et certains sont entrés dans l'éternité de la jeunesse...et de la mort.
Leur sacrifice sera inutile si les générations suivantes commettent les mêmes erreurs du passé.
La jeunesse actuelle ne doit pas permettre cela car c'est cracher sur les tombes de ces héros de tous âges qui ont versé leur sang pour la liberté dont nous jouissons actuellement.
Ces jeunes avaient l'âge de mes fils et la douleur de leurs mères, de leurs familles me nouent le Coeur en y pensant.
A méditer sur les dangers à prévenir avant de les laisser venir !
Tous droits réservés VBB 3 septembre 2015
Enregistré sous copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
LENDEMAINS D’ATTENTATS
Le monde en général et plus particulièrement mon pays La France, devient une poudrière où le terrorisme imbécile et criminel tue en masse. L’idéologie religieuse monstrueuse (qui n’a de religion que ce qu’elle prétend être) enflamme des disciples contaminés par des théories fallacieuses et inhumaines qui n’hésitent plus à massacrer, torturer et tuer sans état-d’âme perdant leur humanité au passage.
Avant-hier soir 14 juillet 2016, a eu lieu le cruel attentat à Nice faisant 84 morts et plus d’une centaine de blessés. Cela survient 8 mois après la tragédie du 13 novembre, endeuillant la France à un niveau jamais connu depuis les tragiques guerres du 20ème siècle (en dehors des accidents d’avion, de train ou des incendies d’espace public comme une certaine discothèque dans les années 1970).
Mon premier constat, après la douleur nationale qui s’est emparée de tout le pays dès le lendemain, est celui d’une « déjà » forme d’habitude. Lors de l’attentat de « Charlie Hebdo », des drapeaux « Je suis Charlie » sont apparus dès le jour même dans le monde entier, marquant ainsi la cohésion et l’unité mondiale face à cette pieuvre immonde qui étend ses tentacules sur la planète. Puis il y a eu des attentats en Turquie, en Tunisie, en Italie, aux USA en Afrique, et puis de nouveau en France, en Turquie etc et l’habitude ou l’épuisement font que plus personne ne réagit massivement et mondialement.
Mon deuxième constat vient de mes lectures des diverses publications ou statuts partagés sur les forums des réseaux sociaux. Beaucoup lancent des accusations concernant les gouvernements des différentes nations et plus particulièrement celui de notre pays, le rendant responsable des derniers évènements au lieu de manifester une cohésion nationale et une solidarité dans la lutte contre cette barbarie.
Droite et Gauche se renvoient la balle, utilisant la scène de la tragédie et la douleur des familles endeuillées pour en faire une scène de campagne électorale et cela me révolte !
«ll aurait dû faire ceci »,
« J’aurais fait cela à sa place »
etc etc !.
Il faut arrêter dans le délire !
En 2012, le gouvernement précédent n’a pas pu anticiper les massacres de Mohamed MERAH, de même que le gouvernement actuel n’a pas pu anticiper ceux de Charlie Hebdo, du 13 novembre et du 14 juillet car ce sont chaque fois des « tireurs isolés » qui commettent des crimes de masse et rien ne peut laisser supposer qu’un jour, ils passeront à l’acte. Il suffit d’écouter les témoignages des voisins, des collègues de travail qui sont sidérés après coup, de découvrir le monstre caché sous le visage sympathique de leur voisin, ami, collègue.
Le phénomène des « tireurs isolés » est récurrent aux USA (quelles que soient leurs origines ethniques ou religieuses) et pourtant cette immense nation n’a toujours pas trouvé le moyen d’enrayer le problème car rien ne permet de déceler le « passage à l’acte ».
Dans la montée du terrorisme, certains sont fichés mais d’autres ne le sont pas. L’assassin de la « Baie des Anges » à Nice, n’était pas fiché pour radicalisation mais pour petite délinquance. Au vu des nombreux « petits délinquants » en France, il n’est pas possible d’exercer une surveillance continuelle sur chacun d’eux car le type qui bat sa femme, celui qui commet un braquage ou un autre qui « deale » de l’herbe ne vont pas forcément devenir des radicaux religieux et assassins en puissance 10.
Je ne soutiens pas politiquement ce gouvernement de même que je n’adhérais pas au précédent mais pour rester juste, il faut admettre que cette nouvelle forme de violence meurtrière ne sera pas facile à prévenir, à contrer, à punir car les personnes embrigadées dans cette secte monstrueuse de l’islamisme, pratiquent la culture de la mort et non pas celle de la vie comme « les gens dits normaux ». Ils n’ont pas peur de tuer et de mourir. C’est une hydre à plusieurs têtes et chaque fois que l’un deux meurt, il en surgit un autre, là où on ne l’attend pas, commettant des ravages toujours plus horribles et d’une manière de plus en plus quotidienne. Qui aurait cru que l’on pouvait utiliser un camion comme arme (volontaire)? Personne, sinon tout le monde se serait méfié !
Ces assassins « fous de Dieu » peuvent surgir n’importe où, n’importe quand et personne n’aura le temps de réagir !
Lorsque ces « tueurs de masse » sont pris, il ne faut surtout pas les relâcher et les enfermer à vie dans une prison confinée à l’isolement sans salle de sport, musique, lecture, télévision et autre plaisir occidental que leur « prétendue religiosité » condamne et sous vidéo surveillance 24 heures sur 24. Recourir aux « droits de l’homme » quand on n’en a rien eu à faire de détruire et d’endeuiller des familles entières est une aberration que je dénonce pour ma part (et cela n’engage que moi, bien évidemment).
La France doit armer son bras de l’épée de la Justice mais pas de celle de la vengeance.
Mon troisième constat porte sur un avenir plus ou moins proche. La haine justifiée par les tragédies vécues actuellement en Occident pourrait bien faire qu'un jour « le croissant vert » remplace « l'étoile jaune » portée par les juifs lors de la seconde guerre mondiale, avec toutes les conséquences enseignées par le passé historique de nos nations européennes.
Il faut rester vigilant et ne pas tomber dans cet extrême en combattant le terrorisme mais en ne voyant pas systématiquement un ennemi dans celui qui ne pratique pas la même religion ou qui affirme ouvertement son athéisme.
Je parle dans les deux sens bien évidemment car je condamne autant ceux qui mettent tous les musulmans dans le même sac du terrorisme que ces musulmans qui traitent les autres de "kouffars" (mécréants) et chez les jeunes de la 3ème, 4ème ou 5ème génération de même que chez les fraîchement convertis, ce mot revient souvent, et malheureusement, c’est cette catégorie-là qui devient le terreau de la barbarie religieuse (plus précisément croyant être religieuse !).
A cette jeunesse porteuse de l'avenir du vivre ensemble, je demande de ne pas cultiver la graine de la haine qui ne donne que des fruits de barbarie, de guerre et de mort.
N'oublions jamais le passé pour vivre le présent et construire le futur !
TOUS DROITS RESERVES VBB le 16 juillet 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
FOOTBALL ET IMAGE SOCIETALE
L’Euro 2016 pour la coupe d’Europe de football vient de s’achever par une défaite de la France contre le Portugal.
Comme dit l’adage, « que le meilleur gagne » !
Dans toute compétition, il faut un gagnant et un perdant !
Personnellement je ne suis pas une adepte de ce sport et je ne l’ai suivi qu’à travers la presse, les internautes et les proches, ce qui se lit et ce qui se dit pour résumer.
Je ne connais rien au foot mais je suis arrivée à un âge pas encore canonique mais suffisamment avancé pour me permettre de très bien connaître la nature humaine et ce que j’ai lu, vu ou entendu n’est pas un reflet flatteur pour la sante citoyenne et unie de notre pays, le vivre ensemble de notre patrie, notre mère nourricière.
Une équipe nationale représente symboliquement « la nation » et à ce titre, tous ceux qui se revendiquent de cette nation ont moralement le devoir de soutenir ce drapeau symbolique.
J’ai cogité toute la nuit à ce que j’allais écrire sans froisser personne mais cette ingratitude nationale que j’ai lue chez certains en étant polie car certains propos frisaient l’insulte pour ne pas dire la calomnie ou le « patricide », m’a fait bondir non pas de colère mais d’agacement, c’est sûr !
Le plus simple pour moi est de partir sur une forme de parabole pour étayer mon ressenti.
La France est une mère nourricière qui a accueilli et nourri les enfants issus de ses flancs ainsi que tous ceux qu’elle a adoptés car leur mère patrie naturelle ne pouvait pas les nourrir et leur permettre de vivre décemment.
Elle leur a donné à tous les mêmes droits à l’héritage national via le droit du sang et le droit du sol.
Elle les a nourris au lait de la République, leur transmettant ses valeurs laïques et culturelles.
Elle les a instruits dans ces écoles, donnant la chance aux plus méritants, parfois démunis d’aller dans ses grandes écoles pour devenir des piliers de la société française.
Elle a essayé de leur transmettre ce don précieux qu’est le patriotisme car il permet de resserrer les liens familiaux avec la mère patrie.
Nos parents et nos grands-parents et toutes les générations précédentes l’avaient bien compris. Pour anecdote, je citerai l’arrière-grand-père de mes enfants qui a enseigné à ses enfants puis à ses petits-enfants que la France était son pays, sa patrie car elle lui avait permis de faire vivre sa famille avec décence via le fruit de son travail alors qu’en Espagne, toute la famille « crevait » de faim et cette reconnaissance est toujours présente chez certains de ses descendants.
Actuellement, je ne ressens plus qu’une grande ingratitude chez la 3ème ou 4ème voire 5ème génération, ce qui me désole car cela sous-entend que la France, mère de substitution a nourri des serpents en son sein et c’est dramatique pour l’avenir sociétal de notre pays.
L’EURO 2016 est représentatif de ce qui pourrait se passer en cas de conflits entre pays, européens ou non européens et entre religions.
Certaines personnes, françaises se sont comportées de manière parfois douteuse à travers leurs écrits, propos, attitudes face aux différents matchs qui se sont succédés.
D’autres ont même associé le football à la politique actuelle du pays, se félicitant d’une défaite puisqu’un président de la république contesté pour ses lois impopulaires ne pourrait pas s’en servir à des fins électoralistes.
Je pense qu’il faut arrêter le délire une fois pour toutes ! Avant d’être un chef d’Etat, un Président est avant tout un homme et qu’il se nomme Hollande, Sarkozy ou Chirac, il a le droit d’aimer ce sport (ou un autre sport d'ailleurs) et d’encourager l’équipe nationale sans pour autant, lui chercher des poux dans la tête au sujet de son implication sportive..
Par contre, ce qui m’a beaucoup choquée, ce sont toutes ces personnes dont « la grand-mère de la grande tante par alliance » (humour) était italienne, espagnole, portugaise, grecque, turque etc etc et qui ont soutenu que par conséquence, il était normal de soutenir leur équipe sportive contre la France tout en se revendiquant « français et non racistes (sous-entendu envers les français) », ! eh oui, vous avez bien lus et là j’ai halluciné en me demandant ce que le racisme faisait à ce niveau. Il faut cesser de mettre le racisme à toutes les sauces car c’est en agissant ainsi qu’on le propage.
Toutes ces personnes qui apprécient la France pour bénéficier de ses allocations familiales, de son RSA, de ses allocations de chômage, de sa sécurité sociale, de la gratuité de ses écoles et de ses soins, ayant la nationalité française, se sont senties tout d’un coup devenir des anti-français. Certains ont quand même osé supporter systématiquement toutes les équipes qui affrontaient l’équipe française pour bien marquer leur attitude « anti-française » mais dans ce cas de figure, ce n’est pas du racisme bien évidemment. Ce doit être de l'ouverture d'esprit, sans doute ! Humour !
Une autre particularité m’a aussi interpellée ! Ce sont les personnes qui ont des parents mixtes en termes d’origine et de religion, lesquels ont épousé des français de souche ce qui est pratiquement l’image de la France actuelle. Je précise que je fais partie de ce cas de figure puisque ma famille est française et ses origines remontent à Charlemagne mais le père de mes enfants étant d’origine espagnole, comme dit plus haut à travers le témoignage de gratitude de son grand-père, ceux-ci sont des français « européens ».
Mes enfants aiment le foot, et ils soutiennent d’abord la France et ensuite l’Espagne en clin d’œil à leur famille paternelle si celle-ci reste en lice et que la France est éliminée mais jamais le contraire, et c’est ce que j’ai découvert au cours de ce mois écoulé chez certains même parmi mes proches.
Ce qui est grave, ce n’est pas le foot car cela ne reste qu’un jeu mais c’est l’état-d'esprit et c’est ce qui m’a valu une montée d’adrénaline nerveuse hier soir.
Transposons la compétition européenne sur un champ de bataille guerrier avec un conflit déclaré comme cela s’est déjà passé lors des deux précédentes guerres mondiales et si vous analysez bien la situation, vous allez prendre peur à votre tour.
Il ne faut pas se leurrer, ces français qui voulaient lyncher symboliquement d’autres français hier pendant l’ultime match n’hésiteront pas à vous lyncher réellement dans un contexte belliqueux, d’ailleurs sont-ils vraiment français, en se revendiquant ainsi hostiles et ingrats envers leur mère patrie nourricière ?
La famille française étant très hétéroclite, cela sous-entend qu’il faudra se méfier de ses proches, de ses cousins, de ses neveux et nièces, de ces gendres ou belles filles car un coup de poignard dans le dos est toujours possible et honnêtement ce que j’ai lu, vu ou entendu m’incite vraiment à envisager ce genre de solution extrême et cela me peine énormément.
Ma famille, au sens large; est à l’image de la France où les origines différentes, voire les religions différentes se côtoient et sincèrement, j'espère ne jamais connaître ce cas de figure.
PANEM CIRSENSES !
Je vais terminer mon article par une constatation banalement politique et sur un tout autre sujet tout aussi important mais qui a échappé à la majorité d’entre vous.
L’Euro 2016 est tombé à point nommé en cette période de grèves et de mouvements contestataires pour nous faire avaler la pilule amère du retour au servage via la loi travail tant décriée depuis février 2016.
Pendant que tout le monde festoyait sur un 2-0 lors de la demi-finale, l’Etat en a profité pour nous faire un 49-3 dans le dos, et aucun citoyen ne s’est soulevé, aucun ne s’est rebellé pour contester la révocation du droit du travail existant depuis le Front Populaire et le courage de nos aînés pour réclamer d'être traités comme des êtres humains, des travailleurs, et non des bêtes de somme comme le souhaitent et l'ont toujours souhaité le pouvoir (qui y trouve son intérêt), le profit, l'argent, le patronat et une certaine caste sociale. La loi travail votée est la mise « en esclavage » des générations futures.
Le gouvernement peut se réjouir car à l’image de Juvenal, « panem cirsense » (ce qui veut dire « du pain et des jeux »), il a réussi à museler la voix du peuple et à installer sa tyrannie répressive avec l’aval de l’ensemble des citoyens détournés par les jeux du cirque footballistique. Où est passée l'ardeur juvénile de nos jeunes concitoyens qui laisse un Etat sénile tuer la démocratie à petit feu?
Un dicton populaire dit qu’il faut boire le vin jusqu’à la lie, et bien, ne vous en faîtes pas, car on va boire le vin de l’amertume pendant des années et des années dans la coupe de la défaite et là il sera trop tard car il ne restera plus que nos yeux pour pleurer !
C’est avant qu’il aurait fallu réagir en boycottant nationalement les différentes compétitions sportives.
Maintenant il est trop tard !
Alea Jacta Est !
Bonne route à tout le monde !
TOUS DROITS RESERVES VBB 11 JUILLET 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
SCANDALES DE LA 5eme REPUBLIQUE
SCANDALES DE LA 5eme REPUBLIQUE
(Un parmi tant d'autres ! Suite mais non fin, hélas) !
Ce matin, je lis un article concernant un préfet propriétaire de 10 appartements locatifs, percevant entre tous ses revenus (y compris les fonciers) la somme de 190.000, 00 euros par an, qui bénéficie d’un logement social (une commune en région parisienne que je ne nommerai pas) pour un loyer de 2000 euros mensuels.
Pour mettre un bémol, je dirais qu'un loyer à 2000 euros n'est pas accessible à tout le monde et que c'est cher pour un logement dit "social".
J'espère que l'État ne verse pas l'APL sur ce genre de logement, ce qui serait un comble.
A ce prix-là, il vaut mieux acheter !
Dans ma région, j'aurais une maison de luxe avec piscine pour ce montant mensuel.
Il ne faut pas rêver !
Qui gagne suffisamment pour sortir une telle somme en location ?
Qui gagne seulement 2000 euros en salaire mensuel dans cette société se paupérisant de jour en jour ?
Un loyer prend le tiers des revenus voire la moitié ou plus pour les salaires les plus bas.
LE VRAI SCANDALE est plutôt dans ces loyers exorbitants qui mettent les gens dans des situations de précarité avant de les jeter à la rue.
Notre société n'a jamais connu autant de SDF que depuis l'inflation de l'immobilier avec l'arrivée de l'euro en 2002.
Des familles entières sont séparées et leurs gamins placés dans des foyers ou familles d'accueil pour raisons financières.
Le monde du profit est un requin sanglant qui détruit tout sur son passage.
Les privilèges de la république monarchique n'ont rien à envier à la défunte monarchie.
La haute bourgeoisie a remplacé la noblesse (quoiqu’avec les mariages arrangés de ces "grandes familles", il est difficile de dire qui est qui finalement) dans ses privilèges et le tiers état demeure toujours le dindon de la farce qui paie pour entretenir ces indélicats notoires.
Je pèse mes mots car mes pensées s'emballent et elles sont plus virulentes quant à elles.
Je suis scandalisée par cet avenir puant qui attend nos descendants.
Malgré tout,
Bonne journée à tout le monde.
TOUS DROITS RESERVES VBB JUILLET 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
PRIVILEGES EN PRISON
Suite à la parution d’articles dans différents journaux (papiers, numériques ou télévisuels), sur les conditions de détention du terroriste Sxxxx Axxxxx, (je ne le nommerai pas puisqu’il n’a pas encore été jugé et condamné), complice des divers attentats qui ont endeuillé la France, notamment le 13 novembre 2015, lequel dispose actuellement de 4 cellules pour lui tout seul à la prison de Fleury Mérogis, je tiens à vous faire part de ma réaction à chaud.
Inutile de préciser que je fais partie des « indignés » ! Cet assassin terroriste (même s'il n'a pas actionné sa ceinture explosive, il a ramené de Syrie les assassins et leur a trouvé des "planques" ce qui le rend coupable au même titre que les autres) bénéficie de quatre cellules dont une aménagée en salle de sport. Il est écrit que même à l'isolement, il a le droit de jouir de certains avantages. A défaut un recours devant la Cour Européenne obligerait la France à faire le nécessaire dans ce sens.
Je note que l'affaire médiatisée des crimes influence le jugement de ladite cour car j'ai lu de nombreux autres articles sur la surpopulation carcérale où des prisonniers sont entassés à 9 ou 10 par cellule dont 4 couchent à même le sol dans des conditions insalubres qui n'émeuvent absolument pas la Cour Européenne sur les "droits de l'homme".
Personnellement je suis contre les peines de prison à outrance (sauf pour les assassins, terroristes radicalisés, violeurs, pédophiles récidivistes qui n'ont aucune possibilité de rédemption et sont des dangers potentiels pour les citoyens). Je pense que des sanctions alternatives (port du bracelet, travail d'intérêt général ou autre) sont de meilleurs vecteurs de réinsertion.
Pour en revenir à cet article, je me dis qu'à défaut de quatre cellules, les victimes innocentes de ces attentats reposent entre quatre planches et ces personnes sacrifiées par l'idéologie religieuse auraient sans doute aimé faire du sport, s'instruire, partager des moments heureux avec leurs proches, rire, aimer et cela aucune cour de justice ne pourra leur rendre ni à eux, ni à leurs familles endeuillées et enfermées dans le chagrin à perpétuité.
La peine la plus lourde est malheureusement celle vécue par les familles.
TOUS DROITS RESERVES JUILLET 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
LOI TRAVAIL, LOI SERVAGE!
Droite ou gauche, la république française n'a rien à envier à la monarchie qu'elle a exécutée.
Les privilèges n'ont jamais été abolis et ce que l'avenir réserve à nos descendants est une régression sociale et humanitaire.
Les trois quart des citoyens sont opposés à la loi travail que veut nous imposer ce gouvernement non démocratique mais les mêmes trois quart des citoyens râlent contre les manifestations.
En 1936 et en 1968, nos grands parents et nos parents ont obtenu des meilleures conditions de travail et de vie pour les salariés, en pratiquant le même genre de procédés qui prenaient en otage l'économie de tout le pays.
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et plus les oeufs sont battus, plus l'omelette est savoureuse alors prenons tous notre mal en patience et soutenons ceux qui se battent pour nos acquis, nos droits et ceux de nos descendants, sans rechigner parce que cela perturbe notre petit confort personnel.
Cessons de penser individuel et pensons collectif!
Notre avenir à tous en dépend!
Par exemple, Avec la retraite à 62 ans, le chiffre du chômage des plus de 60 ans est passé de 10000 a 42700 personnes inscrites a pôle emploi.
Je n'ose imaginer le chiffre avec un recul de départ à la retraite à 65 ou 67 ans.
Entre les arrêts maladie, les invalidités et le chômage, cela coûtera bien plus cher (à la collectivité) que les pensions de retraite.
Le bon sens populaire le dit, voire le crie depuis des mois ou des années mais nos politicards de tous bords (grassement rémunérés pendant leurs mandats et après pour nos anciens présidents (dont 3 actuellement et bientôt 4 ☺) entretenus par l'argent de nos impôts (depuis plus de 30 ans pour l'un d'entre eux)) restent sourds à la sagesse populaire poussant justement "ce bon peuple" vers la révolte, lassé de la 5ème république monarchique.
L'abolition des privilèges n'est plus qu'une date dans les livres d'histoire.
"Alors Même plus envie de disserter!
Je partage sans vous concerter!
Ces gens-là s'assoient sur nos acquis!
Le code du travail est leur bien mal acquis!"
Bonne lecture, bonne réflexion et à bientôt!
TOUS DROITS RESERVES juin 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
MA REACTION A CHAUD SUR LE BREXIT
MA REACTION A CHAUD SUR LE BREXIT
CITATION SUR LA DÉMOCRATIE
Pensée (citation) personnelle qui m'est propre.
"De profondis Démocratie, resquiescat in pace!
La Dictature est venue cracher sur ta tombe".
TOUS DROITS RÉSERVÉS 11 mai 2016
Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTOMONTAGE PERSONNEL
Tous droits réservés tant sur la photo que sur la citation
MANIFESTANTS ET CASSEURS !
La bêtise (des casseurs) gangrène le pays tout comme la barbarie (des terroristes)! Pourtant les deux ne sont pas encore syndicales et ce qui est surtout dommage, c'est que les uns comme les autres n'en ont rien à faire de l'humanité et de l'avenir des autres.
On casse du flic, on casse les biens d'autrui, on casse des hôpitaux, pour les uns! On détruit les symboles de la liberté, on viole, on égorge, on tue, on massacre pour les autres! La violence immonde des uns et des autres porte préjudice à l'équilibre sociétal d'une nation.
Les syndicats pensent au bien-être des travailleurs et à l'avenir de leurs descendants et ne sont pas responsables des "connards" qui viennent se greffer dans toutes les manifestations pour "casser" juste par plaisir malsain. S'en prendre à des hôpitaux qui soignent et notamment à ceux consacrés aux soins des enfants est une infamie que je n'arrive pas à comprendre. Ces gens là sont tellement indifférents aux valeurs syndicales, au bien-être d'autrui, qu'ils n'ont même pas pensé que ces malades (sans doute terrifiés) auraient pu être des gens de leurs familles ou de leurs amis.
Ces destructeurs inhumains sont coupables mais je doute qu'ils soient syndiqués!
Il ne faut pas faire d'amalgame et je trouve qu'en ce qui concerne les syndicats UNIS pour toutes les manifestations contre la loi TRAVAIL, cette fameuse loi inique concoctée par un gouvernement que n'a de gauche que le nom, l'amalgame a été vite fait et surtout volontairement fait pour déstabiliser la résistance syndicale et pour décrébiliser leurs actions justes aux yeux des citoyens français et au vu des réactions lues ou entendues un peu partout, la monarchie républicaine qui dirige la France est en train de réussir son coup de force médiatique.
Liste des syndicats solidaires pour ces manifestations : CGT, FO, FSU, UNEF, UNL, FIDL, UNION SYNDICALE SOLIDAIRE sauf la CFDT syndicat minoritaire que pourtant médias et gouvernement assimilent au SEUL syndicat décisionnaire pour représenter la voix des travailleurs français.
Le procès intenté à un SEUL syndicat LA CGT, est délibérément voulu par la presse orientée et par les politicards de tous bords (ou presque).
Ecouter les membres du gouvernement, les hommes politiques (de droite et de de gauche confondues) , le MEDEF, et ses sbires, comparer la CGT aux terroristes de DAESH m'est insupportable.
Le jour où il n'y aura plus de syndicats pour préserver l'intérêt des travailleurs, ce sera le retour du servage légalisé et tous, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer, et nos descendants encore pire! Ils auront raison de nous demander des comptes sur le monde et la société qu'on leur aura laissé.
Si nos parents et nos grands parents ne s'étaient pas battus, la plupart d'entre nous n'aurait pas pu aller à l'école pour avoir une profession plus ou moins agréable.
A l'époque seule l'élite pouvait y prétendre et l'élite est la soeur siamoise de l'argent, ne l'oublions pas.
Mon grand père travaillait à l'âge de 9 ans et mon grand père n'était pas le seul de sa génération dans ce cas. Si vous demandez à vos parents, ou grands parents pour les plus jeunes, ils vous diront sans doute que c'était pareil pour leurs aïeux.
Connaître les pages de son histoire permet de ne pas oublier et surtout de ne pas régresser socialement.
Bonne journée à vous tous!
TOUS DROITS RESERVES JUIN 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET